L’aviateur allemand chargé de la formation des pilotes de combat de l’OTAN aux États-Unis fait l’objet de critiques pour avoir accroché le portrait d’un as de la chasse nazie devant son bureau à la base aérienne de Sheppard, au Texas.
Le colonel de l’armée de l’air allemande Stefan Kleinheyer, commandant du 80e groupe d’opérations, expose une impression d’un avion de chasse Messerschmitt 262 au-dessus d’un buste de Wolfgang “Bombo” Schenck, ainsi que la signature du pilote de la Seconde Guerre mondiale.
C’est l’une des au moins quatre œuvres d’art d’avions de la Luftwaffe arborant une croix gammée à Sheppard, bien qu’il ne soit pas clair si elles sont antérieures à l’époque de Kleinheyer en tant que commandant de groupe.
La Military Religious Freedom Foundation, une organisation à but non lucratif basée au Nouveau-Mexique qui défend les intérêts des aviateurs actuels et anciens qui s’opposent aux souvenirs, demande le retrait de Kleinheyer, le retrait de l’œuvre d’art et une enquête officielle.
L’organisation “condamne dans le langage le plus fort possible les hauts dirigeants de l’armée de l’air américaine et de l’armée de l’air allemande à Sheppard AFB pour s’être livrés à la promulgation choquante de la misérable propagande nazie de la Luftwaffe avec l’affichage nauséabond d’un certain nombre de peintures”, a déclaré son fondateur, Mikey Weinstein.
Le colonel Brad Orgeron, qui a pris le commandement de la 80e Escadre d’entraînement en vol le 24 juin, a lancé un examen des illustrations et des artefacts de l’aile pour s’assurer qu’ils sont professionnels et incluent le contexte historique approprié, a déclaré le porte-parole de l’Air Force George Woodward dans une déclaration à Air Force Times le lundi. L’historien de l’escadre, son juge-avocat, l’aumônier et le personnel des affaires publiques participeront à l’examen.
Toutes les expositions historiques à l’escadre doivent « contribuer à un environnement de travail sain, promouvoir les valeurs communes de l’OTAN que sont la tolérance et la coopération, et aborder franchement et de manière appropriée les fondements historiques sur lesquels repose l’unique [Euro-NATO Joint Jet Pilot Training Program] partenariat est construit », a déclaré Woodward.
“Personne occupant un poste de direction à la 80th Flying Training Wing, ENJJPT ou Sheppard AFB n’approuve la croix gammée nazie, ni l’idéologie qu’elle représente”, a-t-il déclaré. “Il n’y a eu aucune plainte antérieure concernant l’image faite à la chaîne de commandement de Sheppard.”
L’armée de l’air n’a pas répondu pourquoi ni quand les quatre œuvres ont été exposées, ni si elles ont été retirées. Kleinheyer n’a pas répondu à un e-mail direct demandant un commentaire.
“Bien que l’affichage de cette œuvre d’art particulière n’implique pas le soutien du ministère de la Défense ou l’approbation d’un drapeau non autorisé, il a été conféré au bureau de l’historien de l’escadre en attendant un examen plus approfondi”, a déclaré Woodward.
Sheppard accueille des aviateurs de 14 pays dans le cadre du programme de formation conjoint Euro-OTAN des pilotes de jet, qui forme environ 200 pilotes et 80 instructeurs chaque année.
Kleinheyer est le commandant du groupe opérationnel en charge du programme depuis juillet 2019 et fait partie des officiers allemands les plus haut gradés aux États-Unis. Il dirigeait auparavant une aile d’Eurofighter dans l’ouest de l’Allemagne et a travaillé comme porte-parole du ministère allemand de la Défense.
Afficher publiquement des symboles nazis est dans de nombreux cas illégal en Allemagne, passible de trois ans de prison.
“Il est scandaleux qu’une photo d’un nazi qui a tué d’innombrables aviateurs alliés et autres soit célébrée sur une base de l’US Air Force”, a déclaré un colonel à la retraite de l’Air Force et juge-avocat général, au nom duquel la fondation plaide, dans un communiqué. par Weinstein.
Le groupe n’a pas révélé les noms de ses clients par crainte de représailles de l’armée de l’air.
Qui était Bombo Schenck ?
Schenck a reçu la croix de chevalier et des feuilles de chêne pour sa performance au combat – parmi les plus hautes distinctions militaires décernées par le Troisième Reich. Il a abattu près de deux douzaines d’avions alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il a participé au bombardement éclair nazi de la Pologne, de la Norvège et de la France, puis a travaillé dans une escadre d’essais d’avions expérimentaux, selon la Gathering of Eagles Foundation, une organisation à but non lucratif qui “vise à préserver l’héritage de l’US Air Force à travers la célébration de 70 ans”. de la puissance aérienne et de l’autonomisation des jeunes dans la région fluviale de l’Alabama.
En mai 1944, Schenck a dirigé le commandement spécial E-51, une unité allemande qui a testé le nouveau jet Messerschmitt 262 du pays en tant qu’avion de chasse-bombardier contre les forces terrestres alliées en France, a indiqué la fondation. Il a de nouveau piloté le Me-262 en tant que commandant d’une escadre de bombardiers et a servi dans d’autres rôles de surveillance avec des forces de chasse et de bombardement.
“Schenck a effectué plus de 400 missions de combat pendant la Seconde Guerre mondiale dans une variété d’avions, remportant 18 victoires aériennes et coulant 40 000 tonnes de navires alliés”, a déclaré la Fondation Gathering of Eagles. Il est décédé en 2010.
Il a été inclus dans le programme « Gathering of Eagles » de l’Air Command and Staff College à Maxwell Air Force Base, en Alabama, qui organise des conférences données par des personnalités importantes de l’histoire de l’aviation militaire pour « inspirer les futurs dirigeants à atteindre la grandeur », a déclaré la fondation.
Schenck était l’un des quatre pilotes de la Luftwaffe dans la classe de 1990 qui ont été reconnus aux côtés d’Américains tels que Paul Tibbets Jr., le général de brigade de l’armée de l’air qui a largué la première bombe atomique sur Hiroshima, au Japon, en 1945, et l’astronaute d’Apollo 11 et l’armée de l’air. pilote de chasse Buzz Aldrin, selon un oeuvre des lauréats.
Thomas Wiegold, un journaliste allemand qui a couvert les forces armées du pays depuis 1993, a déclaré à Air Force Times que l’œuvre semble être la façon dont Kleinheyer commémore Schenck en tant que pionnier des avions à réaction.
“Nous avons eu d’autres exemples comme Helmut Lent ou Joachim von Marseille, tous deux pilotes de chasse avec la Wehrmacht [armed forces of Nazi Germany], qui avaient agi plus ou moins comme des affiches du régime nazi », a écrit Wiegold dans un e-mail lundi. “Je ne vois pas de cas similaire avec Schenck … ses décorations – qui étaient assez habituelles pour les pilotes de chasse à succès pendant la Seconde Guerre mondiale – nonobstant.”
D’autres œuvres encadrées dans le bâtiment qui abrite le programme de formation des pilotes Euro-OTAN comprennent une impression d’une peinture représentant l’as de chasse allemand Adolf Galland à la poursuite d’un Defiant de la Royal Air Force avion dans son Me-109. Galland, un pilote décoré qui a abattu 103 avions alliés et a été le général supérieur supervisant les avions de chasse de la Luftwaffe jusqu’à ce qu’il soit relevé de son commandement en 1945.
Une autre oeuvre signée montre un groupe de pilotes de Me-262, dirigé par Galland, fuyant vers les montagnes avant d’abattre un P-47 américain plus tard dans la journée, a déclaré le colonel à la retraite de l’Air Force dans un communiqué des défenseurs de la liberté religieuse.
Une troisième gravure représente l’avion de transport Ju-52 transportant des responsables du régime au-dessus des montagnes.
Alors que Wiegold a déclaré que le portrait de Schenck est sans doute l’histoire de l’aviation, il a ajouté que les autres font partie de l’histoire nazie – sans rien à glorifier.
“L’histoire du 80e groupe d’opérations a commencé pendant la Seconde Guerre mondiale – défendre les États-Unis et former des pilotes au combat”, a déclaré le colonel à la retraite de l’armée de l’air dans la déclaration écrite de Weinstein. “Que n’importe quel officier supérieur américain verrait cela exposé et ne l’arracherait pas immédiatement du mur est insondable pour moi.”
Rachel Cohen a rejoint Air Force Times en tant que journaliste principale en mars 2021. Son travail a été publié dans Air Force Magazine, Inside Defense, Inside Health Policy, le Frederick News-Post (Md.), le Washington Post et d’autres.
L’aviateur allemand chargé de la formation des pilotes de combat de l’OTAN aux États-Unis fait l’objet de critiques pour avoir accroché le portrait d’un as de la chasse nazie devant son bureau à la base aérienne de Sheppard, au Texas.
Le colonel de l’armée de l’air allemande Stefan Kleinheyer, commandant du 80e groupe d’opérations, expose une impression d’un avion de chasse Messerschmitt 262 au-dessus d’un buste de Wolfgang “Bombo” Schenck, ainsi que la signature du pilote de la Seconde Guerre mondiale.
C’est l’une des au moins quatre œuvres d’art d’avions de la Luftwaffe arborant une croix gammée à Sheppard, bien qu’il ne soit pas clair si elles sont antérieures à l’époque de Kleinheyer en tant que commandant de groupe.
La Military Religious Freedom Foundation, une organisation à but non lucratif basée au Nouveau-Mexique qui défend les intérêts des aviateurs actuels et anciens qui s’opposent aux souvenirs, demande le retrait de Kleinheyer, le retrait de l’œuvre d’art et une enquête officielle.
L’organisation “condamne dans le langage le plus fort possible les hauts dirigeants de l’armée de l’air américaine et de l’armée de l’air allemande à Sheppard AFB pour s’être livrés à la promulgation choquante de la misérable propagande nazie de la Luftwaffe avec l’affichage nauséabond d’un certain nombre de peintures”, a déclaré son fondateur, Mikey Weinstein.
Le colonel Brad Orgeron, qui a pris le commandement de la 80e Escadre d’entraînement en vol le 24 juin, a lancé un examen des illustrations et des artefacts de l’aile pour s’assurer qu’ils sont professionnels et incluent le contexte historique approprié, a déclaré le porte-parole de l’Air Force George Woodward dans une déclaration à Air Force Times le lundi. L’historien de l’escadre, son juge-avocat, l’aumônier et le personnel des affaires publiques participeront à l’examen.
Toutes les expositions historiques à l’escadre doivent « contribuer à un environnement de travail sain, promouvoir les valeurs communes de l’OTAN que sont la tolérance et la coopération, et aborder franchement et de manière appropriée les fondements historiques sur lesquels repose l’unique [Euro-NATO Joint Jet Pilot Training Program] partenariat est construit », a déclaré Woodward.
“Personne occupant un poste de direction à la 80th Flying Training Wing, ENJJPT ou Sheppard AFB n’approuve la croix gammée nazie, ni l’idéologie qu’elle représente”, a-t-il déclaré. “Il n’y a eu aucune plainte antérieure concernant l’image faite à la chaîne de commandement de Sheppard.”
L’armée de l’air n’a pas répondu pourquoi ni quand les quatre œuvres ont été exposées, ni si elles ont été retirées. Kleinheyer n’a pas répondu à un e-mail direct demandant un commentaire.
“Bien que l’affichage de cette œuvre d’art particulière n’implique pas le soutien du ministère de la Défense ou l’approbation d’un drapeau non autorisé, il a été conféré au bureau de l’historien de l’escadre en attendant un examen plus approfondi”, a déclaré Woodward.
Sheppard accueille des aviateurs de 14 pays dans le cadre du programme de formation conjoint Euro-OTAN des pilotes de jet, qui forme environ 200 pilotes et 80 instructeurs chaque année.
Kleinheyer est le commandant du groupe opérationnel en charge du programme depuis juillet 2019 et fait partie des officiers allemands les plus haut gradés aux États-Unis. Il dirigeait auparavant une aile d’Eurofighter dans l’ouest de l’Allemagne et a travaillé comme porte-parole du ministère allemand de la Défense.
Afficher publiquement des symboles nazis est dans de nombreux cas illégal en Allemagne, passible de trois ans de prison.
“Il est scandaleux qu’une photo d’un nazi qui a tué d’innombrables aviateurs alliés et autres soit célébrée sur une base de l’US Air Force”, a déclaré un colonel à la retraite de l’Air Force et juge-avocat général, au nom duquel la fondation plaide, dans un communiqué. par Weinstein.
Le groupe n’a pas révélé les noms de ses clients par crainte de représailles de l’armée de l’air.
Qui était Bombo Schenck ?
Schenck a reçu la croix de chevalier et des feuilles de chêne pour sa performance au combat – parmi les plus hautes distinctions militaires décernées par le Troisième Reich. Il a abattu près de deux douzaines d’avions alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il a participé au bombardement éclair nazi de la Pologne, de la Norvège et de la France, puis a travaillé dans une escadre d’essais d’avions expérimentaux, selon la Gathering of Eagles Foundation, une organisation à but non lucratif qui “vise à préserver l’héritage de l’US Air Force à travers la célébration de 70 ans”. de la puissance aérienne et de l’autonomisation des jeunes dans la région fluviale de l’Alabama.
En mai 1944, Schenck a dirigé le commandement spécial E-51, une unité allemande qui a testé le nouveau jet Messerschmitt 262 du pays en tant qu’avion de chasse-bombardier contre les forces terrestres alliées en France, a indiqué la fondation. Il a de nouveau piloté le Me-262 en tant que commandant d’une escadre de bombardiers et a servi dans d’autres rôles de surveillance avec des forces de chasse et de bombardement.
“Schenck a effectué plus de 400 missions de combat pendant la Seconde Guerre mondiale dans une variété d’avions, remportant 18 victoires aériennes et coulant 40 000 tonnes de navires alliés”, a déclaré la Fondation Gathering of Eagles. Il est décédé en 2010.
Il a été inclus dans le programme « Gathering of Eagles » de l’Air Command and Staff College à Maxwell Air Force Base, en Alabama, qui organise des conférences données par des personnalités importantes de l’histoire de l’aviation militaire pour « inspirer les futurs dirigeants à atteindre la grandeur », a déclaré la fondation.
Schenck était l’un des quatre pilotes de la Luftwaffe dans la classe de 1990 qui ont été reconnus aux côtés d’Américains tels que Paul Tibbets Jr., le général de brigade de l’armée de l’air qui a largué la première bombe atomique sur Hiroshima, au Japon, en 1945, et l’astronaute d’Apollo 11 et l’armée de l’air. pilote de chasse Buzz Aldrin, selon un oeuvre des lauréats.
Thomas Wiegold, un journaliste allemand qui a couvert les forces armées du pays depuis 1993, a déclaré à Air Force Times que l’œuvre semble être la façon dont Kleinheyer commémore Schenck en tant que pionnier des avions à réaction.
“Nous avons eu d’autres exemples comme Helmut Lent ou Joachim von Marseille, tous deux pilotes de chasse avec la Wehrmacht [armed forces of Nazi Germany], qui avaient agi plus ou moins comme des affiches du régime nazi », a écrit Wiegold dans un e-mail lundi. “Je ne vois pas de cas similaire avec Schenck … ses décorations – qui étaient assez habituelles pour les pilotes de chasse à succès pendant la Seconde Guerre mondiale – nonobstant.”
D’autres œuvres encadrées dans le bâtiment qui abrite le programme de formation des pilotes Euro-OTAN comprennent une impression d’une peinture représentant l’as de chasse allemand Adolf Galland à la poursuite d’un Defiant de la Royal Air Force avion dans son Me-109. Galland, un pilote décoré qui a abattu 103 avions alliés et a été le général supérieur supervisant les avions de chasse de la Luftwaffe jusqu’à ce qu’il soit relevé de son commandement en 1945.
Une autre oeuvre signée montre un groupe de pilotes de Me-262, dirigé par Galland, fuyant vers les montagnes avant d’abattre un P-47 américain plus tard dans la journée, a déclaré le colonel à la retraite de l’Air Force dans un communiqué des défenseurs de la liberté religieuse.
Une troisième gravure représente l’avion de transport Ju-52 transportant des responsables du régime au-dessus des montagnes.
Alors que Wiegold a déclaré que le portrait de Schenck est sans doute l’histoire de l’aviation, il a ajouté que les autres font partie de l’histoire nazie – sans rien à glorifier.
“L’histoire du 80e groupe d’opérations a commencé pendant la Seconde Guerre mondiale – défendre les États-Unis et former des pilotes au combat”, a déclaré le colonel à la retraite de l’armée de l’air dans la déclaration écrite de Weinstein. “Que n’importe quel officier supérieur américain verrait cela exposé et ne l’arracherait pas immédiatement du mur est insondable pour moi.”
Rachel Cohen a rejoint Air Force Times en tant que journaliste principale en mars 2021. Son travail a été publié dans Air Force Magazine, Inside Defense, Inside Health Policy, le Frederick News-Post (Md.), le Washington Post et d’autres.