1001 films de Schneider : Full Metal Jacket
Sur la liste des 1000 meilleurs films de They Shoot Pictures...
568ème rang
Première partie Cours préparatoire à la guerre.
Travaux pratiques : Au Vietnam.Pré-requis : Laisser son cerveau et son ego à la maison. Avertissement : les instructeurs ont été identifiés comme étant le chaînon manquant dans l'évolution humaine.L'entrainement pour devenir un marine. Je suis totalement surpris de voir qu'il n'y avait pas de sélection pour entrer dans un tel corps d'élite. S'il y avait eu une sélection, toute la première partie aurait manqué d'intérêt en l'absence de Gomer Pyle, le souffre-douleur de Gunnery Sergeant. Y avait-il ou non sélection à l'entrée de ce corps d'élite à l'époque de la guerre du Vietnam ? Je vous laisse faire la recherche.
Deuxième partieAvait-on vraiment besoin de ce 60 minutes de guerre du Vietnam après les Apocalypse Now, Deer Hunter et Platoon ? Non.
Une scène anthologique insoutenable, ''near-pornographic'' (Pauline Kael)Seule performance connue de Ngoc Le : la Sniper qui, mortellement blessée, inlassablement, dit ''shoot me''.
Visionné, la première fois, le 17 août 1989 sur VHS à MontréalBon, enfin, je viens de m'acheter un lecteur de cassette VHS. Une nouvelle ère cinéphilique commence.Mon 270ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider.