Impossible de ne pas mentionner le nom du quintet d’Oxford dont Thom Yorke et Jonny Greenwood sont deux des membres les plus reconnus et célébrés – le premier, an tant que chanteur du groupe et parce qu’il a publié plusieurs albums solos salués par la critique, le second parce que ses bandes originales pour le cinéma sont, elles aussi, couronnées d’éloges dithyrambiques.
Le troisième homme de The Smile, trio immédiatement magique, n’est autre que le batteur de Sons Of Kemmet, le groupe de jazz anglais venant d’annoncer il y a peu qu’ils allaient entamer une tournée d’adieu après seulement quatre albums tous particulièrement appréciés.
Il m’est difficile d’écouter A Light For Attracting Attention d’une oreille neutre, tant Yorke et Greenwood accaparent le devant de la scène sur ce projet – pour autant, la batterie et les percussions de Tom Skinner sont bel et bien la troisième roue de ce triptyque artistique qui donne l’impression d’avoir toujours joué ensemble, depuis des années.
Tiens, si vous y prêtez attention, The Smile se classe entre Radiohead (oui, je sais, je n’allais pas ne pas mentionner leur nom) et Sons Of Kemet. Simple coïncidence ?
(in Heepro Music, le 29/06/2022)
éé