Dude Low @ Le Barbe, Plouha, le 25 juin 2022
michel
Tandis que le légendaire Dan Ar Braz, le guitariste des premières sorties d'Alan Stivell, participe un peu plus loin à la Grande Fête de la Mer sur la plage du Palus, tu optes pour un événement moins retentissant, mais pas moins intéressant, le concert de Dude Low au Barbe, au centre ville de Plouha.
Rien à dire, Yann, Arnaud et leur équipe ont fourni un travail admirable, aménager en quelques semaines l'ancien Café des Sports, en caf' conc' chaleureux... chapeau, messieurs.
Ils l'ignoraient sans doute, le Barbe est une race d'équidé ancienne originaire du Maghreb, tu t'en fous, nous aussi, le fait est que depuis l'ouverture du zinc ( le 30 mai), les événements musicaux de qualité se succèdent sur le nouveau podium.
L'affiche du jour: Dude Low, de Rennes.
Quoi?
Jude Law, mais non, c'est près de Saumur que vivent les parents du playboy!
Not all the young dudes are low, and the music of Dude Low isn't cheap!
Bien, et d'où il sort ce mec là?
Dude Low vient de Rennes, lis, plus haut, il s'agit d'un projet récent de Lucas Benmahammed, chanteur/guitariste de Born Idiot, un groupe né en 2015, auteur de quelques plaques, en 2015, l' EP " Chillood ", en 2017, l'album " Afterschool " et puis, toujours aussi borné, un nouvel EP en 2019, 'Coco Trip', suivi par 'Full Time Bored' en 2020.
Tu vois, on peut être né abruti et être très productif.
Depuis qu'il est devenu Dude Low, Lucas poursuit sur sa lancée, 'My Days in Cosmos' voit le jour en 2020 et l'album 'Ego Trip' cette année.
Lucas à Yann: suis légèrement enrhumé, t'as pas quelque chose?
Un suppositoire?
Non, OK, on te refile du miel dans un verre d'eau chaude.
Un peu plus tard, il se dirige vers la scène accompagné par Clément Le Goff ( déjà un équipier chez Born Idiot), basse et synthé, Clara à tes côtés lui trouve un petit air Johnny Depp, Lucien Renault à la batterie ( The Little Messengers) et Matthieu à la guitare et aux claviers.
Lucas chante, joue de la guitare et manie un synthé.
C'est parti pour leur set faisant partie du Julien Clerc Tour ( sic)!
Après une instrumental atmosphérique, entêtant et onirique qui s'énerve au final quand la guitare de Lucas décide de s'agiter davantage, Plouha a droit à un bref salut.
Le chef abandonne la guitare et passe derrière son petit synthé pour envoyer 'Post Party Blue', chanté d'une manière détachée, à la manière d'un Maxwell Farrington rennais.
Cette pop ensoleillée et veloutée fait du bien depuis que la température a baissé de plusieurs crans dans les Côtes - d'Armor, et ce n'est pas l'accélération sensible en fin de morceau qui va mettre la gendarmerie aux abois.
La loop station en action pour lancer ' Black or White', qui n'est pas une cover de Michael Jackson mais une plage dream pop sensible, évitant les éclats et l'esclandre et préférant les nuances ligne claire.
Pas assez rock, te souffle un local, plus qu'imbibé, grand amateur de Rammstein, comme son permis lui a été confisqué, le Hellfest lui est interdit!
Pour lui, toujours en quête d'un verre, voici ' Bottle'.
Pas de bol, on reste dans les climats éthérés et soyeux au restrained tempo et aux textures ambient, plus proche de l'ethereal wave que du metal.
Bizarrement le rythme de ' The Waltz' ne ressemble guère à une danse de salon, on se rapproche plus d' un synth pop track, catchy et dansant, dans le moule Justice,