J’ai testé le pot de fleurs composteur Transfarmers 🪴

Publié le 06 juillet 2022 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Selon les derniers chiffres de l’Ademe, chaque français produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères par an. Depuis des années, nous sommes sensibilisés au tri sélectif, au recyclage et aux dons. Ceci-dit, il nous reste pas mal d’effort à faire afin de limiter au maximum notre production de déchets ménagers. Nous nous orientons de plus en plus d’ailleurs vers des habitudes de consommation zéro déchet qu’il nous faudra pérenniser si l’on peut préserver encore davantage notre environnement.

Cela commence par exemple par le recyclage de nos déchets organiques à domicile. Ces derniers représentent pas moins de 30% de nos déchets ménagers contenus dans nos poubelles. C’est dommage de jeter cela alors qu’il nous est relativement simple de les composter pour produire du bon terreau qui lui-même va venir alimenter nos plantes et nos potagers.

Et si on se mettait à composter à domicile ?

Je sais ce que vous allez me dire : « Comment je fais pour composter si j’habite en ville, que je n’ai pas de jardin et pas de composteur ? ». « Calmez-vous, ça va bien se passer » comme dirait Gérald D.

En effet, il existe aujourd’hui des moyens très simples pour alléger sa poubelle de déchets organiques et produire son propre composte même en appartement. Comment ? J’ai récemment découvert la solution Transfarmers : le pot de fleurs composteur stylé et très utile, conçu et fabriqué en France,
à partir de matériaux naturels et durables.

Transfarmers, où comment trouver un sens à nos actions

Contraction des mots «transformer» et «farmers» (en anglais «paysans»), Transfarmer est devenu un verbe qui signifie la chose suivante :  » Transfarmer, c’est faire évoluer un geste, une habitude, un objet, une idée… de façon à la rendre bénéfique pour la Nature et pour l’Homme en général« .

Pour ce faire, la marque à imaginé le pot de fleurs composteur : un objet qui allie le principe de lombricompostage* à la culture de plantes, reproduisant ainsi le cycle de la nature.

À l’intérieur, nos épluchures sont compostées et offrent aux plantes l’eau et les nutriments nécessaires à leur épanouissement. Le système est autonome, fabriqué localement et composé de matériaux naturels.

Mes épluchures ne vont plus à la poubelle Elles vont enfin servir à quelque chose  

Composter chez soi : pourquoi faire ?

  • Pour réduire la taille et le poids de nos poubelles, le travail des éboueurs et toute la chaine d’exploitation et de transformation de nos déchets qui est finalement elle aussi polluante.
  • Pour produire son propre compost : c’est valoriser ses déchets à la source, ce qui a beaucoup d’avantages : gain de temps, suppression des étapes intermédiaires polluantes (énergies déployées pour la collecte, transport, stockage, conditionnement, distribution…), production d’un engrais naturel riche.
  • Pour se rapprocher de la nature de manière ludique : le fait de composter chez soi est un véritable rapprochement avec la nature qui permet l’observation du cycle de la vie. C’est particulièrement avec le lombricompostage qui se trouve être la transformation des épluchures et autres déchets compostables en engrais naturel grâce à des vers de terre, de la famille des lombrics.
  • C’est un geste écologique, simple et utile pour nous, pour la planète et pour nos plantes qui vont bénéficier d’un compost fait maison.
Je composte Ils compostent Nous récupérons un engrais naturel  

Composter avec un pot Transfarmers : comment ça marche ?

Le pot de fleurs composteur est divisé en deux compartiments qui communiquent entre eux. Dans la partie lombricomposteur, les vers transforment les épluchures en compost. La partie pot de fleurs, remplie de terre, peut accueillir divers types de plantes.

En se déplaçant, les vers favorisent les apports d’eau et de nutriments vers les plantes : leur entretien est ainsi simplifié. Périodiquement, le compost (engrais 100% naturel à l’aspect de terreau) peut être récolté et utilisé pour d’autres plantes, dans un jardin, un potager, ou encore profiter à son entourage.

Que faire pousser dans un pot de fleurs composteur Transfarmers ?

De manière générale, les plantes cultivées en pot sont parfaitement adaptées au Pot de fleurs composteur. C’est donc une immense variété de choix qui s’offre à nous :

  • En intérieur, certains y verront l’occasion de faire pousser certains aromates quand d’autres opteront pour des plantes décoratives ou aux vertus dépolluantes (Chlorophytum, Ficus, Spathiphyllum, Philodendron).
  • En extérieur, un pied de tomate ou d’aubergine y trouvera facilement sa place pendant la belle saison à moins d’opter pour des plantes vivaces et décoratives de balcon (romarin, sauges, origan, Gaura…)
Mon composteur à l’extérieur mais aussi à l’intérieur  

Que puis-je composter ?

Nos amis les vers, ceux que nous introduisons dans le Transfarmers, vont être les grands artisans de la décomposition et de la transformation des déchets que nous allons leur donner. Ceci-dit, ils ne sont pas friands de tout.

Pour bien faire, vous pouvez jeter dans le composteur vos épluchures de fruits et légumes mais toujours coupés en petits morceaux pour faciliter la tâche des vers. En complément et pour éviter l’apparition de moucherons, il est important de mixer avec de la matière sèche. Par exemple, des petits bouts de papier, de carton, des rouleaux de papier toilettes en morceaux …

 

Au contraire, il ne faut pas jeter de restes de viande, de poisson, os, arrêtes, et autre restes cuisinés car les vers préfères les aliments crus. Ce qui est bien, c’est qu’à la livraison du colis, vous aurez entre les mains le petits livret avec tous les bons conseils pour devenir le roi du compost à domicile.

C’est utile et en plus c’est un bel objet de déco ! Votre avis sur cet article