Magazine Culture

Pour un sommeil profond : quel type de matelas privilégier ?

Publié le 06 juillet 2022 par Les Petites Echappées @PtitesEchappees

Si vous souffrez de douleurs physiques, des recherches révèlent que la surface sur laquelle vous dormez influe sur votre confort. Les matelas diffèrent par leur forme, leur matériau et leur composition. Ainsi, voici un aperçu des avantages et inconvénients des différents matelas que l’on trouve sur le marché.

Les matelas à mémoire de forme

Ces matelas sont principalement fabriqués en mousse à mémoire de forme, qui est réputée pour sa réaction lente à la pression et son étreinte profonde. Par conséquent, ils atténuent considérablement la pression dans les zones sensibles telles que les épaules, les hanches et le bas du dos. C’est d’ailleurs, la principale différence entre un matelas mousse ou ressorts sur Emma.

Un inconvénient mineur de ce matériau épais est qu’il retient et absorbe la chaleur corporelle. Cela peut être une préoccupation majeure pour les personnes qui ont naturellement le sommeil chaud. Toutefois, la plupart des fabricants évitent désormais ce problème en injectant dans la mousse à mémoire de forme des agents de refroidissement tels que le cuivre, le gel ou le graphite.

Les matelas en Latex

Ces matelas sont comparables à la mousse à mémoire de forme à certains égards, mais le latex est dérivé de l’hévéa et peut être utilisé dans les matelas biologiques. Le latex est également plus coûteux que la mousse à mémoire de forme et plus robuste, de sorte qu’il sera rebondissant et donnera moins de sensation d’enfoncement.

En faisant vos achats, vous découvrirez deux variétés de latex : le Dunlop, qui est souvent plus dense, et le Talalay, qui peut sembler plus doux. En fait, il se peut que vous ne puissiez pas faire la différence entre les deux.

Les matelas avec les ressorts internes

Ces matelas sont constitués de bobines d’acier, ce qui les rend plus rigides et leur donne plus de rebonds. De nombreuses personnes sont à l’aise avec les matelas à ressorts, surtout lorsqu’on les compare aux matelas en caisson qui sont devenus populaires ces dernières années.

Ils conviennent mieux aux dormeurs dorsaux et ventraux, qui ont besoin d’une surface plus ferme pour maintenir leur colonne vertébrale droite.

Lors de vos achats, tenez compte de l’épaisseur et de la quantité des ressorts. Le calibre des bobines indique l’épaisseur de l’acier.

Les matelas hybrides et les matelas ajustables

Les matelas hybrides combinent la mousse à mémoire de forme ou le latex avec des ressorts, ce qui évite d’avoir à choisir entre les deux. Les ressorts offrent un soutien en bas, tandis que la mousse soulage la pression en haut. Lorsque vous vous allongez, de nombreux matelas hybrides sur le marché, proposent une sensation assez similaire à celle des lits en mousse. Gardez simplement à l’esprit qu’ils seront plus chers et plus lourds à monter que leurs homologues en mousse.

Bien que moins répandus, les matelas réglables contiennent des chambres à air qui vous permettent de modifier la dureté du matelas. Ils sont particulièrement efficaces pour les couples dont les goûts sont opposés. Ils sont coûteux, mais les consommateurs nous disent souvent que la qualité du sommeil qu’ils obtiennent justifie l’investissement.

L’article Pour un sommeil profond : quel type de matelas privilégier ? est apparu en premier sur Les Petites Echappees.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Petites Echappées 378 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine