Les nouilles instantanées sont le déjeuner préféré de tous : employés de bureau, étudiants, enfants plus âgés à la recherche de quelque chose pour alimenter leurs poussées de croissance. Et… je l’admets, ils sont délicieux. J’adore les paquets de nouilles à l’eau, en particulier les marques de l’Asie du Sud-Est qui proposent des saveurs indonésiennes ou coréennes. Ajoutez un peu de légumes surgelés, des herbes fraîches, des restes ou un œuf poché dans le bouillon, et vous obtenez un vrai repas. Mais, si vous voulez les améliorer, pourquoi ne pas commencer par des ingrédients entiers, éviter les conservateurs, contrôler le sodium et améliorer ce qui, nous l’admettons tous, est un déjeuner facile et très bon.
C’est exactement ce que Kenji, de Serious Eats’ The Food Lab, a entrepris de faire, et à mon avis, il a réussi. Il dit,
Mais malgré tout le plaisir qu’elles procurent – le bouillon salé et bourré de glutamate de sodium, les petits légumes lyophilisés, les nouilles glissantes et trop molles – les nouilles instantanées, même les meilleures, ne pourront jamais être considérées comme saines ou satisfaisantes autrement que sous leur forme la plus basique. Ne serait-il pas formidable de pouvoir bénéficier de toutes les commodités et de tous les plaisirs des nouilles instantanées – la portabilité, la cuisson à l’eau, les portions pour le déjeuner – tout en les remplissant de légumes frais et de saveurs authentiques ?
Voici un secret : vous pouvez le faire, et c’est plus facile que vous ne le pensez.
Il partage ensuite la technique et les recettes pour y parvenir. Il n’est pas fait mention de la congélation, mais je pense qu’il serait possible et intéressant d’explorer cette possibilité, afin de pouvoir les préparer en masse et de ne pas avoir à manger des nouilles pour le déjeuner pendant cinq jours d’affilée… ce qui, bien qu’amusant, va à l’encontre de l’objectif d’une option plus saine.
Consultez l’article dans son intégralité – Le laboratoire alimentaire : Faites vos propres nouilles instantanées avec de l’eau chaude (et rendez vos collègues jaloux).