CitySpace de LivePlace... Un nouveau Monde Virtuel ou un Fake ?

Publié le 12 août 2008 par Pierre-Olivier Carles

Techcrunch vient d'annoncer la prochaine sortie de CitySpace par LivePlace, un nouveau Monde Virtuel en 3D qui serait lancé dans les semaines qui viennent.

Accrochez-vous bien ! C'est en 3D, d'un réalisme incroyable (meilleur qu'un jeu vidéo comme GTA4, par exemple), très fluide, avec une gestion de la lumière (donc des ombres) inégalée, du User Generated Content, une économie interne, des possibilités d'intégration et d'interaction incroyables et surtout, accessible depuis un navigateur Internet.

Regardez la vidéo ci-dessous que nous propose TechCrunch...


Je suis partagé entre deux sentiments :

D'une part une excitation incroyable car cela représente un bon technologique extraordinaire pour les Univers Virtuels, avec un ensemble de possibilités qui s'ouvre comme nous n'en avions jamais connu avant. En matière d'e-Learning ou d'e-Commerce dans CitySpace, les développements potentiels sont sans limite, surtout lorsque je compare les "promesses" du Monde Virtuel de LivePlace avec ce que nous sommes déjà capables de faire dans Second Life.

D'autre part, et c'est la suite logique de mon premier point, je ne peux vraiment y croire et j'en viens à me demander si nous n'avons pas affaire à un fake. Le fait que TechCrunch se mouille en lançant cette info me laisse penser que tout cela est sérieux, mais d'un autre coté, nous sommes très à l'écoute de tout ce qui est Recherche & Développement (nous essayons même de contribuer à notre petit niveau) dans les Univers Virtuels... et nous n'avons pourtant jamais entendu parler d'une plate-forme qui représenterait une telle fracture technologique avec l'existant.

Je vais essayer de contacter quelques unes des personnes qui sont derrière ce projet, pour tenter d'en savoir plus, même si c'est sans conviction : Un tel projet qui sortirait ainsi ne pourrait être porté que par une équipe ayant un culte du secret supérieure à celui d'Apple :-)

Attendons - très attentivement - la suite.