Magazine Culture
(Re) découvrir la chronique du tome 1: CLIQUEZ ICI
Le résumé du tome 2 :
Ils se sont aimés autrefois. Ils sont sur le point de s’unir pour la vie.
Été 1990 Persuadé qu’il n’a rien de bon à attendre de la vie, Leandro croise par hasard la route de Fiona. Grâce à cette amitié inattendue, l’un comme l’autre trouve ce dont il manquait cruellement : une oreille attentive, quelqu’un à qui se confier sans aucune crainte de jugement.
De nos jours À peine se sont-ils retrouvés, Graziella et Théo doivent faire face à des informations cruciales. Les bombes lâchées par Lorenzo Rossi pourraient bien changer le cours de la vie de plusieurs personnes. Déterminé à briser la relation du couple, le père de Graziella ne recule devant rien.
Et si révéler les plus sombres secrets de ceux qui l’entourent peut créer de nouvelles frontières et le mener à son but, tant pis pour les dommages collatéraux. Les choix faits par d’autres dans le passé les empêcheront-ils d’être heureux aujourd’hui ?Un second volet très différent du premier.
Nous découvrons, deux nouveaux personnages, Leandro et Fiona, qui se sont rencontrés en 1990. Alors que ces deux âmes sont aux plus mal, elles se découvrent et s'apaisent au contact l'un de l'autre. Rien ne les prédestinaient à se rencontrer et pourtant, ils se réparent et se comprennent. Mais la vie n'est pas lisse et des épreuves les attendent qui pourraient les séparer à jamais.De nos jours, rien ne va plus, beaucoup de non-dits, de révélations qui pourraient faire exploser la bulle de bonheur que Graziella et Théo se sont bâtie. Sauront-ils surmonter ces nouvelles épreuves? Alors que Graziella s'apprête à dire oui à l'amour de sa vie, voilà que ses parents sont en guerre et que sa mère ose (enfin) reprendre sa vie en main. Une attitude qui a de quoi déstabiliser la jeune femme car s'il est évident que son père est un homme rude et intraitable, il semblerait que des révélations soient sur le points d'éclater qui pourraient venir tout bouleverser.
Si j'avais adoré le premier volet Auprès de lui, je suis un peu moins séduite par cette suite.Ici, Elodie François a fait des choix assez audacieux et surprenants. Tant au niveau de la structure de son récit que de ses personnages.Le lecteur découvre une nouvelle histoire qui s'entremêle à celle existant et apporte de nouveaux éléments, des complications et aussi des réponses à des questions restées en suspens.J'ai apprécié ma lecture mais j'ai été assez déstabilisée par la tournure du récit et la longueur de certains passages. Pour ma part, j'aurais préféré un tome consacré à l'histoire de Leandro et Fiona plutôt que de l'entremêler à celle de Graziella et Théo. D'une part parce que certains éléments concernants Leandro auraient mérités d'être développés et d'autre part, parce que cela m'a un peu perdue par rapport au premier tome.La plume d'Elodie François fait que l'on se retrouve dans les différents passages alternants récit du passé et de nos jours mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement convaincue.Malgré tout, cette duologie a le mérite d'aborder des sujets assez inédits et les histoires d'amour sont de vraies belles histoires comme je les aime, en particulier celle de Théo et Graziella qui est vraiment hors normes.