Au-delà de la performance de leurs équipes, l'étude révèle que le maintien des liens sociaux entre les collaborateurs est également un enjeu majeur pour les managers. 34% des interrogés craignent une perte de lien avec leurs équipes, et ce tous âges confondus. Toutefois et malgré les challenges que représente le management à distance, près de la moitié a relevé une évolution positive de l'efficacité de leurs équipes. C'est d'autant plus le cas des managers juniors (26-35 ans) qui sont 54% à le constater.
Autres articles
-
Le management de transition, reflet de la conjoncture économique actuelle
-
Près de 9 Français sur 10 souhaitent des marques engagées
-
Gestion de l'expérience en 2022, quelles priorités pour les dirigeants ?
-
Bien préparer son passage à la facturation électronique
-
57% des entreprises ont actionné les leviers pour rendre la transformation plus humaine en 2022
Cette opposition se confirme dans le choix de l'utilisation des canaux de communication, puisque si la visioconférence est plébiscitée à 69% par l'ensemble des managers, le téléphone reste aussi l'un des outils de communication le plus utilisé auprès des managers seniors. Ils sont 64% à le préférer aux plateformes de messageries instantanées avec un taux de seulement 7% d'utilisation contre 34 % pour les 26-35 ans.
Le maintien des interactions sociales représente également une source de préoccupations pour les managers. Afin d'entretenir les liens sociaux, les managers ont principalement recours aux réunions informelles (51%) sans aucune distinction de profils. Viennent ensuite le partage du quotidien des collaborateurs sur les messageries internes (42%) et les sessions de team building en visioconférence qui sont surtout pratiquées par les managers juniors (57%) afin de renforcer la cohésion et l'esprit d'équipe.
Les moyens de communication digitaux comme la visioconférence ont donc été plébiscités par les managers lorsqu'il s'agit d'assurer la cohésion d'équipe et le maintien de la motivation des collaborateurs. Ils sont 57 % à estimer que travailler avec des outils favorise l'engagement et optimise la fluidité des échanges au sein de l'entreprise.
Les managers semblent donc s'être adaptés afin de faire évoluer leur méthode de management. En s'appuyant massivement sur les outils de communication digitaux tels que les plateformes de visioconférence ou les messageries instantanées, ils ont pu assurer la continuité des activités opérationnelles tout en gardant du lien avec leurs équipes. Preuve en est, près des deux tiers (58 %), souhaitent rester sur un mode de travail hybride ou 100 % distanciel, notamment chez les managers juniors (26-35 ans) qui sont 67%. Deux principales raisons expliquent ce choix : l'absence de transport et la possibilité de pouvoir gérer ses horaires.
« La pandémie a profondément transformé les méthodes de travail et de management des collaborateurs. Depuis, les managers sont confrontés à d'importants challenges pour maintenir l'efficacité de leurs équipes et la bonne conduite de leurs activités. Les outils de communication vidéo ont permis à ces derniers de relever ces défis et ont contribué à maintenir la motivation et l'engagement des collaborateurs, même à distance. Autonomie, confiance et gestion optimale du temps sont les mots d'ordre de cette nouvelle ère du management hybride » conclut Gilles Bertaux, CEO et co-fondateur de Livestorm.