Il est inévitable que chaque propriétaire de site Web modifie occasionnellement le thème de son site Web. Vous voudrez peut-être remplacer le thème existant par un thème plus léger pour réduire les temps de chargement, ajouter de meilleures options de personnalisation ou modifier l’apparence du site Web.
Le processus de modification du thème WordPress sur votre site est simple, mais vous devez suivre certaines conditions préalables au préalable pour vous assurer de ne pas gâcher le site en direct. Nous avons compilé une liste de choses que vous devriez faire avant de changer votre thème WordPress.
UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR1. Sauvegardez votre site WordPress
Votre priorité absolue devrait être de faire d’abord une sauvegarde complète de votre site Web. Lorsque vous sauvegardez votre contenu et votre base de données, vous disposez d’une réplique de l’état actuel de votre site Web. Si les choses ne se passent pas comme prévu lors du changement de thème, vous pouvez toujours utiliser la sauvegarde pour restaurer votre site sans perdre de modifications importantes.
Bien que la plupart des utilisateurs effectuent des sauvegardes automatiques quotidiennes ou hebdomadaires, il est essentiel d’effectuer une nouvelle sauvegarde et de la stocker dans le cloud ou sur votre ordinateur pour éviter de perdre les modifications apportées après la sauvegarde. Il existe une variété de plugins disponibles pour effectuer des sauvegardes de votre site Web, mais UpdraftPlus vous facilite la tâche.
Télécharger: Courant ascendantPlus pour WordPress (Gratuit, Premium disponible)
2. Mettez votre site Web en maintenance pour informer votre public
Il pourrait être désastreux de changer le thème WordPress sur un site Web en direct. Ainsi, au lieu de perturber l’expérience utilisateur des visiteurs de votre site Web en leur montrant une page Web déformée avec du contenu, des images, des en-têtes et des pieds de page éparpillés, ajoutez un message indiquant que la maintenance est en cours.
Vous pouvez mettre votre site Web en maintenance de différentes manières, il semble donc que des modifications soient apportées dans les coulisses. Soit vous pouvez écrire du code personnalisé, utiliser un plugin ou utiliser des constructeurs de pages tiers. L’option la plus simple est d’utiliser un plugin, car il vous permet d’activer et de désactiver le mode maintenance en quelques clics.
Les blogueurs recommandent généralement d’utiliser le Plugin SeedProdComment pour mettre votre site Web en maintenance, mais vous pouvez utiliser n’importe quel plugin gratuit dans la bibliothèque WordPress.
3. Copier des extraits de code
Peut-être avez-vous utilisé des extraits de code personnalisés pour améliorer les fonctionnalités de votre thème WordPress. Selon la façon dont vous les avez ajoutés, vous devrez éviter de les perdre lors du changement de thèmes. Si vous les avez ajoutés manuellement au fichier de thème, vous devez tous les copier avant d’apporter des modifications.
Si vous utilisez un plugin dédié pour ajouter des extraits, il peut ou non conserver ces extraits ou les appliquer au nouveau thème. Dans les deux cas, il est préférable de copier tous les codes personnalisés que vous avez ajoutés au fichier de thème ou au plug-in et de les enregistrer hors ligne. En cas de problème, vous pouvez toujours utiliser les mêmes extraits de code pour personnaliser votre nouveau thème.
4. Notez les personnalisations de votre thème
Vous devez également noter soigneusement le placement des différents éléments sur votre thème, y compris les widgets, les éléments d’en-tête, les éléments de pied de page, les textes personnalisés, etc. Par conséquent, si la modification du thème WordPress rétablit toutes ces personnalisations par défaut, vous pouvez les répliquer manuellement. après.
Il est également indispensable de vérifier la faisabilité de la personnalisation du nouveau thème. Analysez à quel point ses polices et sa mise en page sont personnalisables, à quel point il est facile à utiliser avec un constructeur de page et à quel point vous pouvez le personnaliser facilement à l’aide d’extraits de code. Assurez-vous donc qu’il offre le même niveau de personnalisation que votre ancien thème afin de pouvoir le reconcevoir à votre guise.
5. Notez les mesures de vitesse de votre site Web
Il est essentiel d’effectuer un test de vitesse et de performance en direct de votre site Web dans son état actuel sur votre ancien thème. Vous pouvez refaire le test après avoir changé de thème pour comparer les performances de votre site web sur un nouveau thème à celles d’un ancien. Par conséquent, vous pouvez annuler la modification si le thème a surchargé votre site au lieu d’améliorer son temps de chargement.
GTmetrix est un excellent outil d’analyse des performances du site. Exécutez un test de performance et notez les scores de performance et de structure du site ainsi que les éléments vitaux du Web. Si vous avez utilisé les extraits de code sur plusieurs pages, vous pouvez également consulter les rapports de performances pour chaque page afin de vous assurer que l’ajout d’extraits de code aux mêmes pages dans un nouveau thème ne le surchargera pas.
Cela aide à analyser comment le nouveau thème gère les extraits de code existants. Vous pouvez également utiliser d’autres Outils de test de vitesse WordPress pour vérifier les performances de votre site.
6. Vérifiez la compatibilité du thème sur différents appareils
L’audience de votre site Web accède à votre site Web à partir de divers appareils. Par conséquent, il est impératif d’avoir un thème responsive et compatible avec tous les appareils. Généralement, les thèmes WordPress fonctionnent parfaitement sur les ordinateurs de bureau mais ont des problèmes sur les mobiles.
Vérifiez si le thème que vous prévoyez d’utiliser est adapté aux mobiles de par sa conception, ou évaluez les efforts que vous devrez déployer pour rendre le thème adapté aux mobiles.
Dans le cadre de la vérification de compatibilité, gardez un œil sur la vitesse de chargement de votre ancien thème sur mobile, vérifiez le taux de rebond des utilisateurs mobiles et suivez le temps de séjour moyen des utilisateurs mobiles. Plus tard, vous pourrez comparer ces informations avec les données de votre nouveau thème. Il est facile d’annuler le changement ou de passer à un autre thème lorsque les choses tournent mal.
7. Vérifiez les commentaires des autres utilisateurs
Obtenir des commentaires d’autres blogueurs utilisant le même thème que le vôtre vous aidera à prendre une décision éclairée. Tu peux consultez la note du thème sur différents sites Web, lisez des discussions pertinentes sur divers forums ou posez des questions à ce sujet dans plusieurs communautés de blogueurs. Effectuez le changement lorsque vous êtes sûr que le thème offre ce que le développeur a annoncé.
Assurez-vous d’avoir fait le bon changement
Si vous faites un changement, il est impératif de revenir en arrière et de revoir tout ce qui est indiqué ci-dessus pour vous assurer que vous avez fait le bon choix. Il est également important de solliciter les commentaires de votre auditoire sur ce changement. Interrogez votre public sur la nouvelle interface de votre site Web et effectuez les ajustements nécessaires après avoir écouté ce qu’il a à dire.
De plus, vérifiez tout le contenu du site Web existant et assurez-vous qu’il n’y a pas de problèmes de formatage majeurs. Ensuite, analysez attentivement votre site Web pour détecter tout problème et effectuez rapidement les ajustements nécessaires. De plus, le suivi de vos classements SEO dans les analyses peut vous aider à voir l’impact de ce changement sur le trafic de votre site Web.
Vous devez annuler définitivement le changement une fois que vous constatez une baisse du trafic, une augmentation du taux de rebond ou une diminution du temps de séjour moyen. De plus, si vous n’êtes pas satisfait de WordPress, vous avez le choix entre de nombreuses autres options de CMS. Jetez un œil à notre comparaison détaillée de WordPress et Wix.
Évitez d’utiliser un thème WordPress annulé
Espérons que suivre les étapes ci-dessus vous aidera à changer votre thème WordPress sans trop de problèmes. Cependant, pour éviter de compromettre la sécurité de votre site Web, vous devez vous assurer que vous utilisez le fichier de thème d’origine du développeur et non un fichier annulé. Prenez toutes les mesures possibles pour sécuriser complètement votre site Web dans les deux cas.
— to www.makeuseof.com