Magazine Concerts & Festivals

Festival Rétro C Trop au Château de Tilloloy, les 25 & 26 juin 2022

Publié le 30 juin 2022 par Concerts-Review
Festival Rétro C Trop au Château de Tilloloy, les 25 & 26 juin 2022

Festival Rétro C Trop au Château de Tilloloy, les 25 & 26 juin 2022

Mitch ZoSo Duterck

Festival " Retro C Trop " Château de Tilloloy, France 25 & 26 Juin 2022

Privés de Festival pendant cette foutue période de Covid, et malgré des prévisions météorologiques des plus alarmantes, c'est avec ardeur et fébrilité que nous retrouvons la Picardie et son hospitalité légendaire. Une affiche très attractive cette année encore, jugez-en plutôt :

Manu Lanvin, Seasick Steve, Status Quo, Rival Sons et Alice Cooper le samedi.

Little Bob, The Undertones, Orchestral Manoeuvres in The Dark, Madness et Simple Minds le Dimanche. Un excellent partage entre un style résolument 70's le 25 et un autre plutôt réservé aux " jeunes ", les fans des années '80, le lendemain.

L'attrait qu'exercent le château et son parc sur les festivaliers est toujours aussi magique et l'organisation est sans failles, un seul mot d'ordre : le sourire.

Contrairement à la plupart des festivals dans lesquels se rassemblent par grappes entières des énergumènes grossiers et bruyants, saouls comme des cochons et qui n'ont pas plus de respect pour les artistes en scène que pour leur propre statut d'alcooliques, à Tilloloy, le public vient avant tout pour passer du bon temps en famille et/ou entre amis, sans éprouver le besoin impérieux de mettre le souk et donc, par le fait même, de perturber le climat un peu Baba Cool de la manifestation. Oh, bien sûr, il arrive qu'à partir d'une certaine heure, on rencontre bien quelques spécimens pour qui garder l'équilibre en position verticale est devenu soudain une gageure, ou encore se frotte-t-on parfois à un ou une égoïste à la carrure beaucoup plus développée que son embryon d'intelligence et qui refuse de se pousser un peu pour vous permettre de prendre une bonne photo , mais là aussi c'est une espèce en voie de disparition. Une source sûre m'a rapporté le cas d'une maman qui refusait obstinément que sa fille, bien plus petite en taille que sa génitrice, passe devant-elle pour se placer au premier rang, ce qui lui aurait permis de voir le concert dans de bonnes conditions ! C'est vous dire le niveau.

Mais, comme le chantait si bien France Gall : " revenons à nou-ous ". A l'occasion de ces retrouvailles tant attendues, les sept " Mercenaires " de Rival Sons Benelux, rejoignaient les cinq représentants de Rival Sons France ce qui porte le total à douze. Nous aussi on va parfois au cinéma, alors le premier qui ajoute " Salopards " s'en prend une ! Ça fait du bien de se revoir, alors c'est bisous-bisous par-ci (mais sans la langue), serre-moi plus fort par-là, vous savez comment ça se passe je suppose, enfin, je vous le souhaite en tout cas. Mais, trêve d'effusions, la clameur monte d'un coup : tout le monde en place, c'est parti!

2.SEASICK STEVE : né à Oakland, Californie, le 15 mars 1947, Steve Gene Wold de son vrai nom, quitte le foyer parental à l'âge de 13 ans et " prend la route " pour découvrir le monde. Avec ses quartiers d'insécurité, Oakland, voisine de San Francisco, n'est pas spécialement le genre d'endroit où un gamin épris de grands espaces et de liberté, peut véritablement s'épanouir. Dans les années '60, il se lie un temps avec une bande de gars qui jouent du blues et qui fréquentent Janis Joplin avec qui Steve deviendra ami. C'est lors d'un voyage en Norvège où il fondera une famille, qu'un de ses amis remarque que Steve a le mal de mer à chaque fois qu'il se trouve sur un bateau, peu importe sa taille. L'homme y gagnera son surnom de " Seasick " (mal de mer). De retour aux States dans les années '90, il s'installe à Seattle, Etat de Washington, et fonde son propre studio où des représentants de la vague Grunge, Kurt Cobain de Nirvana en tête, viennent enregistrer. Onze albums et deux EP plus tard, sa musique baignée de blues, de folk et de grunge a imposé " Seasick " comme un incontournable du genre. Il embarque, cette fois pour une méga tournée européenne, le " Sonic Soul Tour " qui lui permettra de se faire connaître chez nous.

Sur scène, Steve, accompagné de " Crazy Dan " Magnusson, son batteur et ami de longue date, va mettre une ambiance du feu de Dieu en jouant notamment avec des guitares construites de toutes pièces, entre-autres, avec d'anciennes plaques d'immatriculation du Missouri fabriquées en prison par des détenus. Le tout est enrichi d'anecdotes racontées avec un accent américain à couper au couteau dont le public ne goûte manifestement pas le sel, et c'est dommage. Un concert vraiment réjouissant qui fera date dans les mémoires en tout cas.

Bon, il ne reste plus qu'a regagner notre Ibis-Budget situé à 28 kilomètres de là pour y dormir quelques heures réparatrices avant d'attaquer la seconde journée. Espérons qu'elle sera à la hauteur de celle-ci.

Dimanche 26 juin. Bonne nuit de sommeil, mais trop courte. C'est ça le malheur avec les vieux chevaux, ils ont beau rentrer tard des champs, ils ouvrent l'œil dès les premières lueurs de l'aube. Encore heureux qu'ils ne se croient pas obligés de l'annoncer à tout le voisinage, contrairement aux coqs ! Vous imaginez un peu le bordel. Mis à part dans la chambre 105 que Marc et moi occupons, ça dort encore partout ailleurs, sauf peut-être dans la 103 où Carlo, gémissant à fendre l'âme est soudain pris de crampes persistantes dans la région méridionale de l'abdomen. En Italie, on appelle ça la région des Pouilles, en anatomie c'est la région des ... remplacez le " p " par une autre consonne. Mais non pas par un " d " crétin !

Dans la 104, Madamélie, experte en camions, s'est enfin assoupie après une nuit passée à rêver de gastronomie teutonne. Plus tard dans la journée, elle se laissera séduire par un teeshirt d'AC-DC. Allez, on y va pour l acte 2,

1.LITTLE BOB : de son vrai nom Roberto Piazza, fils d'immigré italien et petit-fils d'anarchiste, le gamin a débarqué au Havre en 1958 où il réside encore. Agé de 77 ans, son taff depuis toujours c'est le rock'n'roll, comme au temps du Little Bob Story. Je l'avais vu en 1978 à Ciney avec Bashung en tête d'affiche. Je ne savais pas qu'il était encore en vie, ni qu'il chantait encore d'ailleurs. Il pourtant déjà enregistré 25 albums ce qui n'est pas rien, avouez-le. En tout cas, ce soir, entouré de ses Blues Bastards, il vit un rêve éveillé, ému, heureux d'être encore là, sur scène, dans son blouson en cuir rouge, devant une telle foule qui l'applaudit à tout rompre, sans doute pas pour sa prestation, mais plutôt comme un hommage à sa carrière, un merci de n'avoir jamais renoncé, une ovation en forme de reconnaissance de la part des Hauts-de-France au " Petit Homme d'Italie ". Alors pour faire plaisir à mon pote Mono, artiste au grand cœur, pour une fois, je vais déposer ma plume près de l'encrier et laisser passer une heure, un moment d'humanité plus que de musique, une heure que je vais m'abstenir de commenter. Alors Little Bob Story...Little Bob Sourit.

Site officiel: littlebobbluesbastards.fr

Pour ceux que ça intéresse, Carine a trouvé comment soigner les crampes de son mari. Tandis que je me transformais en Pop, le nain de Plopsa Coo lors d'une pause entre deux concerts, Madamélie, institutrice jusqu'au bout des ongles, nous montrait comment faire des bébés en s'appuyant sur les photos à caractère éducatif fournies par Mono avec l'aimable participation du couple de la chambre 103

Mais tout à une fin et c'est à regrets qu'il faut bien nous séparer, heureux mais crevés, des étoiles plein les yeux. Il reste de la route avant de rejoindre nos places fortes respectives. Vivement 2023 en tout cas. C'était super ces deux jours passés ensemble.

Merci à Marc " Mi Hermano " Hermant pour le partage de photos et tout le reste.

Festival Rétro C Trop au Château de Tilloloy, les 25 & 26 juin 2022
Festival Rétro C Trop au Château de Tilloloy, les 25 & 26 juin 2022
Festival Rétro C Trop au Château de Tilloloy, les 25 & 26 juin 2022

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte