Après une immersion au festival interceltique de Lorient durant 10 jours, je sors la tête de l'eau pour respirer un peu! Une dizaine d'heures par jour sur le site, c'est fatiguant... Cet article se veut une justification de mon absence sur la toile.
Comme vous le savez certainement, les Presses Populaires de Bretagne éditant le Peuple Breton/Pobl Vreizh ont tenu un stand au village solidaire, stand que j'ai animé un bon bout de temps en compagnie de mes camarades du parti. Il faut dire que ce stand marquait le retour du Peuple Breton sur le festival puisque la dernière participation remonte à 1999, année noire pour le journal car des militants bretons d'extrême-droite avait incendié le stand.
Bref, cette année, point de soucis de ce genre et de très bons rapports avec le public. Certes, pas autant que le stand de Bretagne Réunie (animé principalement par Iffig Cochevelou et quatre membres de l'UDB), mais une visibilité certaine pour un journal qui manque de reconnaissance.
Mais je remarque que certains ne voient pas vraiment le rapport avec le titre, ni même avec l'illustration! J'y viens... Parmi les spectacles que j'ai pu voir (Iwan B et les raggalendo, Red Hot Chili Pipers, Dominique Dupuy, bagad de Lorient, la grande nuit du Pays de Galles...) figurait un ovni artistique qui m'a laissé sans voix: l'oratorio pour Xavier Grall. Il faut dire que ma petite soeur est amie avec la petite fille du poète depuis sa plus tendre enfance et que je suis découvert une passion pour ses textes il y a quelques années (voir ici).
Récital, théâtre, chorale... tout y est passé et je n'étais pas déçu. D'abord parce que le public m'était familier, ensuite car je connaissais deux des choristes, enfin parce que l'un des poèmes fut interprêté par Yvon Le Men que j'ai eu l'occasion de rencontrer à quelques reprises et que je recommande aux amoureux de la poésie comme à ceux qui sont plus réfractaires à cette littérature.
L'excellente performance est doublée d'une magnifique partie e brezhoneg par Marthe Vassalo (qui s'illustra aussi durant le concert d'Idir). Il était d'ailleurs assez amusant de voir avec quelle énergie le public acclamait l'oeuvre de ce nationaliste breton qu'était Xavier Grall. Oserait-on dire la moitié de ce qu'il disait aujourd'hui?
J'attends toujours. Gortorz a ran...