Dans le cadre de la soixantième édition du Salone Del Mobile (Salon international du meuble qui se déroule chaque année à Milan en Italie), la galerie Dilmos présente le travail de l’architecte Monica Taverniti. Cette dernière y expose sa collection de mobilier architectural appelée 1:22.
La collection est constituée de 7 pièces, parmi lesquelles des buffets, tables, bancs et consoles. 1:22 a une identité forte qu’elle tire des maquettes de projets architecturaux. On y retrouve une composition des volumes et des espaces tels que la conçoivent les architectes quand ils dessinent un projet.
Le mobilier comme lieu habité
Monica Taverniti explique son processus de création pour cette collection. Elle a cherché à apporter la démarche architecturale dans un projet de design d’objet. L’architecte raconte : « Pour moi, la distance entre la conception d’un bâtiment et celle d’un objet d’usage, est écourtée par la propension à penser à tout comme un lieu habité. Le mobilier est en effet un lieu habité par la vie, fréquenté par l’usage. Là la différence est une question d’échelle de réalisation ». C’est en pensant comme cela qu’elle a donné naissance à ces sept pièces de mobilier.
Maquette à échelle 1:22
Le nom de cette collection fait référence aux échelles utilisées pour réaliser des maquettes de projets architecturaux. Habituellement, dans ce métier on réalise des maquettes à échelle 1:20, car c’est une bonne échelle pour distinguer les détails d’un projet. Ici, la créatrice fait un clin d’œil à cet aspect du travail de l’architecte en appelant sa collection 1:22, une échelle inhabituelle. Monica Taverniti explique par ailleurs sa démarche par cette simple phrase « Restez DANS le dessin pour regarder le monde. »
On apprécie particulièrement cette collection pour ses lignes droites qui apportent un côté graphique et brut aux pièces de mobilier. Associées aux couleurs vives, ces lignes deviennent alors une délimitation de chaque aplat de couleur. La couleur est d’ailleurs le principal élément de personnalisation de ces pièces produites en série. L’architecte vient peindre à la main chaque pièce, ce qui leur confère une valeur unique.
Découvrez les autres créations de Monica Taverniti, et la galerie Dilmos.
Galerie (10)