Dimanche 19 juin, je me suis rendue à Twickenham pour assister au match opposant l’équipe de rugby d’Angleterre contre celle des Barbarians.
Qui sont les Barbarians ?
Créée en 1890 par des étudiants d’Oxford et de Cambridge qui jouaient au rugby chacun dans leur club, l’équipe des Barbarians comprend un mélange de différentes équipes avec la volonté d’animer l’inter-saison. Le club ne possède pas de terrain à domicile, ni même de vestiaires.
Les joueurs, les “baa-baas”, comprennent des joueurs de n’importe quel club et de n’importe quelle région d’origine. Leur drapeau et leur tenue est noir et blanc. Les chaussettes des joueurs dont différentes car représentent leurs clubs respectifs ou leurs origines ou leurs sélections respectives. Cette sélection permet de regrouper des joueurs qui véhiculent les valeurs du rugby et qui prônent un jeu ouvert, offensif, audacieux et plein de panache. Les joueurs sélectionnés sont des joueurs de très bons niveaux, pas toujours internationaux pour autant.
Stade de Twickenham
Situé à 1h20 de chez moi, le stade de Twickenham est juste énorme !
Ce dimanche, nous étions plus de 54,000 personnes dans le stade et il était loin d’être complet. Je ne crois pas avoir jamais été dans un stade aussi grand. Pour cause ! Il peut accueillir 82,000 personnes !!
Je pense que la fois où je me suis retrouvée dans un stade aussi grand était quand je vivais au Canada et que j’ai eu la chance d’aller voir un match de base ball à Toronto. Mais le Rogers Centre ne peut contenir « que » 53,506 personnes.
Et quelle ambiance ! Du métro jusqu’au stade : rues bloquées, stands de bouffe (et de bières) et des Anglais ambiancés comme jamais !
Une fois les grilles passées, il y a encore plus de stands de bières et plein de petits food trucks qui vendent burgers, frites, sandwichs, etc. Que des trucs sains quoi !
J’ai pas résisté à l’assiette de frites sauce nachos – guacamole et sauce cheddar… et au verre de cidre.
Match Angleterre contre Barbarians à Twickenham
Dans le stade, même si c’est un match de rugby, je me dis qu’il peut y avoir des débordements. Surtout vu que nos voisins s’enfilent les verres à toute vitesse. Ca a beau être des Anglais, je me demande toujours comment leur foie s’en sort.
Je dis ça mais vu la journée ensoleillée que l’on avait, je n’ai pas résisté à un « petit » cidre.
De l’autre côté de la barricade, on est moins à la détente qu’à l’échauffement : Anglais et Barbarians s’entraînent tranquillement et gambadent sagement dans le stade. Et on a du gros mollet ! C’est pas du ptit lapinou qui court après un ballon oval ! Plutôt des colosses bien baraques…
Une fois que le match a commencé : les Anglais se sont faits é-c-r-a-s-e-r ! La première mi-temps était un peu molle mais ça a permis de sympatiser avec les voisins autour super sympathiques et pas du tout gueules soules.
Bon, à part la dame derrière moi qui dès qu’elle le pouvait essayer de critiquer l’équipe adverse. « Sacrebleu » par-ci, « sacrebleu » par là… Pour la petite histoire, c’est la blague préférée des Anglais pour se moquer des Français… Ca vient d’un film à la base je crois.
Elle a plutôt déchanté à la seconde mi-temps et n’a même pas attendu la fin du match pour quitter le stade.
21-52 pour les Barbarians ! Pas un ptit score !!
C’est en fait 1/10ème des personnes qui sont parties avant la fin du match ! Un peu … dégoutés les Anglais ! Voire un peu soupe au lait… C’est pas moi qui l’ai dit mais la presse britannique…
Parce qu’en plus ! Les noirs et blancs ne jouaient qu’à 14 et avaient bien festoyé la veille – bon… ça, c’est une info pré-vestiaires que l’on a eue après le match par un des Français qui jouaient… Chuuuuut !
Tout ça pour dire que ouais… même si match amical, les supporters étaient pas super jouasses.
Les joueurs, eux, sont restés fairplay jusqu’au bout et les deux équipes sont venues saluer la foule après le match !
Ils ont d’ailleurs fait un accueil triomphal à un mec déguisé en dino… Moins à celui qui est venu courir sur la pelouse en slip… Peut-être que s’il avait mis un caleçon ?
Super cool les gars !! Fabien Galthié devait être fier de ses « petits » – oui, oui, il était là et on l’a même vu de loin – !
Dany Priso est même venu saluer les supporters ! Grande classe !
Tout ça pour dire que c’était un super moment et que je suis bien contente d’avoir assisté à ce match ! Aller voir un match à Londres est vraiment différent que d’aller le voir en France : c’est bien plus bon enfant. Et même s’il y a des vexés, ils restent calmes et dans leur coin. Enfin … leur coin étant le pub car tous se retrouvent pour boire un coup à la fin. Encore un !
Merci spécial à Nico qui nous a trouvé des places à 25£ au deuxième rang !
éé