Voilà notre première vraie journée en mer ! Le bateau a navigué toute la nuit, nous remontons la côte nord-ouest, en longeant l'île de Prins Karls Forland en direction de Ny-Ålesund, 4ème ville habitée du Svalbard. La population saisonnière peut varier entre 30-100 habitants, majoritairement issue de la communauté scientifique.
Si vous vous intéressez à l’aventure polaire, vous aurez déjà entendu parler de cette ville : au cours du XXe siècle, plusieurs expéditions ont comme point de départ la ville Ny-Ålesund, vu sa position la plus septentrionale du monde. L'expédition la plus connue demeure celle de 1926, alors que le norvégien Roald Amundsen, accompagné par son équipe sont les premiers humains à atteindre le pôle Nord géographique avec certitude. Partis à bord du ballon dirigeable Norge, l'expédition décolle de Ny-Ålesund, survole le pôle Nord pour finalement atterrir à Teller !Mais revenons à cette journée! Comme nous sommes en mer, nous sommes suivis par de nombreux oiseaux : principalement des Fulmars boréal, mais aussi des mouettes tridactyles, des guillemots de Brünnich, des mergules nains, des Sternes arctiques et par quelques rares macareux moines qui ne font que passer par ici !
Nous avons de la chance, car nous pouvons aller voir un des plus beaux glaciers du Svalbard, le glacier du Roi ! Le ciel est couvert, les nuages sont bas quand nous approchons de ce superbe glacier, les contrastes plus que marqués ! Il est temps de sortir le matériel photo et de se tenir sur les ponts afin de pouvoir profiter du spectacle !
Les zodiacs sont descendus à l’eau, c’est parti pour 1h de tour dans la glace et face à ce magistral glacier. Les couleurs sont folles : les sédiments riches en fer du fond sont remués par le bateau, l’eau devient quasiment rouge, la glace elle est blanche ou bleue. Nous ne savons plus où donner de la tête. Nous passons à côté de nombreux groupes d’oiseaux, c’est un régal pour moi qui les adore !Petit rappel pour la couleur bleue de la glace: lorsqu'elle est compressée et que l’air expulsé, la densité de la glace augmente, ainsi que le nombre de liens moléculaires oxygène hydrogène. La glace apparaît alors bleue car elle renvoie majoritairement les longueurs d’onde correspondant à cette couleur. Et c'est vraiment incroyable, sans jouer sur la saturation des photos ;)!
Un peu plus loin (beaucoup plus loin en fait), on devine un phoque à moustache (ou dit aussi barbu) qui dort tranquillement sur la banquise…heureusement que j’ai pris mon 600mm (300mm f2.8 avec un doubleur x2) pour y voir qqche.On voit quelques petits vêlages, des morceaux de glaces se détachant du glacier pour devenir des icebergs. Ici cela peut aller vite, certains glaciers reculent jusqu’à 5m par jours…. Si la température monte, cela va encore accélérer ce processus…
En rentrant sur le bateau, j’ai plus de chance depuis la passerelle pour voir un phoque d’un peu plus près (tout est relatif quand même). On voit bien qu’il est en train de muer, on dirait qu’il a un masque sur la face ! Il repartira à l'eau tranquillement, en nous regardant avec curiosité. Une superbe première journée qui annonce une suite encore plus fabuleuse ! Croyez moi, ce n’est que le début de l’aventure polaire.Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !