En 2018, Facebook a annoncé son intention de créer un écosystème tiers d’applications et de services construits sur sa plateforme phare.
Avec cette annonce, de nombreux partenariats et acquisitions ont commencé à avoir plus de sens. Pour approfondir vos bagages sur le sujet, cette méthode s’opère sur URL.
Le résultat est un réseau tentaculaire de services interconnectés, tous centrés autour de Facebook. Qu’il s’agisse d’intégrations directes avec Instagram ou Whatsapp, de partenariats émergents avec des applications de rencontres comme Tinder ou de la récente acquisition de tbh, une application de sondage anonyme pour les lycéens, tout est connecté.
Voici une ventilation de tout ce que nous savons sur la façon dont Facebook a utilisé les acquisitions et les partenariats d’entreprise jusqu’à présent, ainsi que ce que nous pouvons attendre de l’entreprise à l’avenir.
Quelle est la stratégie de Facebook en matière d’acquisitions et de partenariats ?
À première vue, bon nombre des acquisitions et des partenariats de Facebook semblent déconnectés les uns des autres.
Cependant, plusieurs tendances peuvent expliquer le choix de ces entreprises. Pour approfondir vos bagages sur le sujet, cette méthode s’opère sur Cliquez ici pour en savoir plus.
La plateforme de Facebook est en train de passer du statut de réseau social à celui de plate-forme pour une variété beaucoup plus grande d’applications et de services.
La stratégie de Facebook en matière d’acquisitions et de partenariats pourrait être considérée comme une tentative de créer un « hub » centralisé pour toutes sortes d’applications et de services – ou, en d’autres termes, d’étendre la portée de la plateforme principale de Facebook. Certaines acquisitions ont apporté des services qui sont tangentiellement liés à l’internet, mais pas à la même échelle que Facebook. Un exemple notable est l’acquisition d’Oculus VR, qui a depuis été reconverti en un casque de réalité virtuelle appelé Oculus.
Cette acquisition semble faire partie d’une stratégie plus large visant à s’étendre au-delà de l’internet et dans le monde réel. Facebook a notamment mis l’accent sur l’acquisition d’entreprises disposant d’une solide base d’utilisateurs. L’une des premières acquisitions de l’entreprise, Instagram, a une base d’utilisateurs de plus d’un milliard de personnes.
WhatsApp compte plus de 1,5 milliard d’utilisateurs, et l’application tbh compte 20 millions d’utilisateurs mensuels. La stratégie de Facebook en matière d’acquisitions et de partenariats pourrait être une tentative d’exploiter les bases d’utilisateurs établies de ces entreprises et d’amener leurs utilisateurs dans l’écosystème Facebook.
Après avoir acquis Instagram pour 1 milliard de dollars en 2012, le géant des médias sociaux a fait beaucoup pour intégrer l’appli de partage de photos et de vidéos à sa plateforme principale. En connectant la connexion et les données des utilisateurs d’Instagram au réseau de Facebook, les deux services se sont profondément imbriqués.
Et avec l’évolution récente d’Instagram en tant qu' »opportunité économique et créative convaincante », l’acquisition est devenue encore plus précieuse pour Facebook.
La société a renommé son application principale « Facebook » et prévoit d’intégrer encore davantage Instagram dans l’expérience de base de Facebook. Facebook a également fait un effort concerté pour attirer les annonceurs sur Instagram, qui a un public plus large et plus engagé que Facebook. La société a récemment mis la plateforme publicitaire Instagram à la disposition d’un public mondial et a relevé la limite des dépenses publicitaires de 5 000 à 10 000 dollars par jour.
Dans une acquisition surprenante, Facebook a acheté l’application de messagerie très populaire WhatsApp pour 19 milliards de dollars en 2014. Bien que l’opération ait initialement surpris les analystes, Facebook essayait clairement de tirer parti de la base d’utilisateurs importante et croissante de l’application. L’application comptait 450 millions d’utilisateurs mensuels au moment de la transaction. La tentative d’intégration de l’application par Facebook est en cours depuis l’acquisition. Et si les deux services sont restés largement séparés, ils se sont de plus en plus entremêlés. Facebook a ajouté davantage de fonctionnalités de WhatsApp à son application principale, notamment la messagerie cryptée de bout en bout et la fonctionnalité « Statut » de WhatsApp. Début 2018, Facebook a annoncé que les deux apps seraient bientôt totalement intégrées. Avec cette annonce, les utilisateurs de WhatsApp pourront bientôt envoyer de l’argent à leurs amis, consulter des sites internet et lire des articles Facebook directement depuis l’appli de messagerie.
Tinder
La deuxième acquisition d’une application de rencontres par Facebook, Tinder, était une opération beaucoup plus modeste. Bien que les détails de l’acquisition soient rares, l’application de rencontres s’est lentement intégrée à l’API de Facebook au cours des derniers mois. Les utilisateurs de Tinder peuvent désormais se connecter à Facebook et utiliser leur réseau social pour trouver des amis et vérifier leurs informations « intéressés par ». Ils peuvent également créer des profils publics comprenant des informations sur leur travail et leurs études, ainsi que des photos publiques de leur profil sur Facebook. L’acquisition ne semble pas avoir entraîné de changements significatifs dans la fonctionnalité de base de Tinder – il s’agit toujours d’une application de rencontre qui utilise les données de Facebook pour faire apparaître des rencontres potentielles. Il semble probable que Facebook ait acquis Tinder pour s’implanter dans le secteur des applications de rencontre, qui est devenu un domaine populaire pour les entreprises technologiques ces dernières années.
tbh
La dernière acquisition que Facebook a annoncée jusqu’à présent est tbh, une application de sondage anonyme pour les lycéens. La société a acquis l’app en août 2018, moins d’un mois après son lancement aux États-Unis. Cette acquisition pourrait être une tentative de consolider la connexion de Facebook avec les jeunes utilisateurs. Le groupe démographique de l’application – les lycéens – est probablement une base d’utilisateurs solide que Facebook espère faire entrer dans le giron. Tbh montre également comment Facebook tente de créer un écosystème plus large d’applications et de services à partir de sa plateforme principale. L’application permet aux utilisateurs de partager et de comparer les réponses à des enquêtes anonymes avec leurs amis et de « booster » leur propre enquête pour obtenir davantage de réponses. Elle affiche également les scores des utilisateurs sur un flux Facebook public, ce qui pourrait contribuer à renforcer l’engagement.
Plateforme de services de contact et de messagerie de Facebook (FCMSP)
Si l’historique des acquisitions de Facebook peut fournir quelques indices sur la stratégie de l’entreprise, ses projets d’une « architecture composable ouverte pour l’Internet » (ou FCMSP) sont beaucoup moins clairs. En juillet 2018, Facebook a annoncé qu’il allait construire un « écosystème tiers » d’apps et de services construits sur sa plateforme phare. L’entreprise n’a pas fourni beaucoup de détails sur ce à quoi cela ressemblera ou comment cela fonctionnera, mais il semble que ce soit un nouvel effort pour aller au-delà des fonctionnalités de base de l’application Facebook. Il pourrait également s’agir d’un effort pour rendre la plateforme plus attrayante pour les développeurs. La volonté de Facebook de s’étendre au-delà de sa propre plateforme pourrait avoir un impact majeur sur sa stratégie d’acquisition. L’entreprise a annoncé qu’elle prévoyait d’acquérir des services tiers qui s’intègrent dans cet écosystème, de sorte que d’autres transactions pourraient être en cours.
Conclusion
La stratégie de Facebook en matière d’acquisitions et de partenariats est encore en pleine évolution, mais quelques tendances claires se dégagent. L’entreprise s’est largement concentrée sur l’acquisition d’applications ou de services disposant d’une large base d’utilisateurs ou offrant une opportunité intéressante de promotion croisée. Vous pouvez également voir comment la stratégie de Facebook en matière d’acquisitions et de partenariats pourrait changer à l’avenir en vous basant sur ses plans pour le FCMSP. Cette plateforme récemment annoncée pourrait être un moyen pour Facebook d’étendre ses propres services ou d’acquérir de nouvelles applications et services tiers pour la plateforme principale.