Bien que Grammarly ait été fondée en 2009, il a fallu six ans à l’assistant d’écriture pour vraiment décoller. Le point de basculement est survenu en 2015 après sa mise à disposition en tant qu’extension de navigateur. Pas seulement Grammarly, plusieurs autres applications et outils ont commencé comme des extensions de navigateur et ont évolué pour devenir de grandes entreprises.
Navigateur extensions sont des modules logiciels basés sur des technologies Web telles que HTML, CSS et JavaScript qui personnalisent l’expérience de navigation Web. Ces plugins sont utilisés pour gérer les cookies, bloquer les publicités embêtantes, crypter les e-mails, stocker les mots de passe, vérifier l’orthographe, styliser les pages Web, organiser les notes, etc.
Greg IsenbergPDG, Late Checkout (un studio de produits, un fonds et une agence qui conçoit, crée et acquiert des entreprises technologiques web3 et communautaires) et conseiller chez Reddit, expliqué pourquoi certaines extensions Google Chrome ont généré des valeurs énormes.
– Les gens désinstallent à peine les extensions
– La barrière à l’installation est faible
– Les extensions sont “toujours actives”
– Les gens paient pour beaucoup d’entre eux
Il a cité des statistiques pour montrer comment le lancement d’une extension Chrome lui donne 20 fois plus d’utilisateurs potentiels qu’une application iOS. Dans le Chrome Store, 10 000 utilisateurs utilisent une extension en moyenne, contre 667 utilisateurs utilisant 1 application iOS dans l’App Store et 500 utilisateurs utilisant 1 application Android dans le Play Store.
Voici une liste d’extensions Chrome qui se sont métamorphosées en grandes entreprises.
Grammaire
Grammarly est un logiciel propriétaire utilisé pour réviser les erreurs d’orthographe, de grammaire, de ponctuation, de clarté, d’engagement et de livraison. Fondée par Max Lytvyn, Alex Shevchenko et Dmytro LiderMax Lytvyn, l’entreprise s’est initialement concentrée sur la correction des erreurs grammaticales pour aider à l’écriture. Leurs premiers clients étaient principalement des étudiants et des universités. Cependant, la croissance de l’entreprise a été lente.
En 2014, Grammarly a lancé MS Office plugins, permettant aux utilisateurs d’accéder à la technologie de vérification grammaticale et de détection de plagiat de Grammarly directement dans Word et Outlook. En 2015, il a lancé ses extensions de navigateur gratuites pour Google Chrome et est passé à un modèle freemium. Plus tard, Grammarly a également publié des extensions de navigateur pour Safari, Firefox et Edge.
Les extensions de navigateur ont accéléré la croissance de Grammarly ; de 1 million d’utilisateurs actifs quotidiens en 2015 à 30 millions en 2020. Aujourd’hui, Grammarly a une valorisation post-money d’environ 10 milliards USD et a levé un total de 400 millions USD sur 3 tours.
Grammarly sert 30 000 équipes professionnelles dans une variété d’industries. Le logiciel propriétaire est disponible sous diverses formes : éditeur de texte en ligne, extension de navigateur, application de bureau et application mobile. Les spécialistes du marketing, les professionnels de la vente, les ingénieurs, les spécialistes de l’assistance, les entrepreneurs et les étudiants utilisent Grammarly pour communiquer plus efficacement au quotidien. Le clavier Grammarly est également très populaire parmi les utilisateurs d’Android et d’iPhone.
Métier à tisser
Avec un financement de 203 millions de dollars et une valorisation de plus de 1,53 milliard de dollars, Loom est la principale plateforme de communication vidéo pour le travail asynchrone. En utilisant Loom, les utilisateurs peuvent enregistrer leur écran, partager visuellement leurs pensées et fournir des commentaires asynchrones. Loom peut aider à enregistrer des démonstrations de produits, à donner des commentaires ou simplement à partager des idées.
En 2015, Loom (alors appelé Opentest) a commencé sa vie en tant que réseau d’experts donnant leur avis sur les produits des entreprises. Cependant, les fondateurs – Joe Thomas, Vinay Hiremath et Shahid Khan – ont réalisé que le modèle commercial ne fonctionnait pas. En l’espace de sept mois, les fondateurs ont pivoté 4 à 5 fois. Dans l’un des pivots, ils ont publié un navigateur extension appelé OpenVid qui aidait les gens à enregistrer des vidéos de commentaires, et le reste appartenait à l’histoire. L’équipe a ensuite lancé OpenVid sur Product Hunt. Suite à cela, la base d’utilisateurs est passée à plus de 10 000 en trois mois et a suscité beaucoup d’intérêt des investisseurs, y compris de sociétés de capital-risque comme Point Nine.
Aujourd’hui, Loom compte 14 millions d’utilisateurs dans 200 000 entreprises, dont HubSpot, Atlassian et Netflix.
Mon chéri
Honey est un agrégateur de coupons en ligne populaire basé aux États-Unis. La société a été créée en tant qu’extension de navigateur par les entrepreneurs Ryan Hudson et George Ruan en 2012. L’extension de navigateur informe les utilisateurs des baisses de prix et de l’historique des prix de certains articles vendus par les magasins en ligne participants.
En 2020, Paypal a acquis Honey pour environ 4 milliards de dollars. Actuellement, Honey a une base d’utilisateurs de 17 millions de dollars. Les utilisateurs ont accès à des codes de réduction sur plus de 30 000 sites, économisant en moyenne 126 USD par an.
Métamasque
MetaMask est un portefeuille cryptographique qui permet aux utilisateurs de gérer leurs actifs numériques tels que les clés privées, le portefeuille client local et les portefeuilles matériels et offre un moyen simple et sécurisé de se connecter à chaîne de blocs applications basées. En 2016, ConsenSys Software Inc a développé MetaMask en tant qu’extension de navigateur pour Chrome qui permettait aux utilisateurs d’accéder aux applications distribuées compatibles avec Ethereum.
Aujourd’hui, avec plus de 21 millions d’utilisateurs, MetaMask a évolué pour devenir une communauté mondiale de développeurs et de concepteurs dédiés à la démocratisation de l’accès au Web décentralisé grâce à la technologie blockchain.
— to analyticsindiamag.com