Et oui, dans l'actualité du tennis, il y a aussi des joueurs qui ne se battent pas pour gagner une médaille...
A Los Angeles, cette semaine, quelques vieux grognards repus niveau médaille (T.Haas, M.Fish), ou en quête désespérée de points ATP (M. Safin) et quelques jeunes loups ont profité des absences des meilleurs joueurs pour se faire une place au soleil. Parmi les cadors, seul Roddick était présent à LA. Richard Gasquet, qui a séché les JO, "was no where to be seen", comme le rappelait les médias américains. Comprenez : pas de trace du numéro 1 français. Des vacances pour Richard? Il doit bien être le seul dans ce cas dans la planète tennis.
Bref, sans Gasquet, c'est un jeunot qui a brillé, l'argentin Juan Martin Del Potro. Le kangourou l'avait annoncé comme l'un des joueurs à surveiller cette année (Voir article tennisonline d'octobre 2007 sur les jeunes à surveiller)
. Il s'est réveillé tard dans la saison mais le réveil fait mal : troisième tournoi remporté d'affilée pour ce grand escogriffe de 20 ans, après Stuttgart et Kitzbuhel.
En finale, il a dominé un Andy Roddick impuissant (6/1 7/6), qui n'a existé que dans le deuxième set grâce à son service. Del Potro se rapproche doucement mais surement du top 20. Il va faire très très mal à l'US Open ce bougre.
A part ça? Safin déçoit encore (éliminé en quart de finale par Gremelmayr) tandis que Mardy Fish a enfin gagné un match après 2 mois de disette. Chez les français, Grosjean s'est fait éliminer sans gloire par Spadea (à quand la retraite pour Seb?), Gicquel a assuré son statut en se hissant en quart de finale et Serra a effectué une belle perf' en sortant la tête de série numéro 2, Fernando Verdasco.
Cette semaine, on reprend quasiment les mêmes et on recommence. Cette fois à l'autre bout des Etats-Unis, à Washington. Vivement l'US Open, que ça s'active un peu aux Etats-Unis.