[BD] Les Vieux Fourneaux - Cauuet & Lupano

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
Quatrième de Couverture : 
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un œil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cœur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations,

Avis : 

J'ai d'abord découvert l'univers via Le Loup en Slip, offert à mes enfants. J'avais entendu parler de la BD bien sur, mais je n'avais jamais vraiment sauté le pas. En vérité, je n'avais qu'une idée très floue de ce qu'était l'histoire. 
Et un jour, un collègue me dit, "c'est trop bien ! Si tu veux, je te les prête ?". Alors, pourquoi pas ? De plus, ce collègue a un gout très sur, en tout cas à mes yeux, côté graphique. 

Et quel bonheur ! J'ai adoré cette histoire, ces trois petits vieux complètement loufoques, un peu fêlé de la carafe mais toujours tendres et hilarants. J'ai aimé avoir aussi la capacité d'être assez vieille (sigh) pour prendre du recul et lire la satyre sociale derrière. Pas toujours derrière d'ailleurs. 

Mais je pense que si j'avais lu la série en 2014, je n'aurai pas apprécié autant.

Là j'ai été émue, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai grimacé ... Bien sur ce n'est pas pour tout le monde, car il faut tout de même apprécié le côté gaucho tendance anarchiste de ces septuagénaires (qui semblent avoir plus d'énergie que moi).

La vie, la mort, les secrets et les petits mensonges, les petites cachoteries et les tromperies plus difficiles à vivre. Mais s'ils semblent plutôt en fin de course, la vie se charge de les rattraper. Et ils en ont des choses à dire et à faire. Grand-parents, emmerdeurs au grand cœur, caractère de cochon mais toujours là pour aider. Le choc des générations, amené par la petite Juliette, permet vraiment de ne pas avoir une BD qui va avoir tendance à s'encrouter. Même si Sophie n'est pas présente sur toutes les pages, on devine que sa présence dans la vie des petits vieux est nécessaire, même si elle est parfois lointaine.

Mais en vérité, je crois qu'on peut dire que c'est un coup de cœur. Une découverte que je vais m'empresser de propager à mon tour.