Réflexion deux
Du rapport entre pouvoir et économie ...
« (...) L'analyse du pouvoir peut-elle ou l'analyse des pouvoirs peut-elle, d'une manière ou d'une autre, se déduire de l'économie ? (...) » (Michel Foucault - « Il faut défendre la société » - page 14)
Les liens entre le pouvoir et l'économie m'ont toujours intéressé au plus haut point, car le pouvoir trouve notamment à s'accomplir dans le cadre des nombreuses organisations gravitant autour et au sein de l'économie ? C'est en effet essentiellement dans ce milieu que nous observons de nos jours son existence et que nous en mesurons ses effets. Mais j'allais écrire que c'était l'endroit où le pouvoir s'exprimait le mieux ... C'est évidemment totalement faux ... C'est dans la guerre, dans les armées, au cours des combats et pendant les occupations militaires que le pouvoir s'exerce à son paroxysme ... Pas dans le domaine économique ... Et nous avons d'une certaine façon, nous autres occidentaux actuels, l'immense avantage de ne connaître le pouvoir que dans le seul domaine économique ... (et accessoirement dans les quelques lieux d'interactions humaines que sont l'administration, l'école et la famille) ... et non dans sa forme la plus hideuse qui soit ... lorsqu'il peut s'appuyer sur la pire forme de coercition qui lui soit accessible ... le droit de vie ou de mort ... comme les générations qui nous ont précédés avaient pu le découvrir.
Ceci n'est cependant pas exactement l'approche de Foucault sur le pouvoir puisqu'il veut justement en interroger la pertinence. L'interrogation finale de Foucault, à cette partie de son cours (janvier 1976), repose sur l'idée que « (...) la politique, c'est la guerre continuée par d'autres moyens (...) »
« (...) Sous le thème (...) que le pouvoir a en charge de défendre la société, faut-il entendre, oui ou non, que la société dans sa structure politique est organisée de manière que certains puissent se défendre contre les autres, ou défendre leur domination contre la révolte des autres, ou, simplement encore, défendre leur victoire et la pérenniser dans l'assujetissement ? (...) »
Questionnement fondamental. Qu'est-ce que la politique ? Que représente le gouvernement ? Est-ce une émanation du peuple ? Ou bien la politique n'est-elle qu'une organisation visant à maintenir l'assujetissement du peuple à une classe de possédants et de puissants (comme semblerait le faire croire la première année de présidence de Nicolas Sarkozy), les précédents vainqueurs d'une quelconque ancienne guerre ? L'idée que la politique puisse être la guerre faite autrement semble aujourd'hui difficilement envisageable. Le monde politique français s'est pacifié, semble s'être ouvert, de même que le monde de l'économie, même si en même temps, la société française a rarement été aussi bloquée, en matière d'ascension sociale.