Les archéologues ont mis au jour une sculpture Chimú remarquablement bien conservée dans le complexe archéologique de Chan Chan au Pérou, une région qui a été occupée sporadiquement entre 600 de notre ère et la période coloniale.
La statue a été découverte lors d'un projet de préservation en cours de la Huaca Takaynamo, une structure pyramidale au sein de l'ancien complexe qui, selon les archéologues, était principalement utilisée à des fins cérémonielles et funéraires.
Une des plus anciennes sculptures découvertes sur le site
La statue de 47 cm de haut date du début de la période Chimú (900-1470 de notre ère) et a entre 850 et près de 1 500 ans.
"La sculpture, en parfait état de conservation, porte une coiffe à coupe trapézoïdale au sommet étroit [et] présente un décor de sept bandes verticales de couleurs claires et foncées alternées", selon un rapport publié par le ministère péruvien de la culture, "Le visage est plat, ovale coupé et peint en rouge. Le nez, au profil droit, se détache du plan du visage. Les yeux en amande et les oreilles circulaires présentent des irrégularités, où une résine noire est conservée qui aurait servi à apposer des plaques de nacre."
Le site archéologique de Chan Chan est situé dans le quartier de La Esperanza à Trujillo, sur la côte nord du Pérou.De même que la statue découverte, le complexe Huaca Takaynamo est recouvert d'une peinture murale polychrome bien conservée qui ne se trouve pas dans d'autres parties du site archéologique.
La sculpture a été découverte aux côtés de graines de nectandra, qui ont été associées à des sacrifices humains rituels dans la culture Chimú et qui auraient des propriétés psychoactives. Sous la statue, il y avait un petit sac noir décoré de fil marron et blanc.
La découverte renforce la preuve de la "fonction cérémonielle de Huaca Takaynamo à Chan Chan", d'après César Gálvez Mora, le directeur du projet de préservation.
Source:
- The Art Newspaper: "Ancient sculpture likely tied to ritual human sacrifice discovered in Peru"
Derniers articles sur le Pérou:
- Une peinture murale d'une divinité araignée découverte au Pérou
- 143 nouveaux géoglyphes découverts sur la Nazca Pampa et ses environs
- Des archéologues découvrent une coiffe et un tabard de la culture Chimú au Pérou