"First Bite" album from The Big Deal

Publié le 03 juillet 2022 par Concerts-Review

"First Bite" album from The Big Deal

Frontiers Music .

NoPo

The BIG DEAL First bite 2022
Le guitariste, producteur, compositeur, Srdjan Brankovic et sa femme Nevana chanteuse, pianiste (diplômée d'une académie de Belgrade) lancent l'affaire d'abord avec le batteur Marko, poli par des concerts avec Srdjan.
Ces 2 derniers présentent, en effet, une expérience de plus de 20 ans dans Alogia (premières parties de Whitesnake et Savatage).
Lorsqu'ils embarquent avec eux, la chanteuse Ana Nikolic, déjà impliquée dans plusieurs groupes locaux, ils commencent à composer avant qu'Alessandro ne vienne compléter l'équipe à la basse.
Dès lors on perçoit des influences qu'on peut étendre à Journey, Winger, Heat, Giant, Revamp, Amaranthe, les rapprochant de Cobra Spell (chroniqué ici concert monkey) vous voyez le truc?
Ajoutons qu'ils reprennent Europe, Nightwish et... Abba en mode 'At the movies' (inventé par 2 Pretty Maids) bien dans le ton!
"Séducteur" ou "Aguicheur", certainement 'Accrocheur' convient pour qualifier le style de The Big Deal. Pour ma part, j'avoue que j'ai rapidement (trop?) adhéré!
Le rouge et le noir dominent la photo de la pochette, classieuse. Les 5 musicien(ne)s, très séduisant(es), posent dans une dominante brillante, tendance cuir.
Les intitulés combinent le rouge et le blanc. A la vôtre!
'Never Say Never' et d'emblée, on sait à qui et à quoi on a à faire. La mélodie ne peut qu'emballer, on a l'impression de la connaitre depuis plus de 30 ans!
Ana, ben c'est une sacrée vocaliste, pas de doute! Je la rapprocherais d' Elize Ryd (Amaranthe).
Et Nevena n'est pas en reste derrière Ana, logique!
On entend donc des combinaisons à 2, voix, clavier/guitare, gourmands, basse batterie, solidaires et serrées.
Le clip présente un côté glamour en harmonie visuelle autant que musicale.
Dans 'I Need You Here Tonight', le synthé se permet carrément un ptit clin d'oeil au 'Final countdown' de vous savez qui...
Beaucoup vont dire ouiii mais... Mais quoi? Happés par la rythmique endiablée et la ritournelle tellement évidente, impossible de résister!
Les voix angéliques tiennent diablement la route, on essaie aussi mais on dérape! Le solo de gratte envoie et lorsque le clavier vient l'épauler, ça mousse grave...
'Sensational' Ah ouais quand même! Avec les filles en noir laqué sur le clip, on croirait presque, entendre Abba hard (en tous cas, à bas la grisaille et vive les paillettes!).
Un morceau sensationnel pour un défilé de mode et pas que!
'Top Heaven' jamais trop beau jamais trop haut, 'Top gun' carrément plutôt qu' 'Heaven tonight'.
Sauf qu'ici sur la vidéo, les filles, tout de rouge vêtues, pilotent et chevauchent un gros cylindre (au lieu de tenir le manche, oups, j'ai dérapé chef!!)!
La batterie fonce tout droit, si c'est dans le mur, ça le défonce!
Les 2 voix ensemble, accompagnées par la guitare qu'on sent toute émoustillée sur cette énergie sucrée, séduisent assurément.
Nombreux à la gratte ou au clavier, les soli font taire les grincheux.
Voici un mid tempo, comme un trot cavalier, pour réveiller (allumer?) le feu hard FM des 80's. Par instants, la guitare rappelle le fin Tom Scholz de Boston.
Ce fluide 'Wake The Fire' parait si facile mais en même temps, comment ne pas craquer?
Un passage central, avec des touches légères au piano, prépare le terrain à la 6 cordes, aussi charismatique que les filles.
'In The Dead Of The Night' échevelé, n'a rien à voir avec la compo de UK. Le morceau démarre d'une bluette, passe au break virevoltant, puis au gros refrain.
Petit pont au son de clavecin enchainé à un synthé grandiloquent, rien ne les arrête, surtout pas le kitsch!
Le solo de guitare, juste après, s'exécute avec assurance et maitrise.
'Rebel Lady' possède un côté fin des seventies. Venez pas les emmerder les 2 chanteuses! Le refrain coule de source.
Le clavier se la joue pompier (Journey?) mais n'éteint pas le feu. On se laisse encore avoir...
'Power on', yeah, suffit d'appuyer, ça part tout seul! Vous percevez cette tenue de voix dans les étoiles? Et puissante en plus, remarquable!
La guitare, au son hi fi, riffe avec vigueur. 'Rise up' qu'elle chante! La batterie y va, à 2 pédales grosse caisse, dans une virée sévèrement burnée.
'Bad Times, Good Times', on penche plutôt pour la 2è partie de la phrase grâce au refrain à 2 voix merveilleuses.
Ne négligeons pas le reste et notamment une guitare de shredder qui embraye derrière un solo de piano léché (quand ce n'est pas l'inverse).
A nouveau la plastique, est mise en avant dans le film ce qui, il faut le reconnaitre, ne contrarie nullement la fluidité du titre.
'Hold on' roucoulent-elles... ça devrait pas être trop dur!
Le titre balance un rythme imparable, terriblement efficace. 'Fallen' se permet des "wooh ohoh" facila ... chanter.
L'entente entre le mari, à la guitare, et la femme, au clavier, présente tout au long de l'album, remplit nos oreilles de plaisir.
Le final offre une énergie à toute épreuve. She's a 'Lady of the night' (mais rebel!) ne fait pas que transpercer le crâne, le truc s'y installe et rebondit dans la boite, aaargh!
Un solo de guitare hispanisant, histoire de varier les plaisirs, déroule le tapis rouge pour le clavier.
Sur cette plaque, tout brille, les fringues autant que les instruments mais il ne faut pas s'arrêter au visuel qui claque.
Ne faisons pas la fine bouche! La qualité d'interprétation et de composition reste indéniable même si les références sont omniprésentes.
Le dynamisme dégagé se transmet à l'auditeur, comme un virus, qui donne la patate. Cette fois, vous pouvez laissez tomber le vaccin!
Tracklist :
01. Never Say Never
02. I Need You Here Tonight
03. Sensational
04. Top Heaven
05. Wake The Fire
06. In The Dead Of The Night
07. Rebel Lady
08. Power On
09. Bad Times, Good Times
10. Fallen
11. Lady of The Night
Line Up :
Nevena Brankovic - chant et claviers
Ana Nikolic - chant
Srdjan Brankovic - guitares
Marko Milojevic - batterie
Alessandro Del Vecchio - basse