Je ne connais pas les romans de Jenny Han dont The Summer I Turned Pretty est adaptée mais elle s'est elle-même occupée de l'adaptation donc c'est une marque de confiance. J'ai toujours aimé quand les écrivains adaptent leurs propres romans car c'est souvent l'occasion pour eux d'ajouter des éléments dans leur propre récit tout en restant cohérent avec leur vision. Quoi qu'il en soit, The Summer I Turned Pretty est la petite surprise à laquelle je ne m'attendais pas. La série m'a énormément rappelé les séries pour ados des années 90 et 2000, ces petits bonbons mélodramatiques qui donnaient du baume au coeur. Dès le premier épisode la série a une proposition à faire. Bien qu'elle reprenne finalement tout ce que l'on connait déjà du genre en lui-même, The Summer I Turned Pretty fait du bien. Les personnages sont vivants et ont tous une alchimie naturelle, des intrigues riches et soignées. Tout cela suggère que la créatrice de la série qui a aussi créé les romans sait ce qu'il faut à chacun de ses personnages pour réellement éclore à l'écran.
Isabel "Belly" Conklin passe ses étés à Cousin's Beach avec sa mère et son frère aîné, ainsi que le meilleur ami de sa mère et ses fils. Au cours d'un été bien précis, elle va connaître son premier amour mais aussi sa première peine de coeur.Isabel Conklin aka Belly passe tous ses étés à Cousins Beach avec sa mère, la meilleure amie de cette dernière et ses deux fils Conrad et Jeremiah. Alors que Belly a maintenant 16 ans, elle espère qu'en passant son été à nouveau au même endroit avec sa famille, les garçons vont la voir autrement que la jeune fille avec laquelle ils ont grandi. Le triangle amoureux est prévisible et pourtant ce n'est pas ce sur quoi The Summer I Turned Pretty se concentre au premier abord. La série prend son temps et nous embarque dans un spleen estival qui fait du bien. On a l'impression nous aussi avoir cette brise de l'océan qui nous caresse la peau et de sentir l'eau salée. C'est tellement mignon que l'on s'attache tout de suite. Tout cela est aidé par une mise en scène sobre et simpliste mais concentrée sur les personnages et la perception qu'ils ont du monde qui les entoure. The Summer I Turned Pretty appuie sur le fait que Belly est amoureuse de Conrad, le fils aîné, depuis qu'elle est toute petite. Sauf que Conrad adopte une attitude différente et étrange qui permet de créer une sorte de mystère (sans que cela en soit réellement un).
Jeremiah de son côté est un jeune garçon bisexuel, qui aime le soleil et la fête. On s'attache rapidement à ces deux frères en même temps que l'on s'attache aux autres personnages. The Summer I Turned Pretty me rappelle donc forcément Newport Beach, Dawson et toutes ces séries où tout le monde était attachant. La vraie force de The Summer I Turned Pretty réside dans ses six personnages principaux et les acteurs parviennent à nous donner l'impression qu'ils ont passé eux aussi quinze été ensemble avant celui qui nous est conté dans cette saison. The Summer I Turned Pretty n'échappe pas aux festivités et traditions des séries se déroulant en été en bord de plage. On peut même retrouver des choses que l'on a nous même vécus. Le ball des débutantes est l'une des grandes intrigues de la saison car la question est de savoir qui accompagnera Belly ? Le charme naturel du casting installe tout de suite quelque chose de magnétique envers The Summer I Turned Pretty qui donne l'envie frénétique d'enchaîner les épisodes.
C'est donc un vrai plaisir estival que l'on a ici, une série à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui réussi le tour de passe-passe de me surprendre. Avec un casting solaire et une ambiance estivale palpitante on ne peut qu'avoir envie d'en redemander un peu plus. Amazon doit renouveler tout de suite The Summer I Turned Pretty pour une saison 2.
Note : 8/10. En bref, c'est simple mais c'est délicieux. Comme une gourmandise plutôt légère, The Summer I Turned Pretty donne envie de revenir l'été prochain à Cousins Beach.
Disponible sur Amazon Prime Video