Un texte d'Estelle Cazelais et Florence Valiquette-Savoie, sexologues publié sur Reflet de Société | Dossier Sexualité
Ce seront les enseignant-e-s qui en seront responsables. Ah non, au fait, ce sera plutôt à chaque direction d'école de choisir la manière d'éduquer sexuellement les prochaines générations, à chacune de trouver les ressources nécessaires. En voilà une belle responsabilité !
Hmmm, mais les parents, quel sera leur rôle? Pourquoi parle-t-on de thèmes si intimes à l'école ? C'est à la maison que ça doit se faire !
Et les syndicats des enseignant-e-s s'en mêlent. Oh pardon, non non, il me semble que les enseignant-e-s sont déjà débordé-e-s ! Les sexologues rappellent qu'elles sont formées. Oui allô ! Monsieur le ministre de l'Éducation et de tout le tralala, nous, on le voudrait bien le mandat, s'il-vous-plait ! Les organismes communautaires et les infirmières prennent une part du morceau. Ouf, au moins, des profesionnel-le-s qui s'impliquent.
Enfin, pour clore le tout, notre ministre martèle : Il y a aura de l'éducation sexuelle dans les écoles en septembre 2019. Si le message est clair, le " comment ", lui, l'est moins...
Derrière tout ce combat reste une interrogation : pourquoi de l'éducation à la sexualité dans nos écoles ?
La démocratisation des savoirs ou en finir avec les tabous.
Si le rapport Parent, en 1961, a permis une réforme de l'école et du système d'éducation en mettant en œuvre une démocratisation et un droit à l'éducation, force est de constater que ce ne sont que certaines matières ou certains thèmes qui sont aujourd'hui démocratisés. L'éducation à la sexualité n'est pas à la portée de toutes et de tous, que ce soit en raison de valeurs, de manque de fonds, de manque de ressources professionnelles ou de manque de temps.
Or, comprendre les cycles des corps n'est pas moins important que de connaître le théorème de Pythagore.
Retenir les règles d'accord des verbes être et avoir est aussi essentiel que de connaître les règles et les lois régissant le consentement sexuel. Savoir dénoncer un abus sexuel s'apprend, comme on apprend à jouer au badminton en éducation physique. Parler d'abus et d'agressions sexuelles, nommer les parties des organes génitaux, discuter de plaisir et de désirs, dialoguer sur la diversité sexuelle, argumenter sur l'exploitation sexuelle permet d'affuter l'esprit critique, d'augmenter les connaissances, de préparer pour l'avenir, le tout dans le but de prévenir les abus, les agressions, les violences et de faire la promotion de la santé sexuelle. Il est reconnu qu'une éducation à la sexualité préventive réduit les risques à tous ces niveaux.
Il faut savoir que l'éducation à la sexualité, c'est beaucoup plus que le simple fait de parler de sexe. C'est avant tout le respect et la connaissance de soi et des autres ! L'éducation à la sexualité propose
- des savoirs: l'anatomie et la physiologie des organes génitaux, la compréhension du phénomène de la puberté ou de la grossesse, les éléments clés d'une relation amoureuse saine et égalitaire, les lois régissant le consentement, les ITSS et leurs modes de transmission, les méthodes pour s'en protéger - de l'abstinence à la digue dentaire en passant par les condoms internes et externes;
- un savoir-faire : ne partez pas en peur, on apprendra à un-e adolescent-e à utiliser un préservatif correctement, et non comment masturber son ou sa partenaire ou comment faire l'amour ! Certaines choses sont, effectivement, intimes...
- et, un savoir-être : respecter le consentement d'une autre personne ou accepter de se faire répondre " non ", se montrer à l'écoute des besoins, des désirs et des limites de son ou sa partenaire, et surtout des siens !
Alors, pour répondre à la question : pourquoi l'éducation à la sexualité dans nos écoles ? Pour s'assurer que toutes et tous auront les mêmes chances de se connaitre, de se respecter, de connaître et respecter l'autre ; pour une égalité des chances.
Crédit illustration : Reflet de Société.Autres articles publiés dans ce magazine
Le ministère de l'Éducation a fait plusieurs coupures qui font mal. Les enseignants ont maintenant la responsabilité de parler de sexualité pendant les cours réguliers. Certains enseignants sont démunis devant l'objectif à atteindre et ont besoin de nouveaux outils pour les soutenir.
Est-ce que nous voulons que nos jeunes s'initient à la sexualité par la pornographie ou encore un chef de gang? Beaucoup de documents existent et traitent de sexualité. Mais combien sont des outils de discussion, de réflexion dans le respect sans être moralisateur? L'humour est une approche attrayant et aide à dédramatiser les situations
Le romanLe roman permet d'entendre le témoignage autant de victimes que d'abuseurs, des jeunes en quête de leur identité sexuelle. Il aborde la sexualité sous différents angles tout en dédramatisant le sujet : relation d'amitié, relations amoureuses, sexualité, abus, harcèlement, homosexualité... Il permet aux adolescents dans leur quête sexuelle, aux personnes vivant des difficultés touchant la sexualité, aux enseignants et parents qui doivent parler de sexualité avec les jeunes de s'y retrouver tout en découvrant des moyens pour les aider et les soutenir dans leur cheminement.
Les jeunes ont des pratiques et des activités sexuelles sans équivoque. Nous n'en sommes plus à feutrer nos mots pour parler de sexualité, les jeunes peuvent en parler possiblement plus ouvertement que nous sommes capables de le faire.
Le roman reflète cette nouvelle réalité. Il est attrayant et descriptif pour les jeunes qui veulent découvrir leur sexualité et en parler.
Suite à de nombreux comité de lecture, le roman de 292 pages a été réécrit à plusieurs reprises. Un travail qui a duré plus de 15 ans.
Autres livres pouvant vous intéresser
- Après la pluie... Le beau temps, 3e édition, Raymond Viger
- Liberté... Un sourire intérieur, Raymond Viger
- Vanessa... Voyages dans les Caraïbes, Raymond Viger
- Parcours du survivant, Raymond Viger
- Marginaux et fiers de l'être, Raymond Viger
- 25 ans de couverture sociale et culturelle, Tome 1 et 2, Raymond Viger
- L'Amour en 3 Dimensions, Raymond Viger
- Guide d'intervention auprès d'une personne suicidaire, Raymond Viger