Irma Vep // Mini-series. Episode 5. Hypnotic Eyes.
Depuis le début de la série, Irma Vep nous a montré des scènes importantes de la série originale Les Vampires afin d'observer dans le présent comment René les interprète en version moderne. Cet épisode est bien plus intéressant dans cette façon d'observer ce qu'est un remake alors que l'on parle de la bataille créative autour de scènes spécifiques. L'une des grandes scènes dans la scène de cet épisode est le moment choquant où Moreno, le génie diabolique incarné par Gottfried, kidnappe Irma Vep dans le couloir d'un hôtel et l'emmène dans sa chambre. René veut que Gottfried surprenne Mira durant le tournage afin de rendre le tout encore plus réaliste. Cela peut faire écho à de nombreux réalisateurs qui ont fait croire que certaines choses étaient vraies pour avoir chez l'acteur une réponse émotionnelle forte et originale. Proche du réel. J'aime bien la façon dont tout cela est travaillé car Olivier Assayas cherche ici à démontrer comment fonctionne un tournage et comment fonctionne une histoire.
Il veut parler de ses propres expériences (et cela se ressent) mais aussi ajouter des éléments très documentés sur le jeu et tout ce qui va avec le tournage d'un film (ou ici d'une série). L'obsession de René, voulant sa prise comme il l'avait entendu dans son esprit, permet donc de décrire avec plus de malice tout ce que la série veut impliquer. Si les va-et-vient avec la série originale et le tournage des nouvelles scènes m'a toujours plu dans la saison jusqu'à présent, cet épisode est probablement la plus belle démonstration de cet exercice. Car l'on a un vrai découpage et une vraie réflexion qui permet d'apporter plus de matière au récit. Toute la discussion entre Mira et René sur la fameuse scène qui serait très populaire sur Youtube, permet aussi de discuter de la perception de chacun sur le moment et d'en faire un véritable commentaire presque sociétal. Plus la saison avance et plus les problèmes se font ressentir pour René.
En dehors de son producteur, son comptable et son assureur qui ne sont pas très heureux avec lui, il y a maintenant Robert qui joue le Grand Vampire qui n'est pas non plus d'accord. La vulnérabilité de René avec les critiques est intéressante car elle permet aussi à Vincent Macaigne de prouver une fois de plus tout son talent. J'ai comme l'impression qu'Olivier Assayas a écrit le rôle pour l'acteur (ou peut-être l'a t-il adapté une fois qu'il a été casté). Le René du film Irma Vep de 1996 est très différent et je trouve cette nouvelle version du personnage bien plus percutante et intéressante. Il se passe encore une fois beaucoup de choses tout au long de cet épisode qui permettent de découper encore plus le récit et de nous offrir des moments importants.
Note : 8/10. En bref, un épisode qui exploite encore plus le questionnement entre la version originale et la nouvelle version de Les Vampires avec efficacité et soin.
Disponible sur OCS US+24