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57% des entreprises ont actionné les leviers pour rendre la transformation plus humaine en 2022

Publié le 29 juin 2022 par Vincentpaes
Akoya , cabinet de conseil en stratégie dédié à l'humain en entreprise dévoile, en partenariat avec Ipsos , son deuxième baromètre Human Transformation Index qui mesure les impacts humains des transformations menées par les entreprises. Après une première édition en 2021 qui a permis à des milliers d'entre elles d'ajuster leurs pratiques, le baromètre 2022 révèle de nouveaux constats et enjeux autour des thèmes suivants : l'engagement des salariés, les ressources et compétences nécessaires pour accompagner les transformations, l'Expérience Employé (EX) et la place de la fonction RH dans l'entreprise. Plus de la moitié des entreprises ont actionné les leviers pour rendre les transformations plus humaines (+25% vs 2021). Voici les 8 tendances observées en 2022 par cette étude. 57% des entreprises ont actionné les leviers pour rendre la transformation plus humaine en 2022 57% des entreprises ont actionné les leviers pour rendre la transformation plus humaine en 2022 92% des collaborateurs sont engagés lorsqu'ils connaissent la vision de l'entreprise. Une vision partagée de l'entreprise est un facteur clé d'appartenance intergénérationnel, qui concerne aussi bien les salariés seniors que juniors. 43% ; c'est l'augmentation de l'engagement des collaborateurs lorsqu'ils peuvent facilement accéder à la gestion de leur carrière et de leur développement. Seuls 32% des dirigeants sont objectivés aujourd'hui sur des indicateurs humains contre 72% des managers. L'écart est trop important aujourd'hui pour permettre un vrai changement de paradigme. La réputation qu'a la fonction RH auprès des collaborateurs est à redorer, et sa place stratégique dans l'entreprise reste encore à légitimer. C'est au sein des grandes entreprises que la stratégie RH est la plus floue alors que c'est là où des équipes sont dédiées aux enjeux stratégiques : 67% des collaborateurs estiment la stratégie RH plus claire dans les PME/TPE. #1 Secteur public
#2 Services
#3 Energie & utilities
#4 Média & télécoms
#5 Distribution 85% des collaborateurs estiment la charge de travail élevée en période de transformation et particulièrement dans les grandes entreprises, où la pression est 2 fois plus importante que dans les TPE/PME. 79% des collaborateurs estiment la pression excessive dans leur entreprise et trouvent que la rémunération variable ne la compense pas. Elle pourrait cependant devenir un véritable atout d'EX si elle était déjà clarifiée et alignée avec les objectifs stratégiques de l'entreprise soit 2,5 à 3,5 fois plus impactante.
Autres articles Le vrai remède donc : bénéficier de ressources suffisantes pour accompagner les transformations. Depuis l'an dernier, on constate sur ce point une progression au sein des entreprises. Les managers ont plus de temps alloué aux projets de transformation (+20 pts vs 2021), même si un manque de ressources et de soutien des RH se fait sentir (26% des collaborateurs en grande entreprise jugent leur accompagnement acceptable). 40 % des entreprises ne déploient aucune initiative d'Expérience Employé, et seulement 8% des entreprises mettent en place des initiatives jugées tout à fait satisfaisantes par les collaborateurs. Seuls 2% des collaborateurs sont tout à fait satisfaits des initiatives d'Expérience Employé si elles sont seulement portées par les équipes RH.

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