Nous étions toutes d’accord pour économiser l’argent du pot commun pour aller nous dandiner au Macumba au son des Lambada, Soca dance et autres merveilles de l’été. Les repas avaient peu d’importance et la pastèque était notre grande amie du petit déjeuner au dîner. A tour de rôle, nous allions au supermarché en quête de La pastèque. Le seul effort consistait à la rapporter à la maison dans nos petits bras musclés et la couper en tranches avant de mordre dedans à pleines dents.
Quelques années ont passé, je ne n’ai plus très envie d’aller me trémousser au Macumba jusqu’au bout de la night et la cuisine a pris une importance croissante pour ne pas dire obsessionnelle dans ma vie et là, une découverte : Oui, la pastèque se cuisine !
La preuve avec cette recette de pastèque caramélisée au vinaigre balsamique, délicatement déposée sur un lit immaculé de panacotta. Vous l’ai-je déjà dit ? Si oui, je n’ai pas peur de me répéter, la Panacotta est mon dessert italien préféré à égalité avec le Tiramisu mais en ce moment, les œufs crus sont à proscrire, rapport à mon statut de femme très enceinte. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et le changement de statut ne saurait tarder. J-30 avant l'arrivée de bébé, le retour des nuits sans sommeil et l’inévitable baby blues mais pour me consoler, à moi tartares, sushis, fromages au lait cru et autres tiramisu…
Pour 4 personnes
2 feuilles de gélatine
200 gr de crème liquide
50 gr de sucre
300 gr de mascarpone
1 morceau de pastèque
10 cl de vinaigre balsamique
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide. Versez la crème liquide, le sucre et le mascarpone dans une petite casserole. Faites chauffer à feu doux jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée et mélangez avant de verser la préparation dans des verrines. Mettez au frais pendant 3 heures.
Pendant ce temps, formez des boules de pastèque à l’aide d’une cuillère parisienne. Versez le vinaigre balsamique dans une poêle et faites-le chauffez. Aux premiers frémissements, ajoutez les billes de pastèque et laissez caraméliser pendant 5 minutes. Laissez refroidir les boules de pastèque et réservez le vinaigre balsamique caramélisé.
Au moment de servir, recouvrez chaque panacotta de boules de pastèque caramélisée et nappez de vinaigre balsamique. Viel Spaβ !
Mon grain de sel
Chose promise, chose due, la prochaine recette publiée sera une recette …salée. En attendant, cet été, qui va aller se trémousser au Macumba ?
Mémo en V.O. : boîte de nuit - die Diskothek
Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.