Troisième enfant d'un père à la tête d'un ministère chrétien et de Mary Ellen Copeland, Myra Ellen Amos apprend de son grand frère et de sa grande soeur sans même suivre de leçons de musique extraordinairement jeune.
En effet, dès ses 2 ans, elle peut reproduire au piano ce qu'elle entend pour la première fois. À 3, elle a le réflexe de composer des airs. À 5, elle sera la plus jeune étudiante de l'histoire du Conservatoire de Musique de Peabody, à Baltimore à y être admise. Là, elle étudie 100% la musique. Mais à 11 ans, elle est expulsée de cette même école quand son intérêt pour la musique populaire de 1974 désintéresse platement le Conservatoire en elle. À 13 ans, elle a des contrats pour jouer dans les bars gays et dans les pianos bars sous la supervision paternelle. Ce dernier envoie des demos ici et là afin de promouvoir ce qu'elle produit. À 14 ans, avec son frère, ils écrivent un morceau pour un concours qui doit mettre en valeur leur ville et le club de baseball professionnel des Orioles de Baltimore, un concours qu'ils ne gagnent pas mais qui fera du morceau le premier single de celle qui se fait connaître alors sous le simple nom d'Ellen. Single lancé à ses 17 ans.
Quand un ami lui dit qu'elle ressemble à un torrey pine (un pinus torreyana), elle adopte pour de bon le nom de scène de Tori Amos.
À 21 ans, elle emménage à Los Angeles afin de faire avancer sa carrière musicale. Nous sommes en 1984, elle est chanteuse, pianiste/auteure/co-auteure de la formation Y Kant Tori Read qui comprend Matt Sorum à la batterie (qui sera plus tard de Gun's & Roses) et Kim Bullard à la production de leur unique disque, qui sera plus tard, de Kajagoogoo. L'album est un échec. À 22 ans, elle est tristement violée à la pointe d'un couteau.
Mais comme Amos a été signée chez Atlantic avec un passé qui impressionnait, elle a encore 6 albums à honorer avec eux. Elle les fera donc seule. Mais elle travaille aussi auprès de Stan Ridgway de Wall of Voodoo, Al Stewart et Sandra Bernhard dans l'intérim d'un premier effort solo.
Lancé en janvier 1992,
Little Earthquakes sera aussitôt un beau succès. Cegepiens alors, un ami et moi votons
Winter une des meilleures chansons de l'année. Le second album est vite prêt et fait mouche aussi. On aura ses trois premiers CD en appartement, en co-location. Inspirée, le troisième est un album double qui sera lancé en 1996, et c'est aussi là, que personnellement, je serai en aversion inconsciente avec la rousse chanteuse. Abordant largement les thèmes de la rancoeur envers les hommes, je ne me sens pas bienvenu dans ce qu'elle offre. Je manque de sagesse probablement. Et ne sais pas encore qu'elle a été violée et que ce n'est ainsi pas anormal du tout comme attitude de sa part.
Boys for Pele, est un réquisitoire féministe important. Et fort intelligent. Enregistré dans une église irlandaise, il sera un autre succès qui la fait se détacher de sa maison de disque afin de se partir son propre studio.
Elle lance deux albums issus de son propre studio coup-sur-coup, en 1998 et 1999 et épouse son ingénieur du son avec lequel elle aura une fille en 2000. L'album suivant sera un album de reprises de chansons qu'elle affectionne et adapte à sa sauce, mais l'effort ne sera que pour mettre un terme aux ententes avec son étiquette de disques sans leur offrir des chansons originales.
Elle lance un album concept en 2001, usant de son alter ego, Scarlet, dans les textes. Elle lance un album inspiré de l'apiculture, un art métaphorique pour l'avancement de la Femme en société. American Doll Posse, son 9ème album, la replace plus confrontante, et la musique est plus riche encore. Amos n'a pas peur des sujets lourds ou polarisants.
Elle lancera encore 7 albums entre 2009 et 2021, qui n'auront plus la même portée commerciale, mais qui la garde encore fortement active, sur scène en studio et ailleurs, comme chez
Rape, Abuse & Incest National Network, ligne téléphonique créée en 1994 vous comprendrez pour venir en aide à quoi. Elle sera la première personnalité publique, alors, associée au service d'aide. Le concert de son anniversaire de 50 ans, en août 2013, verra l'entièreté des profits versés à la fondation.
En voulant créer une liste de lecture de musique canadienne, en prévision du week-end de la fête du Canada d'Amérique, je me suis aperçu que je la connaissais trop peu. Et qu'elle n'était aucunement canadienne. Je ne sais trop ce qui m'a fait penser ainsi. J'ai fini par explorer sa vie/ses oeuvres. Je me suis invité là où je ne me pensais pas attendu. Elle me parle.
...et finalement j'ai fait une liste de lecture de Tori Amos. Je me suis mentalement débarré de 1996, avec elle. Je l'aime bien. Fan de Kate Bush que je suis, je lui ai trouvé une certaine parenté.
Why do we crucify ourselves ? E-ve-ry-day.