Qu’est-ce que la technologie HALO qui a sauvé la vie de deux pilotes en une journée en F1 ?

Publié le 03 juillet 2022 par Mycamer

Dans un développement récent, le pilote chinois de F1, Zhou Guanyu, a subi un accident mortel lors du Grand Prix de Grande-Bretagne dans les premières minutes du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 à Silverstone. Le conducteur d’Alfa Romeo serait conscient et parlerait. H

Cependant, ce n’était pas le seul accident dont les fans de Formule ont été témoins. En F2 plus tôt dans la journée, le pilote d’essai Williams, Roy Nissany, a été sauvé après que la voiture de Dennis Hauger s’est retournée et a atterri sur celle de Nissany. C’était lors d’une course vedette sur la piste de Silverstone, quelques heures avant le GP de Grande-Bretagne.

Ces deux accidents avaient une chose en commun : la technologie Halo, dont on parlait beaucoup, a sauvé la vie des deux conducteurs.

Qu’est-ce que la technologie Halo ?

La technologie Halo a été introduite en 2018 après que les inquiétudes concernant la sécurité du conducteur ne cessent de croître. Halo est essentiellement une barrière de protection qui empêche les gros objets et les débris de pénétrer dans le cockpit du conducteur, les protégeant ainsi. De plus, il protège également le conducteur en cas de retournement d’une voiture entière et d’atterrissage sur une autre, comme on le voit aujourd’hui.

Avant son retour dans le monde passionnant mais précaire de la F1, l’organisme organisateur, la FIA, avait mené des recherches et débattu de diverses options. Enfin, Halo a été choisi. Pesant environ 7 kg, il est composé de titane sculpté, il peut résister à la pression créée par un énorme poids de 12 tonnes. Cela fait du halo la partie la plus solide d’une voiture de course de formule, l’opposant à un bus à impériale de Londres.

En février 2018, la chaîne YouTube de Mercedes-AMG Petronas a sorti une vidéo détaillée sur les tenants et les aboutissants de la technologie alors nouvellement ajoutée à leurs voitures. Ils ont révélé que si le tube solide était un obstacle à l’aérodynamisme de la voiture rapide, la politique permettait à chaque équipe de modifier la barrière en fonction de ses propres besoins. Cela les a aidés à s’assurer que l’objectif principal du sport est préservé : aller le plus vite possible.

Alors que la pièce de métal minuscule mais solide était destinée à assurer la sécurité, les fans de courses de formule et les pilotes étaient divisés sur l’introduction de la même chose. Fernando Alonso et Sebastian Vettel étaient d’accord avec la FIA sur les problèmes de sécurité et Lewis Hamilton était heureux de se conformer à l’instance dirigeante, les pilotes Max Verstappen, Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen ont critiqué la technologie.

Dans un article de 2017 du Guardian, Verstappen a été cité en disant : « Il doit y avoir un certain élément de risque. Vous pouvez améliorer la voiture mais nous n’avons pas besoin de cette chose en plus. Je ne pense pas que ce soit nécessaire.”

Peu à peu, le Halo a été introduit dans les bons livres des anciens sceptiques après que Lewis Hamilton ait été sauvé par le même après un crash avec Max Verstappen en 2021. Plus loin en 2020, Romain Grosjean a avoué son aversion pour le Halo mais a montré sa gratitude après avoir subi un accident horrible lors du GP de Bahreïn. Lui aussi a été sauvé grâce au Halo.

Après les événements d’aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que la sécurité des conducteurs est de la plus haute importance. Bien que l’esthétique et la nature à indice d’octane élevé du sport soient certainement importantes, la santé et le bien-être des pilotes figurent certainement en haut de la liste des priorités.



Dans un développement récent, le pilote chinois de F1, Zhou Guanyu, a subi un accident mortel lors du Grand Prix de Grande-Bretagne dans les premières minutes du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 à Silverstone. Le conducteur d’Alfa Romeo serait conscient et parlerait. H

Cependant, ce n’était pas le seul accident dont les fans de Formule ont été témoins. En F2 plus tôt dans la journée, le pilote d’essai Williams, Roy Nissany, a été sauvé après que la voiture de Dennis Hauger s’est retournée et a atterri sur celle de Nissany. C’était lors d’une course vedette sur la piste de Silverstone, quelques heures avant le GP de Grande-Bretagne.

Ces deux accidents avaient une chose en commun : la technologie Halo, dont on parlait beaucoup, a sauvé la vie des deux conducteurs.

Qu’est-ce que la technologie Halo ?

La technologie Halo a été introduite en 2018 après que les inquiétudes concernant la sécurité du conducteur ne cessent de croître. Halo est essentiellement une barrière de protection qui empêche les gros objets et les débris de pénétrer dans le cockpit du conducteur, les protégeant ainsi. De plus, il protège également le conducteur en cas de retournement d’une voiture entière et d’atterrissage sur une autre, comme on le voit aujourd’hui.

Avant son retour dans le monde passionnant mais précaire de la F1, l’organisme organisateur, la FIA, avait mené des recherches et débattu de diverses options. Enfin, Halo a été choisi. Pesant environ 7 kg, il est composé de titane sculpté, il peut résister à la pression créée par un énorme poids de 12 tonnes. Cela fait du halo la partie la plus solide d’une voiture de course de formule, l’opposant à un bus à impériale de Londres.

En février 2018, la chaîne YouTube de Mercedes-AMG Petronas a sorti une vidéo détaillée sur les tenants et les aboutissants de la technologie alors nouvellement ajoutée à leurs voitures. Ils ont révélé que si le tube solide était un obstacle à l’aérodynamisme de la voiture rapide, la politique permettait à chaque équipe de modifier la barrière en fonction de ses propres besoins. Cela les a aidés à s’assurer que l’objectif principal du sport est préservé : aller le plus vite possible.

Alors que la pièce de métal minuscule mais solide était destinée à assurer la sécurité, les fans de courses de formule et les pilotes étaient divisés sur l’introduction de la même chose. Fernando Alonso et Sebastian Vettel étaient d’accord avec la FIA sur les problèmes de sécurité et Lewis Hamilton était heureux de se conformer à l’instance dirigeante, les pilotes Max Verstappen, Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen ont critiqué la technologie.

Dans un article de 2017 du Guardian, Verstappen a été cité en disant : « Il doit y avoir un certain élément de risque. Vous pouvez améliorer la voiture mais nous n’avons pas besoin de cette chose en plus. Je ne pense pas que ce soit nécessaire.”

Peu à peu, le Halo a été introduit dans les bons livres des anciens sceptiques après que Lewis Hamilton ait été sauvé par le même après un crash avec Max Verstappen en 2021. Plus loin en 2020, Romain Grosjean a avoué son aversion pour le Halo mais a montré sa gratitude après avoir subi un accident horrible lors du GP de Bahreïn. Lui aussi a été sauvé grâce au Halo.

Après les événements d’aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que la sécurité des conducteurs est de la plus haute importance. Bien que l’esthétique et la nature à indice d’octane élevé du sport soient certainement importantes, la santé et le bien-être des pilotes figurent certainement en haut de la liste des priorités.

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