Voici le dessert qui faisait suite au saumon mariné et au gigot au monbazillac. Autant vous dire que je n'avais pas servi de fromage. C'eût été superfétatoire...
Je me suis inspiré d'une recette qui provient elle-même d'un autre blog. La seule chose que j'ai changé, c'est que j'ai remplacé la partie chocolat au lait par encore plus de chocolat noir.
J'ai donc:
250g de chocolat noir
140g de beurre demi-sel
100g de sucre (j'ai baissé un peu, là!)
4 oeufs
Il suffit de faire fondre le chocolat avec le beurre. De rajouter les oeufs un par un et le sucre. De mettre dans des moules et d'enfourner une heure à 100°. Puis de mettre au frais 4 heures au moins.
Sauf que je suis tout de même un peu déçu. Je trouve ça un peu compact, et un peu trop cuit. La prochaine fois, je changerai certainement le mode opératoire (blancs en neige?) et le temps de cuisson (plus court).
La sauce est composée de 10cl de PX réduit au sirop, de vinaigre balsamique et d'écorce d'orange confite. Il faut ensuite la laisser refroidir afin qu'elle épaississe un peu.
J'ai servi ce dessert avec évidemment le fond de bouteille de PX qu'il me restait, mais aussi avec un château de Monbazillac 2001, vin que j'ai beaucoup aimé faire déguster à mon travail (hélas, il n'y en a plus à vendre...). Nez sur les fruits secs, les épices et l'agrume confit, bouche ample et onctueuse et soutenue par une belle acidité. Belle et longue final. Un vin d'un grand équilibre qui devrait bien vieillir dans les décennies qui viennent.