Il y a eu et il y a encore aujourd'hui une forte influence germanique sur l'architecture de la région Alsace en France. Alors qu'aujourd'hui on est libre - dans certaines limites - de choisir la couleur d'un bâtiment, les couleurs avaient autrefois une signification, et les maisons de ville, qui avaient souvent des magasins ou des boutiques au rez-de-chaussée, étaient peintes en fonction du type de commerce : les boulangeries d'une couleur, les bouchers d'une autre, les cordonniers d'une troisième, etc. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, mais la tradition des maisons à colombages aux couleurs vives s'est imposée comme le style local alsacien. Les types de maisons alsaciennes et les matériaux utilisés peuvent être classés dans la grande famille architecturale allemande du "pan de bois" (colombage). Cette famille architecturale utilise de nombreux symboles et décorations locaux. Ces symboles apparaissent sur les porches, les portes et sur les pièces de bois utilisées pour réaliser les murs à colombages.
La pierre de taille est souvent utilisée, surtout au rez-de-chaussée, les étages supérieurs étant le plus souvent à colombages.
En raison du climat, le toit de la propriété alsacienne typique est majoritairement à forte pente (jusqu'à 60 degrés) et la couverture typique est la tuile plate (écaille alsacienne) qui est spécifique à l'Alsace et aux régions voisines du nord-est de la France. Les tuiles écaille alsaciennes sont également appelées tuiles "queue-de-castor", en raison de leur forme, semblable à celle d'une queue de castor. Ce type de tuiles est également courant dans le Jura, en Savoie, dans le sud de l'Allemagne et en Suisse.
Pour résumer, l'Alsace se distingue de toutes les autres régions de France. Sur le plan économique, l'Alsace fait partie du couloir de la vallée du Rhin, l'une des plus importantes routes commerciales d'Europe depuis le Moyen Âge. Par conséquent, son activité économique a toujours dépendu autant de ses voisins germaniques que de ses liens avec d'autres régions de France, ce qui fait que la région a longtemps été l'une des plus prospères de France. Parisienne | Patineuse sur glace professionnelle et aerialiste en cerceau aerien | Web Journaliste... En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...