The Man Who Fell to Earth // Saison 1. Episodes 8, 9 et 10. The Pretty Things Are Going to Hell / As the World Falls Down / The Man Who Sold the World.
Je dois avouer que The Man Who Fell to Earth a de bonnes idées quand elle veut se donner les moyens de les mettre en oeuvre. Si " The Pretty Things Are Going to Hell " est un brin confus et pas toujours juste, j'ai largement préféré les deux derniers épisodes de la saison. Bien entendu, la série tente constamment de gagner du temps en remplissant ses épisodes de moments génériques pas toujours intéressants. Certaines intrigues sont tellement déconnectées du reste de la saison (ou en tout cas en donnent l'impression) qu'il est difficile de se sentir concernés. Dans l'avant dernier épisode, la grande intrigue tourne un peu en rond et tente de gagner du temps mais elle a le mérite d'être rythmée. Ce n'est pas brillant d'un point de vue narratif comme d'autres épisodes de la saison ont pu l'être (ou en tout cas ont tentés de l'être) mais c'est un peu trop centré sur une seule et même séquence où Faraday se retrouve torturé.
The Man Who Fell to Earth cherche constamment à apporter une analyse psychologique et à la contextualiser un peu trop. Cela peut par moment rendre certains moments plus dramatiques qu'il n'en faut et je trouve ça décevant. C'est dommage car The Man Who Fell to Earth a énormément de potentiel et est capable de faire beaucoup de choses autour de son point de départ mais l'on perd aussi au fil des épisodes le sel des débuts. Notamment le côté un brin ingénieux et surtout ce second degré qui faisait aussi le charme des personnages. C'est en grande partie grâce à Chiwetel Ejiofor, Naomie Harris et Jimmi Simpson si cette saison tient debout. Sans ces trois acteurs, je ne suis pas sûr que The Man Who Fell to Earth aurait été aussi pertinente. Je trouve que c'est aussi une bonne chose que la série s'éloigne un peu de certains de ses défauts comme dans les trois épisodes précédents que j'ai trouvé beaucoup trop décevants, trop centrés sur ses références à David Bowie qui n'ont aucun sens narratif (même si "Five Years" de David Bowie en guise de chanson de fin de la saison c'était bien vu).
La série parle du culte autour de la peau dans l'avant dernier épisode et c'est intéressant sur le papier mais exécuté de façon trop lâche dans l'épisode. The Man Who Fell to Earth est une série qui a toujours mystifié son histoire mais de tout ce que je peux voir ici c'est qu'elle a du mal à compléter son récit et à en faire quelque chose de réellement brillant. Le commentaire sur la peau manque cruellement là dedans ou en tout cas est traité de façon bien trop superficielle. " The Man Who Sold the World " est probablement l'épisode le plus réussi de la saison, le plus abouti aussi. Il permet de rassembler certaines intrigues problématiques et d'en faire un tout. L'épisode précédent construit pas mal de choses qui se dévoilent réellement dans le final de la saison. Je ne sais pas ce qu'ils vont bien pouvoir faire dans une saison 2 (car elle est clairement préparée avec cet épisode aussi) mais la tension installée est suffisamment soignée pour créer un divertissement efficace. Les twists sont intéressants et les révélations permettent aussi de réaliser les vraies intentions de chacun des personnages que l'on suit depuis le début.
La tension que The Man Who Fell to Earth parvient à installer fonctionne suffisamment pour faire des propositions intéressantes et à éviter de s'ennuyer. Ce n'est pas parfait mais je préfère ces deux derniers épisodes à une bonne partie de la saison. La série aime toujours autant ses visuels percutants et certaines images sont magnifiques. J'ai envie de garder ce genre de choses en souvenir car ça a le mérite de faire des propositions qui changent de beaucoup de séries. Tout n'est pas parfait dans The Man Who Fell to Earth mais je suis presque curieux et excité à l'idée de découvrir la suite si celle-ci améliore les défauts de la saison 1.
Note : 5/10, 7/10 et 7.5/10. En bref, trois épisodes qui permettent à The Man Who Fell to Earth de se révéler un peu mieux...
Prochainement sur myCanal