La conception de sites Web et d’applications vitales pour les tâches quotidiennes, du stationnement à la prise de rendez-vous du NHS, devrait être réglementée pour empêcher l’exclusion numérique parmi des millions de personnes aux prises avec la vie en ligne, selon les militants.
Le numérique La pauvreté Alliance (DPA), une coalition d’organisations caritatives, appelle à une plus grande aide pour environ 11 millions de citoyens britanniques dépourvus de compétences numériques et estime que “des exigences de conception de base et inclusives doivent être appliquées pour tous les services essentiels”.
La DPA demande aux entreprises technologiques de vendre des appareils avec des systèmes d’exploitation moins fréquemment obsolètes, des «tarifs sociaux» à faible coût de tous les fournisseurs de haut débit et que l’accès numérique soit classé comme un «service essentiel».
L’appel intervient alors que les conseillers de première ligne ont averti qu’un nombre croissant de personnes se sentent «perdues dans un monde numérique». Age UK a estimé que 40 % des plus de 75 ans n’utilisent pas Internet. Les personnes confrontées à des choix entre se chauffer et manger coupent d’abord l’accès en ligne, a déclaré un responsable du Citizens Advice Bureau.
De nouveaux chiffres montrent également que le nombre de personnes accédant à Internet uniquement par téléphone mobile – qui est plus lent, plus cher et moins efficace pour gérer des transactions en ligne complexes – a doublé entre 2019 et 2021. Une étude de la Fabian Society et soutenue par BT, a trouvé 5,8 m les ménages dépendent désormais de la couverture mobile, obligeant les familles à rationner le temps passé en ligne.
Lord Knight, un ancien ministre des écoles travaillistes, qui préside la DPA, a déclaré : « Nous devrions considérer l’accès numérique de la même manière que nous considérons les autres services publics. Vous ne pouvez pas postuler à des emplois, vous ne pouvez pas obtenir de réductions sur vos factures, vous vous endettez davantage et finissez par devenir beaucoup plus isolé.
“Il est raisonnable que nous ayons une norme que les sites Web du secteur public doivent respecter.”
En réponse à l’élargissement de la fracture numérique, BT va offrir à 2 500 ménages financièrement vulnérables des appareils et une connectivité gratuits via Home-Start UK, une organisation caritative.
Symone Smith, 30 ans, du Grand Manchester, qui bénéficie désormais d’un tarif social de 15 £ par mois, a été obligée de rationner Internet à des créneaux de données mobiles de 30 minutes. Sa fille de sept ans a dû se précipiter pour terminer ses devoirs “contre l’horloge des données”.
“Quand tout est en ligne et que vous ne l’êtes pas, la vie devient très limitée”, a-t-elle déclaré.
Sally West, directrice des politiques chez Age UK, a déclaré que les problèmes réguliers rencontrés par leurs clients comprenaient les paiements de stationnement en ligne et les demandes de taxe d’habitation et d’allocations de logement.
Joyce Williams, 86 ans, qui blogs sur le vieillissement à Glasgow, a décrit l’utilisation de l’informatique comme “une lutte constante”. « Il y a trop de mots de passe », a-t-elle déclaré au Guardian. « De plus, les mises à jour logicielles perturbent régulièrement ce que j’ai appris à utiliser. Il est créé par des nerds pour des nerds, les problèmes des personnes âgées ne sont pas du tout à l’esprit.
Samantha Briggs, qui travaille pour l’association caritative Spark Somerset, a déclaré: «Certaines personnes avec lesquelles nous travaillons déclarent se sentir gênées,« vieilles »ou« stupides »parce qu’elles ne peuvent pas utiliser la technologie qu’elles supposent que tout le monde peut utiliser. Ils peuvent être évitants et même visiblement anxieux.
David, 85 ans, un cheminot à la retraite souffrant de problèmes neurologiques affectant ses mains, a déclaré: «Si je touche l’écran d’un smartphone, il devient fou. Il tourne encore et encore, va à gauche et à droite. Je n’ai pas d’ordinateur pour la simple raison que je ne peux pas faire fonctionner une souris.
Martin Garrod, 64 ans, comptable à la retraite de Portsmouth, a déclaré qu’il ne pouvait pas accéder aux mises à jour logicielles de son ordinateur car le système utilise des SMS pour vérifier son identité et il n’a pas de téléphone portable.
Il a dit que c’était comme si « vous emmeniez votre voiture au garage pour faire vérifier vos pneus, mais le mécanicien ne peut pas [help] parce que vous n’avez pas d’aspirateur ».
Chris Philp, ministre du Département du numérique, de la culture, des médias et des sports, a déclaré au Parlement la semaine dernière que “le gouvernement se concentre sur la construction d’une économie numérique de premier plan qui fonctionne pour tout le monde”.
“Une gamme de tarifs sociaux à faible coût est disponible pour ceux qui bénéficient du crédit universel, et un certain nombre incluent spécifiquement les personnes bénéficiant d’un crédit de pension”, a-t-il déclaré, ajoutant que des cours gratuits de compétences numériques de base étaient disponibles.
« Les bibliothèques publiques jouent un rôle important dans la lutte contre l’exclusion numérique. Environ 2 900 bibliothèques publiques en Angleterre fournissent un réseau fiable de lieux accessibles avec du personnel, des bénévoles, du wifi gratuit, des ordinateurs publics et un accès numérique assisté à un large éventail de services numériques », a-t-il ajouté.
Kellie Dorrington, responsable des opérations au Citizens Advice Bureau à Haringey, au nord de Londres, a déclaré que les conseillers traitaient de plus en plus de tickets de stationnement impayés pour les personnes qui “ne peuvent pas faire la chose en ligne”.
“Les conseillers du ministère du Travail et des Pensions disent aux gens d’utiliser le wifi à Costa ou McDonald’s, mais s’ils n’ont pas d’argent, ils ne peuvent pas se permettre le café ou le repas heureux pour le faire”, a-t-elle déclaré.
La conception de sites Web et d’applications vitales pour les tâches quotidiennes, du stationnement à la prise de rendez-vous du NHS, devrait être réglementée pour empêcher l’exclusion numérique parmi des millions de personnes aux prises avec la vie en ligne, selon les militants.
Le numérique La pauvreté Alliance (DPA), une coalition d’organisations caritatives, appelle à une plus grande aide pour environ 11 millions de citoyens britanniques dépourvus de compétences numériques et estime que “des exigences de conception de base et inclusives doivent être appliquées pour tous les services essentiels”.
La DPA demande aux entreprises technologiques de vendre des appareils avec des systèmes d’exploitation moins fréquemment obsolètes, des «tarifs sociaux» à faible coût de tous les fournisseurs de haut débit et que l’accès numérique soit classé comme un «service essentiel».
L’appel intervient alors que les conseillers de première ligne ont averti qu’un nombre croissant de personnes se sentent «perdues dans un monde numérique». Age UK a estimé que 40 % des plus de 75 ans n’utilisent pas Internet. Les personnes confrontées à des choix entre se chauffer et manger coupent d’abord l’accès en ligne, a déclaré un responsable du Citizens Advice Bureau.
De nouveaux chiffres montrent également que le nombre de personnes accédant à Internet uniquement par téléphone mobile – qui est plus lent, plus cher et moins efficace pour gérer des transactions en ligne complexes – a doublé entre 2019 et 2021. Une étude de la Fabian Society et soutenue par BT, a trouvé 5,8 m les ménages dépendent désormais de la couverture mobile, obligeant les familles à rationner le temps passé en ligne.
Lord Knight, un ancien ministre des écoles travaillistes, qui préside la DPA, a déclaré : « Nous devrions considérer l’accès numérique de la même manière que nous considérons les autres services publics. Vous ne pouvez pas postuler à des emplois, vous ne pouvez pas obtenir de réductions sur vos factures, vous vous endettez davantage et finissez par devenir beaucoup plus isolé.
“Il est raisonnable que nous ayons une norme que les sites Web du secteur public doivent respecter.”
En réponse à l’élargissement de la fracture numérique, BT va offrir à 2 500 ménages financièrement vulnérables des appareils et une connectivité gratuits via Home-Start UK, une organisation caritative.
Symone Smith, 30 ans, du Grand Manchester, qui bénéficie désormais d’un tarif social de 15 £ par mois, a été obligée de rationner Internet à des créneaux de données mobiles de 30 minutes. Sa fille de sept ans a dû se précipiter pour terminer ses devoirs “contre l’horloge des données”.
“Quand tout est en ligne et que vous ne l’êtes pas, la vie devient très limitée”, a-t-elle déclaré.
Sally West, directrice des politiques chez Age UK, a déclaré que les problèmes réguliers rencontrés par leurs clients comprenaient les paiements de stationnement en ligne et les demandes de taxe d’habitation et d’allocations de logement.
Joyce Williams, 86 ans, qui blogs sur le vieillissement à Glasgow, a décrit l’utilisation de l’informatique comme “une lutte constante”. « Il y a trop de mots de passe », a-t-elle déclaré au Guardian. « De plus, les mises à jour logicielles perturbent régulièrement ce que j’ai appris à utiliser. Il est créé par des nerds pour des nerds, les problèmes des personnes âgées ne sont pas du tout à l’esprit.
Samantha Briggs, qui travaille pour l’association caritative Spark Somerset, a déclaré: «Certaines personnes avec lesquelles nous travaillons déclarent se sentir gênées,« vieilles »ou« stupides »parce qu’elles ne peuvent pas utiliser la technologie qu’elles supposent que tout le monde peut utiliser. Ils peuvent être évitants et même visiblement anxieux.
David, 85 ans, un cheminot à la retraite souffrant de problèmes neurologiques affectant ses mains, a déclaré: «Si je touche l’écran d’un smartphone, il devient fou. Il tourne encore et encore, va à gauche et à droite. Je n’ai pas d’ordinateur pour la simple raison que je ne peux pas faire fonctionner une souris.
Martin Garrod, 64 ans, comptable à la retraite de Portsmouth, a déclaré qu’il ne pouvait pas accéder aux mises à jour logicielles de son ordinateur car le système utilise des SMS pour vérifier son identité et il n’a pas de téléphone portable.
Il a dit que c’était comme si « vous emmeniez votre voiture au garage pour faire vérifier vos pneus, mais le mécanicien ne peut pas [help] parce que vous n’avez pas d’aspirateur ».
Chris Philp, ministre du Département du numérique, de la culture, des médias et des sports, a déclaré au Parlement la semaine dernière que “le gouvernement se concentre sur la construction d’une économie numérique de premier plan qui fonctionne pour tout le monde”.
“Une gamme de tarifs sociaux à faible coût est disponible pour ceux qui bénéficient du crédit universel, et un certain nombre incluent spécifiquement les personnes bénéficiant d’un crédit de pension”, a-t-il déclaré, ajoutant que des cours gratuits de compétences numériques de base étaient disponibles.
« Les bibliothèques publiques jouent un rôle important dans la lutte contre l’exclusion numérique. Environ 2 900 bibliothèques publiques en Angleterre fournissent un réseau fiable de lieux accessibles avec du personnel, des bénévoles, du wifi gratuit, des ordinateurs publics et un accès numérique assisté à un large éventail de services numériques », a-t-il ajouté.
Kellie Dorrington, responsable des opérations au Citizens Advice Bureau à Haringey, au nord de Londres, a déclaré que les conseillers traitaient de plus en plus de tickets de stationnement impayés pour les personnes qui “ne peuvent pas faire la chose en ligne”.
“Les conseillers du ministère du Travail et des Pensions disent aux gens d’utiliser le wifi à Costa ou McDonald’s, mais s’ils n’ont pas d’argent, ils ne peuvent pas se permettre le café ou le repas heureux pour le faire”, a-t-elle déclaré.
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