Ceci est l’étrange Centre national de natation de Pékin, plus connu sous le nom de “Water Cube” ou Cube d’eau. On le désigne aussi sous les termes de “gâteau de bulles”, et quand il est illuminé, il est vraiment incroyable.
Pendant les Jeux de Pékin, le centre accueillera les épreuves de natation, de plongeon et de natation synchronisée, et il est situé juste à côté du Stade Olympique où a eu lieu la cérémonie d’ouverture vendredi.1
Le design d’acier en “space-frame” qui constitue le bâtiment est réalisé d’après une théorie du physicien britannique Lord Kelvin. L’idée devint une théorie (article en anglais - je n’ai trouvé qu’une référence dans une thèse de doctorat en français) dans les années 1990s, et suggère qu’une combinaison de dodécaèdres et de tetrakaidécaèdres (des formes de 12 et 14 faces) peuvent être utilisés pour diviser l’espace en cellules de volume égal avec la plus petite surface entre elles. Dans le cas du centre aquatique, ça permet de maximiser le volume de lumière entrant dans le bâtiment, et donc de réduire les coûts de chauffage de l’eau des bassins !
La structure est emballée dans une forme de Téflon transparent appelée ETFE, et le bâtiment est la plus grande structure en ETFE du monde - plus grande que la plus grande serre du monde, celle du Projet Eden. L’ETFE permet encore plus de pénétration de lumière et de chaleur que le verre traditionnel - comptant pour une baisse d’environ 30% des dépenses de chauffage.
Plus d’informations sur le Centre national de natation de Pékin sur la Wikipédia.
-
Il est intéressant de remarquer que d’après ce qu’on a vu pendant la cérémonie, les images de Google ont été prises pendant une répétition ! Le globe qui s’est élevé du centre du stade est nettement visible dépassant d’une énorme trappe. Si vous n’avez pas vu la cérémonie, voilà une photo pour comparer. ↩
Situation: Chine / Catégories: Bâtiments, Pièces d'eau, Stades et Sport
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.