Magazine Autres sports
Les champions de France seniors régionaux Solforosi, Jacquiot et Dufour ont été fidèles à leur réputation. De bon augure pour Pékin 2008
En raflant l'or en quatre de pointe sans barreur poids léger, l'équipage de l'AUNL emmené par le vice-champion du monde 2006, Franck Solforosi, (Rolland, Pornin, Marty) a conservé son titre depuis trois saisons.
L'entraîneur Thierry Bolle de l'Aviron Union Nautique de Lyon dénonce pourtant une rude opposition : « Il a fallu lutter contre Nantes qui alignait quatre internationaux dont trois ayant disputé l'épreuve de coupe du monde à Amsterdam », avant de souligner les bons résultats du club puisque le huit minimes de couple enlève le bronze et quatre bateaux parviennent en finales B.
Lionel Jacquiot a décroché quant à lui, son septième titre national. En 2004, le sociétaire du Cercle de l'Aviron de Lyon avait déjà remporté l'or en quatre de pointe avec barreur : « Avec mon coéquipier De Lagarde, nous avions un doute sur nos co-équipiers Fougerouse et Brontons, en provenance de Nice et Monaco, avec qui nous nous sommes peu entraînés. »
Qualifié en huit, Jacquiot disputera sa sélection aux JO 2008 lors du mondial à Munich cet été en août, à condition de terminer dans les sept premiers.
Sans surprise, le médaillé d'argent olympique à Athènes, Frédéric Dufour a mené le quatre de couple de Villefranche à la victoire (Imbert, Raymond, Roche).
Claudine Rosset, présidente de l'Aviron Majolan clame sa fierté après le bronze récolté en deux de couples PL par Maryline Gentin (championne de France 2006 en huit) et Emmanuelle Jayr : « Notre modeste club possède des graines de champions. D'autant qu'en quatre de couple senior, Jonathan Coeffic du Pôle France (Revellin, Mayer, Berlier), pressenti aux JO comme Alexandra Pegaz, a réalisé une belle performance. En terminant cinquième, il gagne une place dans la hiérarchie. »
Les champions de France, Solforosi, Jacquiot et Dufour partent cette semaine en stage avec l'équipe de France avant de disputer la dernière épreuve de Coupe du Monde à Lucerne. Puis les Bleus retourneront dans le Jura, du 27 juillet au 23 septembre prochain.
Prochain rendez-vous, samedi 7 et dimanche 8 juillet à Brives La Gaillarde pour les France cadets-juniors.
N.M.pour le progrès