Aujourd'hui, je vous propose des Petits pois et des fèves épicés pour l'apéro (Vegan) :
Cette recette est un de mes classiques pour mes apéros !
A l'origine, j'ai créé cette recette avec des pois chiches. Puis, j'ai essayé avec des noix : excellent également !
Et, aujourd'hui, je vous la propose avec des petits pois et des fèves, tout simplement, parce que c'est le moment où ils poussent dans le jardin !
Je me suis dit que cela allait très bien marcher également ! C'est effectivement le cas !
En fait, la recette est simple : je fais mariner ma base dans de la sauce soja, puis, j'ajoute des épices (paprika et piment) et de la farine. Enfin, je fais griller le tout.
Cette fois-ci, le "grillage" s'est effectué au four, pour utiliser moins d'huile !
Et, pour accompagner mes petits pois et fèves épicés, je suis allée cueillir quelques fleurs comestibles dans mon jardin : mauves, hémérocalle, roses trémières, roquette sauvage, ail de l'Himalaya et Tulbaghia (ail également). Elles sont excellentes et vont permettre d' adoucir les épices, sauf pour les fleurs d'ail et de roquette sauvage, qui ont un goût très puissant !
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- des petits pois (Capucine et classiques)
- 1 bonne cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine de riz complète
- 1 petit piment assez fort
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les petits pois et les fèves.
Ecossez les fèves et épluchez-les : la peau est trop épaisse pour absorber la sauce soja en marinade ! c'est facile et rapide à faire... Mettez-les dans un saladier.
Ajoutez la sauce soja, mélangez et laissez mariner, au moins 30 minutes, en mélangeant régulièrement.
Préchauffez votre four à 210°. Lavez et émincez la moitié du piment. Prélevez 1 partie des graines (plus piquantes).
Dans le saladier, mettez le paprika, le piment et la farine de riz. Mélangez. Versez le mélange dans un plat allant au four. Ajoutez 1 bon filet d'huile d'olive. Mélangez et enfournez pour 25-30 minutes, jusqu'à ce soit bien grillé.
A la dernière minute, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs comestibles : mauve de Mauritanie et Sylvestre, hémérocalle orange, roses trémières, roquette sauvage, ail de l'Himalaya et Tulbaghia.
Le résultat de la récolte !
Servez-les avec les fleurs !
Excellent ! Les fleurs ne sont pas que décoratives. Elles sont pleines de saveurs : davantage les fleurs d'ail (évidemment !), de roquette sauvage, les roses trémières et l'hémérocalle. Ces dernières ont une super consistance, proche de l'endive !