Un site Web bien conçu est la carte de visite numérique qui vous fera gagner de l’argent en ligne. En ce qui concerne la création de sites Web, avoir une expérience conviviale à la fois sur un ordinateur de bureau et sur un téléphone peut faire ou défaire vos efforts en ligne.
“En tant que concepteurs Web, nous voulons créer ce qui est le plus beau, c’est-à-dire généralement la version de bureau [of a website]puis en quelque sorte le réduire pour la version mobile », explique Krystle Rowry, un concepteur de sites Web et un stratège de marque pour les entrepreneurs. “Mais il doit d’abord être mobile pour la plupart des gens. Beaucoup de gens sont principalement sur mobile.
Il existe plus d’options de création de sites Web à faire soi-même (DIY) que jamais (et encore plus d’avis de créateurs de sites Web) pour vous aider à concrétiser vos rêves en ligne, et vous n’avez pas besoin d’embaucher un développeur Web pour configurer un site Web qui fait une excellente première impression. Cependant, le meilleur créateur de site Web pour les propriétaires de petites entreprises dépend en fin de compte de ce que vous voulez que votre boutique en ligne ou votre site Web accomplisse – et de vos objectifs généraux.
Nous avons demandé à quatre experts de se prononcer sur ce qu’ils pensent être la meilleure plate-forme de création de sites Web. Voici ce qu’ils avaient à dire.
Tout d’abord, une décision : devez-vous utiliser WordPress ou non ?
Pour déterminer le meilleur constructeur de site Web pour votre situation, vous devrez d’abord décider si vous souhaitez ou non créer votre site Web sur WordPress ou sur une interface plus glisser-déposer. WordPress.org est un hub gratuit pour créer votre propre site Web comme vous le souhaitez ; 43% de tous les sites Web sur Internet sont propulsés par WordPress, selon rapports en temps réel de W3Techs, une société de collecte de données. WordPress est apprécié à la fois pour son potentiel d’optimisation des moteurs de recherche et pour sa fonctionnalité en tant que système de gestion de contenu. Après vous être inscrit à WordPress, vous choisirez ensuite un logiciel de création de site Web et l’installerez dans votre compte.
Dans les années 2000, la courbe d’apprentissage de WordPress était considérable. En conséquence, de nombreux nouveaux créateurs de sites Web ont commencé à émerger, ne nécessitant aucune connaissance en matière de codage et dotés d’interfaces beaucoup plus simples. Certains des plus populaires incluent Squarespace, Wix et Weebly.
“Pour ces fournisseurs de glisser-déposer, certains paramètres sont en quelque sorte verrouillés car ils ne veulent pas que vous changiez trop les choses”, explique David Yarde, architecte de marque et ingénieur logiciel avec plus de 17 ans d’expérience. “Mais vous pouvez être opérationnel en une heure ou deux si vous avez déjà votre nom de domaine.” Un domaine personnalisé, un hébergement Web et certaines fonctionnalités de commerce électronique sont également des facteurs à prendre en compte lors du choix du meilleur créateur de site Web pour votre site Web professionnel.
WordPress a répondu à ses concurrents du marché en ajoutant sa propre fonctionnalité de glisser-déposer. Désormais, “vous pouvez réellement démarrer sur WordPress avec une courbe d’apprentissage plus courte”, déclare Wendy Coopinstructeur certifié en éducation financière (CFEI) et propriétaire de Creative Consulting LLC, une entreprise qui enseigne la littératie financière aux particuliers et aux organisations.
Le facteur clé à prendre en compte est la manière dont votre site Web s’intègre dans votre plan d’affaires global. Un constructeur de site Web par glisser-déposer vous aidera à démarrer rapidement, mais vous devrez peut-être migrer votre site plus tard, déclare Jasmine Powers, fondatrice de Jasmine Powers Multimédiaune agence créative qui propose une stratégie de marque, une production numérique et une gestion des systèmes.
“Votre site Web devra peut-être être capable de gérer des choses comme le commerce électronique ou une communauté”, note-t-elle. “Votre site devra peut-être être en mesure de gérer des outils multimédias, de marketing ou de référencement, ou d’autres aspects de l’entreprise.” Si vous prévoyez de vouloir ajouter beaucoup de cloches et de sifflets à votre site Web, il serait peut-être préférable de choisir WordPress plutôt que d’autres créateurs de sites Web dès le premier jour.
Meilleur constructeur de site Web pour WordPress : Elementor
La plupart de nos experts qui ont créé des sites Web pour eux-mêmes et pour d’autres sur WordPress ont nommé Elementor comme leur constructeur de site Web préféré. L’optimisation mobile étant si importante pour les petites entreprises de nos jours – 54,4% de tout le trafic Web se produit sur un téléphone, selon recherche de Statistaune société de communication de données – il est important de savoir à quoi ressembleront les modifications du site Web sur chaque appareil avant de publier des mises à jour, déclare Rowry.
“Il est difficile d’obtenir exactement ce que vous voulez pour une tablette et un mobile en dehors de quelque chose comme Elementor, où vous allez en fait et regardez la conception pour chaque taille d’appareil”, dit-elle. “C’est pourquoi je choisis Elementor. Je l’aime.”
Coop est d’accord. “Elementor a un constructeur de pages très simple à utiliser”, dit-elle.
Alternative : Divi par Elegant Themes
Une autre option de création de site Web populaire pour ceux qui utilisent WordPress est Divi, qui appartient à Elegant Themes, une société de solutions Web (à ne pas confondre avec une crypto-monnaie aussi appelée Divi). La bibliothèque de modèles est énorme et il existe une option pour acheter une licence à vie.
“Je choisis Divi ou Elementor pour mes sites Web WordPress”, déclare Powers. Outre des fonctionnalités impressionnantes, il existe également une communauté en ligne dynamique et d’excellentes ressources éducatives sur leurs différentes plateformes de médias sociaux.
Meilleur créateur de site Web pour les non-utilisateurs de WordPress : Squarespace
Si vous ne voulez pas vous approcher de WordPress, un constructeur de site Web par glisser-déposer comme Squarespace pourrait être mieux adapté. Squarespace existe depuis près de 20 ans et était la meilleure recommandation de plusieurs de nos experts en matière de création de sites Web si vous recherchez une solution en dehors de WordPress qui offre une facilité d’utilisation maximale.
“Pour plus de facilité d’utilisation, vous voudrez peut-être utiliser quelque chose comme Squarespace”, explique Rowry. “Mais même avec Squarespace, vous devrez apprendre à utiliser la plateforme.” Squarespace n’a pas la bibliothèque de modèles la plus robuste, mais les éléments de glisser-déposer fonctionnent bien dans presque tous les modèles, ce qui en fait une excellente option si vous vous sentez désemparé sur la conception mais que vous voulez toujours un site Web soigné.
Alternative : Wix
Wix est un autre constructeur de sites Web par glisser-déposer populaire qui propose plus de 500 modèles prédéfinis. La bibliothèque de modèles est plus étendue que Squarespace, mais vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires pour certaines fonctionnalités premium ou d’autres modules complémentaires marketing que d’autres fournisseurs auront déjà intégrés.
Si le design est votre priorité absolue, Wix vous donnera le contrôle total dont vous avez besoin pour rendre les choses nettes. Le créateur de site Web conviendrait parfaitement aux créateurs et artisans qui ont besoin de montrer un portfolio visuel. Vous pouvez également démarrer sur le niveau gratuit de Wix et mettre à niveau à une date ultérieure après avoir déterminé que vous aimez l’interface.
Alternative : Weebly
Acquis par la société de technologie de paiement Square en 2018, Weebly est un autre constructeur de sites Web à interface glisser-déposer qui se concentre davantage sur les entrepreneurs du commerce électronique. En plus du logiciel de création de site Web, il existe également une application mobile que vous pouvez utiliser pour vérifier l’inventaire de vos boutiques en ligne ou même apporter des modifications au site Web lorsque vous êtes en déplacement.
“Squarespace, Wix et Weebly, tous ces [drag-and-drop builders] offrent différents avantages et inconvénients », explique Yarde. “Mais si vous savez ce que vous voulez accomplir avec cette plate-forme et si vous prévoyez qu’un grand nombre de personnes visitent votre site Web sur un appareil mobile, vous voudrez vous assurer que les thèmes et les éléments de conception se traduisent sur mobile.”
Que devriez-vous considérer lors du choix d’un créateur de site Web ?
En plus des fonctionnalités mentionnées ci-dessus, voici quelques autres éléments à prendre en considération lors du choix du meilleur constructeur de site Web pour vos besoins.
Votre niveau d’expérience Web
Les meilleurs créateurs de sites Web ont déclaré que le fait d’être à l’aise avec la plate-forme sur laquelle vous vous trouvez vous mènera plus loin que de choisir le «meilleur» logiciel et de ne pas savoir comment l’utiliser.
« Vous voulez chercher [a website builder] vous pouvez facilement entretenir jusqu’à ce que vous puissiez payer quelqu’un pour faire l’entretien du bâtiment pour vous », explique Coop. “Donc, si cela signifie commencer sur Wix pour la plupart des gens, ce serait bien. Mais vous pouvez également commencer sur WordPress et le développer. Au fur et à mesure que votre site devient de plus en plus robuste, Wix ne sera probablement pas en mesure de gérer ce dont vous avez besoin. Donc, vous allez éventuellement passer à WordPress.
Un site Web WordPress peut vous donner un pouvoir créatif incroyable, mais si vous êtes tellement intimidé par votre site WordPress que vous ne voulez jamais vous connecter, envisagez plutôt un constructeur Web plus simple avec un éditeur glisser-déposer.
Votre plateforme d’hébergement
Vous pourriez avoir le meilleur site Web au monde, mais si vous n’avez pas mis en place de services d’hébergement Web, votre site ne sera pas réellement en ligne sur Internet. Nos experts ont recommandé d’obtenir un hébergement Web auprès d’un fournisseur distinct de votre créateur de site Web. cela facilitera la migration de votre site en cours de route si vous choisissez de le faire.
Les packages logiciels d’hébergement Web et de création de sites Web sont souvent fournis avec un domaine gratuit, mais nos experts l’ont déconseillé. Si vous décidez de migrer votre site ultérieurement, il peut également être pénible de migrer sur votre domaine gratuit.
Vitesse et performances du site
53 % des utilisateurs mobiles abandonneront un site Web qui prend plus de trois secondes à charger, selon données internes enregistrées et publiées par Google. Lors de la création de votre site Web, visez une interface utilisateur rapide, légère et facile à naviguer en quelques clics. Pour de nombreux créateurs de sites Web, cela peut signifier enregistrer des versions d’images dont la taille de fichier est inférieure tout en conservant la même qualité visuelle, par exemple.
Vérifiez vos paramètres d’hébergement Web et d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) afin que les moteurs de recherche puissent trouver et indexer votre site rapidement ; cela rend votre site Web plus convivial et attrayant. Si vous n’êtes pas sûr des performances de votre site Web, vérifiez vos outils d’analyse dans votre créateur de site Web et assurez-vous également de configurer Google Analytics si vous ne l’avez pas déjà fait afin de voir combien d’utilisateurs visitent votre propre site Web. .
Tout le monde aime les sites Web d’aspect professionnel, mais en tant que propriétaire de petite entreprise, vous avez besoin que votre site Web professionnel se charge rapidement et efficacement.
Conseil de pro
Plus de la moitié de tout le trafic Web se produit sur des appareils mobiles. Confirmez que vos pages Web peuvent être consultées sur un téléphone aussi facilement que sur un ordinateur de bureau.
Niveau de personnalisation du site
Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur créateur de site Web, pensez à la quantité de contenu dont vous aurez besoin sur votre site pour atteindre vos objectifs globaux. Powers conseille de prioriser trois pages lors de la création d’un site Web : une page d’accueil, une page de services et une page de contact. Elle recommande également d’inclure des sections qui informent les visiteurs sur vous et capturent les utilisateurs qui souhaitent s’inscrire à votre liste de diffusion.
“Vous devez avoir une page d’accueil qui détaille un à trois appels à l’action que vous souhaitez qu’un visiteur prenne”, dit-elle. « Vous avez besoin d’une page de contact. Et puis vous avez besoin d’une page de services – cela peut être pour des produits ou des services – où [visitors] pouvez réellement acheter tout ce que vous avez qui est disponible à l’achat. Powers ajoute que les pages à propos et les pages opt-in sont facultatives, mais que vous voudriez cette fonctionnalité quelque part sur votre site Web; ces sections peuvent vivre sur des pages existantes ou faire partie de votre page d’accueil.
Votre site Web est votre carte de visite en ligne. c’est le coin d’internet où les gens peuvent aller pour en savoir plus sur qui vous êtes et ce que vous faites. Familiarisez-vous avec le meilleur créateur de site Web pour votre situation afin de passer moins de temps avec des problèmes technologiques et plus de temps à poursuivre vos objectifs financiers en ligne.
— to time.com