Magazine Culture
Présentation de l'éditeur :
Clément a du mal à suivre à l'école. Alors que ses copains s'apprêtent à passer en 6e, il va être orienté en classe SEGPA, « accueillant des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage graves et durables ». Clément ne comprend pas : ce n'est pas possible qu'il soit si bête, alors qu'il joue tous les dimanches dans l'orchestre de son père : le saxophone, ce n'est pas à la portée du premier cancre venu. Les Segpa mélangent des élèves en difficulté et des élèves dit normaux. Mais qu'est-ce que ça veut dire, être normal ? Faire des blagues débiles sur les « gogols » du collège d'à côté ? Dans cet établissement pas comme les autres, Clément va apprendre que tout élève a le droit d'envisager l'avenir avec confiance, pour peu qu'on lui donne la chance d'apprendre à son rythme. SEGPA : Section d'éléphants dans un magasin de porcelaine ? Ou, tout simplement, l'école de la République comme elle devrait être ? Lorsque Clément est orienté vers une classe SEGPA, c'est la douche froide. Il ne se sent pas différent des autres. Il n'est pas "débile", il joue du saxophone ce qui n'est pas à la portée de n'importe qui. Pourquoi alors est-il catalogué ainsi? Au départ, rien n'est simple, l'acclimatation ne se fait pas sans heurt mais peu à peu, Clément comprend que cette classe est peut être la porte ouverte à un monde des possibles, avec des angles d'approches et des apprentissages adaptés. Chaque élève va à son rythme, a le droit de fonctionner différemment, de sortir des cases. N'est-ce pas une chance finalement pour lui? Et puis, la vie pourrait bien lui réserver de jolies surprises...
J'ai trouvé ce roman vraiment intelligent !La façon dont tout s'articule est vraiment bien pensée: chaque chapitre est court et contient un bref résumé du précédent.J'aime beaucoup découvrir des personnages atypiques et attachants.Enfin, un héros qui sort des sentiers battus, qui a un mode de fonctionnement bien à lui.Tous les enfants et adolescents ne se ressemblent pas. Que ça fait du bien de lire ce genre de livre!Les élèves de SEGPA (comme ceux d'ULIS), sont souvent perçus de façon péjorative.Dans l'esprit de la plupart des gens ce sont des classes pour les élèves à part (pour ne pas dire "bêtes"), et les autres élèves (et certains adultes) ne se gênent pas pour les critiquer et les rabaisser.Pourtant, ce sont des classes nécessaires qui permettent aux enfants en "marge" du système "classique" de trouver leur place, de grandir, de vivre l'école autrement, non plus comme une montagne infranchissable mais comme un univers de possibles.Clément nous permet de découvrir comment cela se passe à l'intérieur et c'est vraiment enrichissant.Les élèves ne sont pas à ranger dans des cases et chacun est différent tant psychologiquement que dans son rapport à l'apprentissage. En tant qu'enseignante, je ne cesse de me battre pour que mes élèves se sentent bien , aient envie d'apprendre mais les contraintes des programmes, la pression de la réussite, les fameuses "cases" qu'il faut cocher à tout prix font que l'on se rend vite compte que notre système scolaire a encore beaucoup à améliorer. Je suis admirative des professeurs qui interviennent dans ces classes et qui manquent souvent de reconnaissances et de moyens.De plus en plus d'élèves baissent les bras face aux difficultés rencontrées. Certains ne suivent pas le rythme, d'autres se bloquent, d'autres encore développent des troubles de l'apprentissage etc.Merci à Sophie Bénastre pour ce roman qui dédramatise la SEGPA et qui montre que l'école devrait toujours être bienveillante et à l'écoute des besoins des élèves...Apprendre oui mais apprendre mieux, d'une façon adaptée. Moins de pression, plus d'encouragements et de valorisations!