EP - Insert Coins- C'est pas gagné.

Publié le 01 juillet 2022 par Concerts-Review

Mon disquaire est mort/ Minimal Chords

michel

T'avais une envie de barre chocolat-caramel, t'avises un distributeur, tu te souviens de la pub, "Un Mars, et ça repart", la machine te dit Insert Coins, et, oh surprise, c'est un mini-CD qui tombe dans le bac: "Insert Coins- C'est pas gagné."

T'as secoué l'appareil, il a refusé de te rendre ton fric, en fulminant, t'es rentré dans ta cage, c'est une vieille automobile, qui pollue un max selon Sandrine Rousseau et ses copains, on te dit ça pour expliquer que si tu veux écouter de la musique t'as pas besoin d'une clé USB, tu glisses le disque optique dans le lecteur et tu écoutes le produit, de toute façon immangeable!

En Savoie, tu as la fondue, les rioutes, la tarte aux myrtilles, les soeurs Goitschel, Les Éléphants de Chambéry, sans trompe , mais munis d'une crosse et de patins, Nicoletta et des fouteurs de merde, Insert Coins.

Ces éternels gamins sillonnent les salles de concerts, festivals, kermesses et fêtes patronales des Alpes , du Jura, des Baronnies ou du Livradois- Forez depuis plus de 20 ans, pour faire danser jeunes écervelés et vieillards pas périmés sur fond de ska, reggae, punk, rock, remuant et joyeux.

A la fin de chaque prestation, ils essayent d'écouler leur marchandise, car on leur connaît plusieurs enregistrements, deux full albums, 'Super Hero' et ' C'est ma faute', deux EP's ' Ce que j'ai envie' et ' 2.0' et tout récemment la maternité de Chambéry signale la naissance d'un nouveau bébé ' C'est pas gagné'.

Damien HUAUX : Chant / Guitare électrique - Alexandre DELAGE : Chant / Guitare électrique - Julien JACQUEMIER : Chœur / Batterie - Thibault LANCHAMP : Basse - Mathieu ABINUN : Trompette - Christophe LAMBERT : Trombone

Tracklist
  1. Quand je serai vieux
  2. Pourrir la planète
  3. Dans ta tête
  4. Le prix de la liberté
  5. Jusqu'où irons-nous

Pochette: un amusant dessin signé Mathis Busson, montrant un minibus VW vintage zigzaguant sur une route, bordée de pins. Pour ne pas terminer encastré dans un conifère, le van doit éviter pas mal d'objets incongrus jonchés sur l'asphalte, une poubelle, un fauteuil roulant, un méchant robot tirant des projectiles, un truc immonde représentant le Covid et, torche en main, un échappé d'un asile local, un individu ayant enfilé la tenue du Ku Klux Klan, qui poursuit les néo-hippies au pas de course.

Le transporter atteindra-t-il le lac qui semble être sa destination?

On a des doutes, comme Sara Mondiano.

Une projection vers un futur plus très éloigné, voici ' Quand je serai vieux' sur un rythme endiablé, normal, puisque papy compte bien courir le marathon, les six pièces du puzzle t'envoient un ska rock musclé et vachement physique.

Pour te faire une idée cinéma de leur philosophie on te conseille ' Les Vieux de la Vieille' de Gilles Grangier, tu y verras Noël Noël, Jean Gabin et Pierre Fresnay mettre le souk dans l'hospice.

Cuivres en folie, refrain accrocheur, rythmique infernale, bain de jouvence garanti!

Les vieux sont tous anarchistes, méfiez-vous, les djeuns!

Olé fait la trompette et la cavalcade furieuse commence, on va ' Pourrir la planète' .

A prendre au second degré, car le constat est amer, elle est déjà salement plombée notre bonne vieille terre, bon, d'accord, il y a encore moyen d'accélérer le mouvement et faire tout exploser.

Insert Coins travaille dans le même registre que Zebda, Les Ejectés, Babylon Circus ou les espagnols Ska-P, sous une grosse couche d'humour, les Savoyards n'hésitent pas à sortir la sulfateuse.

Faut lire entre les lignes, fiston!

' Dans ta tête' attaque la xénophobie de front, à grand renfort de cuivres déchainés, de riffs de guitares et de basse bien lourds sur drumming impétueux, le chant vitaminé est scandé pour mieux faire pénétrer le message dans ta petite tête de facho.

Tu te souviens, le Covid, le confinement, les attestations bidon, la sortie à un kilomètre de chez toi maximum, le connard qui dénonce son voisin, qui par des petites routes inconnues des gendarmes s'est rendu chez sa petite amie habitant à 10 lieues, donc faut jamais oublier ' Le prix de la liberté'.

Tout ça sur fond festif, ainsi la pilule passe mieux.

Il en reste une, futuriste, 'Jusqu'où irons-nous', un titre amorcé et terminé par un message distillé par une affriolante voix féminine, du style de celle de ton GPS qui te dit faites demi-tour avec prudence, alors que tu roules sur la A 1 vers Lille.

La madame, en fait, est ton robot personnel qui rend inutile ton vieil agenda.

Il y a un hic, évidemment, comme pour la voiture électrique, autonomie limitée...

Sinon, musicalement, t'as intérêt à t'accrocher pour suivre la clique car ce ' 'Jusqu'où irons-nous' dévale à toute vitesse sur une pente déjà savonneuse, et si t'entends une explosion en fin de morceau, t'as pas rêvé, l'androïde a rendu l'âme.

Le progrès a des limites!

A peine quinze minutes de fun, mais le groupe promet un nouvel album dans un avenir pas trop éloigné, en attendant tu peux les voir sur scène, leur terrain de prédilection, ils seront au Festi 'Ouff dans les Vosges le 30 juillet, le même jour tu y entendras: Les Marteaux Pikettes (punk rock militant) ; Bottomz Up (Heavy rock teinté d'accents métal) ; Black Rivers Sons (Rock sudiste).

Et comme le festival se déroule à la Brasserie du Pays des Lacs, laisse tes cannettes de Kanterbräu dans le frigidaire!