Kung-Fu (Saison 2, 13 épisodes) : des relations à l'aventure

Publié le 08 juillet 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

Kung-Fu n'a jamais été une série exceptionnelle et elle ne le sera probablement jamais mais le charme de son casting opère et c'est finalement l'une des rares choses qui permet de rester attachés à cet univers. Ce n'est pas non plus une série que l'on vient voir pour suivre des combats de " Kung-Fu " tant cela reste assez médiocre dans son ensemble. Le plus gros problème de Kung-Fu reste les dialogues, teintés d'un côté très pathos qui ne fonctionne pas du tout. Un peu comme Walker, Kung-Fu n'est pas vraiment un remake en bonne et due forme de la série originale. On sent que Kung-Fu s'est complètement détachée de la série originale et encore plus dans cette seconde saison qui ajoute des éléments familiaux pas toujours intéressants mais presque plus attachants. La première saison de Kung-Fu se concentrait sur des éléments qui permettaient par la suite d'avoir accès à une force magique pouvant conduire à des évènements catastrophiques. La seconde saison est une histoire de magie encore qui permettrait alors au vilain de reconstruire la ville comme il l'entend.

Le danger n'est pas forcément palpable tout au long de la saison qui oscille entre de bons épisodes et des épisodes ennuyeux. Les personnages ne sont pas spécialement ennuyeux mais les intrigues sont inégales, rendant certains épisodes moins mémorables que d'autres. Kung-Fu tombe dans le piège de la série où les personnages doivent sauver le monde une fois de plus à cause d'une menace grandissante. J'aurais presque préféré que la série utilise sa propre histoire pour sortir du feuilletonnant et nous délivre des faces à faces efficaces à chaque épisode. Je ne compare pas Kung-Fu à la série originale car les deux séries n'ont rien à voir en dehors de leur nom (et de leur filiation annoncée au début). J'aime bien le petit univers que la série s'est construit autour de son héroïne en développant sa culture et notamment dans ses relations personnelles. Le Kung-Fu n'est finalement qu'une excuse pour dérouler des éléments de série plus adulescents assez classiques si vous êtes accoutumés des séries de The CW.

Les conflits émotionnels prennent alors souvent le pas sur la quête et l'aventure alors que le but premier de Kung-Fu est justement de nous embarquer dans une aventure originale. Le fait que la série soit écrite comme une sorte de soap-opera n'aide pas toujours les intrigues à réellement dévoiler leurs secrets ou tout leur potentiel. Les décisions des personnages ne sont pas toutes logiques et certaines sont mêmes ridicules. C'est dommage car en rendant son récit aussi médiocre, Kung-Fu perd forcément de son impact alors que son actrice principale notamment s'est améliorée dans le rôle dans cette seconde saison. Je la trouve plus assurée, plus attachante alors qu'elle était presque un point faible par moment dans la première saison. Olivia Liang est vraiment en train de grandir avec la série qui l'a vu naître (je ne connaissais pas l'actrice auparavant) et je trouve ça assez remarquable.

Mais quand on commence à venir dans Kung-Fu pour voir des intrigues de magie et d'aventure alors c'est un semi-échec. J'ai l'impression que Kung-Fu a du mal à trouver le bon équilibre entre les intrigues surnaturelles et la vie de ses personnages. Kung-Fu reste ce petit divertissement qui peut détendre son téléspectateur un dimanche après-midi sans lui prendre la tête. Tout est simple, rendant le tout bien plus fluide que d'autres séries complexifiant inutilement leurs aventures quitte à les rendre illisibles.

Note : 4.5/10. En bref, cette seconde saison permet de révéler Olivia Liang mais les dialogues souvent mièvres et le manque de régularité dans l'aventure en tant que tel rendent parfois la saison fade et moins percutante qu'attendu.

Prochainement en France

The CW a renouvelé Kung-Fu pour une saison 3