Le paysagiste est un entrepreneur spécialisé dans la conception et l’aménagement des espaces verts. Bien que cela semble banal, il est nécessaire de suivre une formation en bonne et due forme avant de pouvoir se vanter d’être paysagiste. Ce professionnel est encore appelé ingénieur paysagiste ou concepteur paysagiste. Il assure de nombreuses fonctions avec un objectif bien défini. L’objectif en question est de prendre soin de l’environnement et de tout ce qui concerne les espaces verts. Il les met en valeur. Cet article présente les différents rôles attribués à un paysagiste.
La conception des aménagements paysagers
Un paysagiste est spécialisé dans la conception des aménagements paysagers. Que ce soit un bon paysagiste à Épalinges en Suisse ou dans n’importe quelle autre ville, ses missions reposent toujours sur le même principe, proposer un aménagement extérieur qui réponde aux exigences de ses clients. Cela dépend bien évidemment du cahier de charges qui lui est assigné. Concevoir des aménagements de paysages revient à trouver des solutions afin de transformer tel ou tel autre site. Il doit avoir une certaine passion pour l’esthétique afin de pouvoir bien accomplir cette tâche. Il fait usage de croquis, de dessins et même de certains logiciels de DAO pour arriver à ses fins. Par ailleurs, le paysagiste met en place des documents techniques et/ou administratifs pour que son projet d’aménagement soit une réussite.
Toujours dans le cadre de la conception des aménagements paysagers, le paysagiste peut jouer un rôle purement technique. Il peut en effet être sollicité comme conseiller sur des chantiers. Pour construire des sentiers ou poser les pelouses par exemple, l’avis d’un paysagiste peut être utile. Avec l’aide des architectes, des ingénieurs ou même des maçons, ce professionnel peut être un pilier très important dans le cas de la transformation des espaces verts. Même pour une mise en place de jardins publics ou privés, on pourrait lui faire appel. Il travaillerait dans ce cas de figure en collaboration avec des fleuristes, des jardiniers ou des horticulteurs.
Les autres tâches du paysagiste et ses visions
En dehors de la conception des aménagements paysagers, le paysagiste assure d’autres fonctions. En effet, il est normalement chargé de prendre part aux prises de décision lorsqu’il s’agit d’un espace vert. Il peut être sollicité pour suivre des travaux d’installation ou de rénovation d’un paysage donné. Il n’a pas un secteur précis, car il est aussi bien sollicité par les personnes travaillant dans le privé que par celles opérant dans le public. De façon générale, les tâches du paysagiste varient en fonction des saisons. Toutefois, il reste un homme du milieu vert.
Il arrive qu’on confonde les visions du paysagiste avec ses missions ou ses fonctions, bien que ces deux concepts soient légèrement différents. La première vision lorsqu’on exerce ce métier, c’est de protéger l’environnement et de le promouvoir. Les constructions humaines ne doivent en effet en aucun cas perturber la quiétude de la nature. La seconde vision d’un paysagiste est que ses œuvres perdurent dans le temps. Un jardin qu’il a par exemple aménagé doit pouvoir exister des années plus tard. De ce fait, il déploie tous les efforts possibles afin qu’il soit entretenu. Il doit pour cela avoir un sens de la réflexion hors du commun.