Maryon Corbelli lors de la Fête de la Musique à La Glycine, Guingamp, le 18 juin 2022.

Publié le 20 juin 2022 par Concerts-Review

Maryon Corbelli lors de la Fête de la Musique à La Glycine, Guingamp, le 18 juin 2022.

michel

Après deux longues années de punition, la fête de la musique renaît.

De Collioure à Zuydcoote, chaque hameau organise, à grands frais ou avec budget réduit, sa liesse musicale.

La partie francophone de la petite Belgique, pas encore annexée, a plagié l'événement initié par Joel Cohen en 1976, pour en faire un copier-coller à une époque où ces manipulations n'étaient pas encore courantes.

2022, dans un rayon de 20 km autour de ta cahute, tu dénombres pas moins de trente joyeusetés musicales, tu as l'embarras du choix.

Cap sur Guingamp où ton char thermique, qui contribue à 0,0000009 % du réchauffement climatique, ( 34° hier dans un coin de France renommé pour sa pluviosité), te dépose vers 18H.

Le concert de Maryon Corbelli est annoncé à 19h, t'as le temps de glandouiller en ville, en avalant une Coreff et en suivant d'un oeil absent et d'une oreille distraite la déambulation du

Maxime Le Mée "Mademax" saisit une guitare électrique, bleu ciel, alors que les cieux sont gris, et entame un French rock, pas mal foutu, baptisé ' Naïma'.

Il pleut, Maryon Corbelli s'installe derrière un piano électrique.

Maryon défraie les chroniques costarmoricaines depuis pas mal de temps, une nomination "Révélation féminine R&B de l'année 2014", trois EP's , catalogués pop, nu soul, hip hop, à ses débuts, pour virer chanson française plus récemment, comme le démontre son dernier ( double) album 'Bohème'.
C'est d'ailleurs par la plage titulaire,' Bohème', que la frêle jeune artiste ouvre le set.

Poésie à fleur de peau, élégance et préciosité, la mélodie séduit, tout comme le clip, tourné du côté de Port-Blanc, qui l'accompagne.

Fidèle aux Côtes du Nord, c'est à Paimpol qu'elle largue les amarres pour mettre en images 'Allo, la Terre' .

Une chanson écrite en hommage à une personne perdue en mer.

La version minimaliste, piano/voix, malheureusement n'arrive pas à la hauteur du titre, savamment orchestré, qui s'entend sur l'album.

'Nouveau jour' s'avère tout aussi soigné et romantique, ici encore, le titre aurait mérité un costume plus habillé.

Lara Fabian, Hélène Segara, Isabelle Boulay, Amel Bent, qui oeuvrent dans un registre similaire, se produisent sur scène accompagnées par une armada de musiciens, leurs chansons prennent une autre envergure.

Toujours en mode downtempo, elle propose une cover, 'My Life Is Going', le thème principal de La Casa De Papel interprété par Cecilia Krull.