Vous présentez des dents mal alignées ou trop avancées ? Les soins orthodontiques restent votre meilleure solution pour avoir un joli sourire. Ce traitement n’est pas du tout réservé. Plusieurs jeunes et adultes ont recours à l’orthodontie. Accessible à tout le monde, la correction orthodontique peut avoir un effet important sur son apparence et sur son estime personnelle. Elle contribue également à l’amélioration de la santé dentaire.
Quel est le coût moyen pour les soins orthodontiques ?
Les soins orthodontiques sont coûteux. En outre, la sécurité sociale ne propose pas un remboursement, sauf si le patient a subi un traitement chirurgical comme la chirurgie maxillo-faciale. Pour un traitement complet, il faut prévoir environ 5 000 euros, voire 10 000 euros. Le coût varie en fonction des soins dispensés et du matériel. Si vous souhaitez vous lancer, sachez que certaines mutuelles santé comme Groupama peuvent rembouser en partie ou en totalité le coût de votre traitement orthodontique. Il est recommandé de demander plusieurs devis auprès de plusieurs orthodontistes.
Comment procéder aux soins orthodontiques ?
Les bagues se présentent comme une technique efficace et fiable pour écarter, resserrer, reculer ou encore reculer les dents. Il existe des attaches en métal et en céramique. Plus discrètes, elles sont placées sur la face arrière de vos dents. Les soins orthodontiques peuvent être associés à la chirurgie afin de corriger le déséquilibre entre les dimensions des mâchoires. En cas de décalage important, il faut recourir à une chirurgie maxillo-faciale. Il est aussi possible de procéder à un traitement parodontal pour corriger la structure supportant vos dents.
Avant de réaliser les traitements, le professionnel de la santé bucco-dentaire évalue la condition dentaire du patient. L’orthodontiste peut faire une radiographie de la mâchoire et des photographies du visage. Ces différentes étapes consistent à évaluer la symétrie du visage et l’ampleur du problème.
Quels sont les avantages de l’orthodontie pour l’adulte ?
Ces soins dentaires permettent de garder une dentition esthétique et fonctionnelle tout au long de la vie. Les adultes peuvent se rendre dans un cabinet d’orthodontie pour améliorer la santé bucco-dentaire. En plus d’améliorer votre sourire, le traitement orthodontique permet de maintenir correctement vos dents qui se déchaussent. Il vous aide à soulager l’apnée du sommeil. L’orthodontie s’adresse à toutes les personnes souhaitant améliorer l’esthétique des dents. Les problèmes orthodontiques se traitent plus facilement chez les enfants que chez les adultes. En réalisant cette correction, le patient peut améliorer sa digestion. En effet, l’orthodontie peut rendre la mastication plus facile. Les appareils utilisés offrent plus de confort. De plus, les traitements sont moins douloureux.
La durée du traitement
Chez les adultes, les os sont plus compacts. Par conséquent, les traitements deviennent moins rapides. Il faut compter environ 6 mois pour réaligner les dents. Les cas complexes nécessitant un traitement chirurgical peuvent prendre jusqu’à deux ans. La durée peut donc varier selon la vitesse de renouvellement de vos cellules osseuses. L’orthodontie implique une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut se brosser les dents trois fois par jour afin de supprimer les résidents alimentaires qui se coincent dans les bagues.
L’article Orthodontie pour l’adulte, tout ce qu’il faut savoir est apparu en premier sur Les Petites Echappees.