Magazine Cuisine

Le vrai sandwich vietnamien…

Par Gourmets&co

2022052 © Patrick Faus.

On n’aime ou on n’aime pas, on s’y intéresse ou pas, mais il est indéniable que la street food, surtout venue d’ailleurs, est un moyen facile et peu onéreux de se nourrir. Les jeunes la plébiscitent, et les plus âgés essaient de suivre le mouvement et de montrer un intérêt poli la plupart du temps.

Pour les retardataires, on rappelle que le Banh Mi est un sandwich né au Vietnam, à l’époque de la présence de la France en ces terres lointaines, appelées alors Indochine. Le nom viendrait de pain de mie, introduit par les français, bien que la baguette soit exclusivement utilisée de nos jours. La légende veut qu’il soit né avec la première boulangerie ouverte à Saigon en 1958. A la base : carottes et concombres en pickles, pâté de porc, porc grillé et herbes (coriandre, etc.).

Banh Mi 88

Paris (XIIIème)

Banh Mi poulet grillé © Patrick Faus

La street food asiatique est un des terrains favoris des amateurs. Le XIIIème arrondissement parisien, dans son quartier chinois, regorge de petites échoppes de ce type. Du coup, difficile de trier le bon grain de l’ivraie, l’arnaque gentille par rapport aux cuisinières appliquées, car ce sont souvent des femmes qui tiennent ces boutiques.
C’est le cas chez Banh Mi. Trois femmes, deux qui bossent, une qui encaisse, aimables comme des portes de prison et qui montre que vous les dérangez dans leur conversation.
Baguette molle, non réchauffée, carottes et concombres en évidence, poulet grillé mal réparti, un peu de sauce soja, et assez fade dans l’ensemble. Bref, on passe notre chemin, pourtant pavé de bonnes intentions. Du coup, on va chez Tang Frères acheter des soupes… !

88, avenue d’Ivry
75013 Paris
M° : Tolbiac
Ouvert tous les jours
Fermeture à 17h

© Patrick Faus.

Coupi Bar

Paris (XIIIème)

$R2MWOGE

Certes, le lieu ne paye pas de mine. Un intérieur plus que fonctionnel, quelques tables et bancs en bois sur le trottoir fort bruyant de l’avenue, mais tout est oublié grâce à la qualité de ce qui est servi. Service rapide, efficace, sympa, organisation impeccable, et même avec du monde l’attente est tout à fait supportable. Beaucoup de plats chauds qui ont bonne figure mais on était là pour le Banh Mi poulet.
Il est impeccable. Servie coupée en deux, la baguette est de qualité et légèrement tiédie ce qui lui donne un petit peu de croustillant bienvenu. Dans la baguette, carottes râpées généreusement servies et d’une belle fraicheur, concombres impecs, poulet grillé goûteux et bien présent et un peu de sauce soja. Un Banh Mi généreux, nourrissant, et fort savoureux. Sans doute, le meilleur de l’arrondissement. Prix : 5 €.

coupi-bar-logo
48, avenue de la Porte d’Ivry
75013 Paris
Tél : 01 47 07 65 15
M° : Porte d’Ivry
De 8h30 à 17h
Fermé dimanche
Livraison à domicile

Salle © Patrick Faus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines