"Se taire, fermer son cœur et continuer à se battre pour survivre n'est pas seulement une option, c'est la réalité à laquelle il faut se conformer ici."
Faydé grandit au nord du Cameroun dans un petit village aux ressources limitées, aux côtés de sa mère et de ses frères et sœurs. Son beau-père a disparu au cours d'une razzia de Boka Haram. Pour aider sa famille, elle décide de partir pour la ville voisine pour rejoindre ses amies Srafata et Bintou, et comme elles, devenir domestique dans de riches concessions. Mais là-bas, les jeunes filles subissent de multiples épreuves, mauvais traitements, mépris de classe, la lutte est âpre pour survivre et garder le sourire dans cette ville aliénante. Elles gardent néanmoins espoir, se soutenant dans les moments difficiles.
Coeur de Sahel est un beau roman émouvant qui aborde le statut des femmes domestiques dans ces régions, se heurtant aux ordres des coépouses ou quelquefois à des hommes abusifs. Si l'autrice met l'accent sur les différences sociales et les nombreuses injustices subies par les femmes victimes du carcan de la société qui les empêche d'être libres, elle nuance aussi ses propos en proposant des portraits variés, des hommes et des femmes plus humains, qui pourront, à plus ou moins long terme, faire évoluer la situation.
Seule l'éducation pourra permettre à ces femmes de s'émanciper peu à peu et de lutter contre les abus. L'auteur elle-même a été mariée de force à 17 ans à un homme plus âgé et a pu s'échapper par le biais de la lecture et de l'écriture. Elle a ensuite fondé une association Femmes du Sahel dont un des objectifs est de promouvoir la scolarisation des enfants en prenant en charge ceux issus des milieux défavorisés mais aussi de sensibiliser et mener les actions sociales contre le mariage précoce et/ou forcé, et toute forme de violence faite aux femmes.
Un beau roman qui permet de comprendre tous ces enjeux !