Présentation d'un jeune joueur qui joue en Hollande est qui, je pense fera parlé de lui très prochainement
Voici donc
Tanguy Ringoir
1) Bonjour Tanguy, peux-tu te présenter aux lecteurs d'Echecspasssion-Tour ?
J’ai 14 ans et je joue des tournois internationaux d’échecs depuis 4 ans.
Mon premier tournoi international était à Andorre en 2004. La semaine passée j’y suis retourné, ne plus comme un non classé ,mais avec un élo de 2321. La fédération Belge a demandé le titre de MF à la Fide et mon prochain but est de faire des normes de MI et d’augmenter mon classement élo.
2) Comment t' es venu l' envie de jouer aux échecs ?
Mes parents jouaient aux échecs et j’ai appris le jeu avec un logiciel hollandais avec des exercices à résoudre. Pendant trois ans (de 7 à 10 ans) j’ai fait des milliers d’exercices plutôt sur les tactiques et sur des finales.
Ensuite j’ai fait quelques bons résultats dans des tournois de jeunesse. Mon père a très vite découvert que le niveau dans les tournois (rapide) de jeunes en Belgique n’est pas assez élevé. Ensuite j’ai joué de nombreux tournois adultes open avec de bons résultats. Ce qui m’a encouragé à encore plus travailler sur les échecs.
3) As-tu des joueuses/joueurs préférés ?
Mes joueurs préférés sont Magnus Carlsen, un jeune qui se bat contre l’élite mondiale et Topalov pour ses nombreux sacrifices et son jeu attaquante extraordinaire.
4) Tes meilleurs et pires moments échiquéens ?
Mes meilleurs moments échiquéens sont mes deux gains contre le GMI hollandais Reinderman. C’est le seul GMI que j’ai déjà battu et ça deux fois. Je suis aussi content avec ma prestation dans la classe des maitres en Hollande de la saison passé. J’étais le plus jeune joueur fixe dans la plus haute compétition des Pays-Bas. A 13 ans j’ai fait 4,5 sur 9 soit une prestation de 2408 elo.
Ma pire prestation était le tournoi MI en France cette année à Guingamp: 1,5 sur 9. J’étais hors forme et je n’ai pas réussi à gagner une seule partie. J’espère encore pouvoir participer une fois à ce tournoi bien organisé et de faire mieux évidemment.
5) Tu viens de terminer l’open d’Andorre avec une belle perf (28ème et 6 pts ) peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
A la ronde 1 et 2 j’ai gagné contre des adversaires plus faible et à la troisième ronde j‘ai du joué contre une GMI avec les noirs et je n’ai pas pu tenir la position. La ronde 4 j’ai gagné sans trop de difficultés. A la ronde 5 de nouveaux un fort GMI de plus de 2500 elo avec les noirs que j’ai perdus. La sixième ronde j’ai fait nulle contre un 2100 elo. La ronde 7 et 8 j’ai gagné contre des joueurs moins coté et à la ronde 9 j’ai fait nulle contre un MI avec les noirs.
Pour résumer un peu, dans ce tournoi j’ai perdu 2 parties avec les noirs contre des GMI et j’ai gagné 5 parties contre des moins classé. J’ai fait deux nulles une fois contre un moins classé et une fois contre un MI de plus de 2400 elo.
C’est donc un résultat normal. Je gagne six points elo dans ce tournoi. Il faut avoir un peu de chance avec les appariements pour faire un très bon tournoi. Avec les blancs j’ai plus de chances à faire match nul contre les GMI mais j’avais deux fois les noirs.
6) Tes objectifs pour la nouvelle saison ?
Je vais faire ma débute à la compétition allemande et j'espère d'y obtenir un bon résultat. Je vais jouer en deuxième
Bundesliga West pour le club Hansa Dortmund. Ce club a promu l'année passée et c'est renforcé avec le but de se maintenir à la div. 2. Je continue encore une saison avec mon équipe en Hollande,
Sas van Gent qui a malheureusement descendu la saison passée. Là le but est de devenir champion et de nouveau promouvoir à la classe des maitres. En Belgique je vais
jouer la compétition de club pour Bredene qui a deux équipes en première classe en Belgique. En France je n'ai pas encore trouvé un club pour jouer la compétition. Il y a trois ans j'ai joué
quelques matchs pour Lille ,mais comme il y avait beaucoup de Belges qui jouaient là ils avaient des problèmes avec le
règlement français qui interdit de jouer dans plusieurs équipes dans la même saison. Et comme la moitié des rencontres étaient aux mêmes dates qu'en Belgique c'était trop difficile pour gérer les
équipes. côté (sauf si vous utilisez le verbe coter qui veut dire “avoir une bonne cote”).">côté (sauf si vous utilisez le verbe coter qui veut dire “avoir une bonne cote”).">côté (sauf si vous utilisez le verbe coter qui veut dire “avoir une bonne cote”).">côté (sauf si vous utilisez le verbe coter qui veut dire “avoir une bonne cote”).">Coté
tournois mes deux prochains tournois sont un tournoi MI à Eupen en Belgique le 16/08 et je vais aussi participer au championnat de la Communauté Européenne à Liverpool le 8/09. Là j'espère
d'avoir la chance de pouvoir jouer une partie contre un très fort GMI comme Adams ou Short ou Tiviakov. Contre Tiviakov j'ai pu faire nulle au un problème intéressant.">un problème intéressant.">un problème intéressant.">un problème intéressant.">championnat de Bruxelles en partie rapide cette
année.
7) Les échecs un futur métier ?
C’est un rêve quand on sait faire son métier de son passe temps préféré. Mais il faut être réaliste, je dois encore beaucoup améliorer pour pouvoir devenir prof un jour. Je pense qu’on a besoin d’un niveau de 2600+ pour pouvoir gagner régulièrement des tournois ouverts.
Merci à Guy le papa et à Jean-Michel Delfosse pour son apport photos
http://zenman-zenman.blogspot.com/