Barres crumble glacées aux myrtilles (recette très simple).

Par Nadji

Une recette de gâteau des plus simples à réaliser. Une pâte sablée qui fond en bouche, garnie de fruits rouges acidulés qui vont exploser pendant la cuisson et répandre un jus rouge vif.1/3 de pâte réservé émietté sur les fruits formera un délicieux crumble très croustillant, le tout arrosé d'un très bon glaçage acidulé.La prochaine fois, je mettrai le 1/3 de pâte restant dans le congélo. Je gagnerai plus de temps en la râpant qu'en l'émiettant.Très bon gâteau. Il me rappelle beaucoup un gâteau algérien nommé " mderbel " mais lui garni de confiture. Je réalise que je n'ai pas encore sa recette sur le blog. A faire dans les plus brefs délais. Recette de Nadia Hussain.
Prenez soin de vous et à bientôt.

Commencez par beurrer et chemiser un moule carré de 23 cm. Préchauffez le four à 190°C.Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre semoule, la levure chimique et le sel. Mélangez l'ensemble. Ajoutez le beurre. Sablez avec les doigts jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.Faites un puits au centre, versez-y l'œuf, le lait et la vanille et rassemblez la pâte sans trop pétrir.Enlevez un tiers de la pâte et réservez.Prenez les deux tiers restants de la pâte et étalez-les dans le fond du moule.La garniture : mettez les myrtilles, le sucre, la maïzena, le zeste et le jus de citron vert dans un récipient. Mélangez. Versez cet appareil sur la pâte. Répartissez bien sur toute la surface.Prenez enfin, le tiers de pâte restant et émiettez-le sur les myrtilles. Enfournez et laissez cuire 45 à 50 minutes. Sortez du four et laissez refroidir dans le moule (la pâte sablée chaude est très fragile)
Glaçage : Mélangez le sucre glace et le jus de citron vert ensemble. Vous devez avoir un liquide épais mais coulant, sinon rajoutez un peu d'eau. Versez-le dans un sac de congélation. Coupez une toute petite pointe. Arrosez le gâteau en zigzag. Laissez le glaçage durcir puis coupez en carrés.

DEGUSTEZ.