Moonhaven // Saison 1. Episodes 1 et 2. The Pilot / The Detective.
Moonhaven me rappelle un peu une autre série de science fiction mettant en scène une affaire de meurtre : Devs. Les deux séries sont assez différentes et en même temps assez similaire. La série d'Alex Garland a quelques liens avec celle-ci de Peter Ocko (Lodge 49, Black Sails). Il y a aussi des influences amusantes comme le moment où nos deux flics, Arlo et Paul, analysent une scène de crime. On retrouve ici tout ce que l'on voit habituellement dans les séries policières classiques du genre. Sauf que tout cela change au moment où Paul sort un appareil qui lui permet d'analyser la scène et d'avoir à la fois le nom de la victime et du meurtrier. Si la police avait aujourd'hui ce genre de choses alors il n'y aurait probablement presque plus de crimes. C'est d'ailleurs sur quoi repose Moonhaven : le fait que le crime n'existe plus - ou presque - car la technologie l'a dépassé. Si cela apparaît comme simpliste, il y a quelque chose derrière la mort de Chill Spen qui va forcément engager la suite de la saison. Tout cela a un lien avec le destin de Moonhaven, une société utopique qui a été construite sur... la Lune.
Pilote d'un cargo lunaire de contrebande, 100 ans dans le futur, Bella Sway se retrouve accusée d'un crime et abandonnée à Moonhaven. Cette communauté utopique installée dans un jardin d'Eden de 800 kms carrés sur la Lune a pour but de trouver des solutions aux problèmes qui mettront bientôt fin à la civilisation sur Terre. Véritable sceptique au paradis, Bella doit déjouer, avec un détective local, une conspiration pour prendre le contrôle de l'intelligence artificielle gérant Moonhaven. Parviendra-t-elle à stopper les forces qui veulent détruire le dernier espoir de la Terre ?La Lune a été transformée par l'humanité comme une Terre habitable et isolée de tous les problèmes d'un Terre qui est en train de mourir. Le message derrière Moonhaven reste écologique (comme de nombreuses séries qui prennent le sujet à bras le corps depuis quelques années maintenant) mais pas seulement. Dans un sens, Moonhaven me rappelle un peu le village de Midsommar où tout semble parfait mais finalement pas du tout. La mort de Chill Spen est le premier épisode venant déranger la qualité de vie et la paix à Moonhaven. Pour nous rappeler que nous sommes sur la Lune, une scène importante arrive dans la seconde partie de cet épisode. La scène n'est pas très recherchée visuellement (le chien qui saute donne l'impression que les effets spéciaux ont été faits avec zéros moyens) mais elle permet de rappeler aux personnages qui vivent sur la Lune qu'ils sont sur la Lune. Loin de la Terre et donc des leurs.
Le but désormais dans Moonhaven n'est pas seulement de gérer cette affaire de meurtre mais aussi de parler du retour sur Terre avec les évolutions technologiques de Moonhaven pour sauver la Terre qui est en train de mourir. Les deux premiers épisodes sont assez riches en information et Moonhaven ne prend pas toujours le temps de tout nous expliquer malgré son rythme parfois très lent. Tout n'est pas parfait et la série a encore des efforts à faire d'un point de vue narratif afin de rendre le tout encore plus accueillant et percutant car cela ressemble beaucoup trop à tout un tas de séries du genre que l'on a déjà vu ailleurs (avec des styles et lieux différents). Mais derrière tout cela, Moonhaven cache une certaine forme d'humanité qui fait bon à suivre sans difficulté. Je ne suis pas le plus emballé qu'il soit mais il y a du potentiel qui peut rapidement éclore si la série s'en donne les moyens.
Note : 6/10. En bref, une curiosité qui a le mérite d'être intéressante mais qui se complexifie rapidement sans nécessité. Cela manque ainsi d'émotions mais le sujet reste assez curieux pour donner l'envie de découvrir la suite.
Prochainement en France