Aujourd’hui, je vous emmène en excursion dans les vignes belges. Eh oui, il y a du vin en Belgique à cause du réchauffement climatique et parce que le sol s’y prête bien. On trouve désormais du vin blanc belge, du vin rouge belge et même des bulles belges.
Le domaine viticole du Chant d’Eole se situe à Quévy. Comptez environ 1 heure depuis Bruxelles. Ce qui est bien en Belgique, c’est que rien n’est vraiment loin:) L’histoire remonte à 2010 lorsqu’un viticulteur champenois et une grande famille d’exploitants agricoles de la région se sont associés pour planter sur le domaine des cépages traditionnels (Chardonnay, Pinot noir et Pinot blanc). Ne croyez pas que je sois une experte. C’est juste que j’ai bien retenu la leçon l’an dernier quand nous avons visité avec ma copine vigneronne Valérie des domaines en Champagne. Du coup, c’était intéressant de comparer avec les méthodes utilisées en Belgique. Leurs vins effervescents sont élaborés selon la méthode traditionnelle et distribués depuis 2015 en Brut Blanc de Blanc et Brut Rosé.
Il s’agit encore de petites productions même si de nouvelles vignes sont plantées chaque année. Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur liste d’attente pour une livraison de 6 bouteilles... en 2026! En revanche, vous pouvez trouver à la boutique des coffrets : Bouteille Chant d'Eole & produits cosmétiques issus de la vigne ou Bouteille Chant d'Eole & Eole belgian spritz, un apéritif avec des notes de Kumquat produit à la Distillerie de Biercée.
4cl Eole Belgian Spritz + 10cl Chant d’Eole Brut + 2,5cl eau gazeuse
Le grain de sel de Flo Bretzel
Le domaine du Chant d’Eole se situant à proximité de Mons, profitez-en pour faire une halte au Port de plaisance du Grand Large dont je vous avais parlé sur le blog il y a peu.
La food aventure continue… Alors très bientôt